28 Juin 2010
5 astuces pour prendre soin de nos cheveux pendant le tiers de notre vie que l'on passe à dormir.
1 - Protection
Avant même de trouver des astuces pour les embellir, il faut se débarrasser de tout ce qui peut les dégrader. L'ennemi numéro 1, la sécheresse qui créé des fourches et qui casse les chevelures les plus fragiles. Pour cela, on bannit les taies d'oreiller en coton qui agissent comme de véritables éponges au contact de nos cheveux. Les taies d'oreiller en satin, en soie, le carré de soie que l'on étale sur l'oreiller, le torse de Doudou ou le bonnet en satin, sont autant de moyen d'éloigner ce fléau qui agit sournoisement et dont on ne réalise jamais immédiatement l'impact.
2 - De l'art de l'attaché de cheveux
On n'y pense guère mais le chignon bas sur la nuque peut également être source de traumatismes : la nuit on bouge, pis si vous dormez comme moi sur le dos. Ca tire, ça se chiffonne et bim bam boum un beau jour on réalise que les cheveux de derrière stagnent en longueur. Pour éviter cela, on préfère le chignon haut sur la tête, inaccessible et surtout on le laisse lâche pour qu'il n'y ait pas de tension.
Cette astuce est également top pour préserver les boucles d'un Wash & Go.
3 - Les bains d'huile
Soin de nuit par excellence, il y a deux variantes : le soin total comme dans ma vidéo qui nécessite de se recouvrir la tête pour protéger l'intégrité de nos draps et taies et la version light dans laquelle on se contente de masser les pointes et/ou le cuir chevelu (sauf si on a le cuir chevelu gras hein!) pour bien faire pénétrer l'huile. Ainsi pas d'excédent et donc pas de rinçage le lendemain. La chevelure est douce et nourrie le lendemain matin!
4 - Les baumes nocturnes
Oh bonheur! Il existe des masques tout faits qui sont de vrais baumes de jouvence pour nos chevelures. Ils s'appliquent sur les longueurs avant d'aller au lit, on peut ou non les recouvrir de cellophane et ils ne se rincent pas. Le lendemain : une crinière réhydratée en profondeur.
J'en ai testé 2 :
La Cure Ultra-Réparatrice Nuit offerte par PhytoSpecific, que je n'aurais eu l'idée d'acheter vu le prix (28€ les 75ml) et que mes cheveux ont pourtant appréciée. Spécialement conçue pour les cheveux frisés, crépus et défrisés abîmés et cassants, c'est une cure à utiliser 3 fois par semaine. Ingrédients ICI.
Le Overnight Beauty Moisture Balm, le "Beauty Secret" de Umberto Giannini que j'ai vu sur le net à peu près à 20€ les 150ml et que ma soeur avait ramené de Londres. C'est également une crème hydratante onctueuse qui apporte souplesse et brillance aux cheveux secs et dévitalisés tout en dormant. Je l'applique 2 fois dans la semaine.
Attention pour ces 2 produits une toute petite noisette pour l'ensemble de la chevelure est nécessaire, si on exagère, on obtient un effet un légèrement cartonneux le lendemain matin!
5 - Une petite natte et puis s'en va
Autre astuce pour une chevelure bien hydratée au réveil, c'est de l'oindre à l'aide de la lotion hydratante habituelle la veille puis pour éviter que celle-ci ne s'échappe, comme toujours on gaine les longueurs avec un soupçon d'huile végétale et enfin, on les enroule en 2 gros choux/bantu knots. Pour celles qui préfèrent, les nattes 2 ou 4 grosses nattes devraient faire l'affaire pour bien maintenir l'hydratation au sein des longueurs et donc d'optimiser leur souplesse le lendemain et en prime ça peut faire un joli braid out (coiffure quand les cheveux sont ondulés après avoir ôté les nattes)!
Voilà, quelques conseils simples qui vous aideront j'espère à faire de beaux rêves tout en optimisant la santé et la beauté de vos cheveux!