29 Juin 2010
Pourquoi plusieurs routines? Parce que j'adapte mes soins en fonction des besoins de mes cheveux et des coiffures protectrices du moment.
Routine de base :
Depuis le retour mitigé du beau temps, ma routine s'est quelque peu étoffée.
Samedi OU dimanche : Grosse journée soin
a) Prepoo Surprise, surprise parce qu'en général je vais faire un masque capillaire maison avec ce que je vais trouver chez moi. Souvent mes masques surprises sont plus ou moins des variations des masques que vous pouvez dans la rubriques Recettes Testées. Temps de pause minimum : 1h sous papier cellophane ou papier d'alu avec un foulard par dessus pour optimiser l'apport en chaleur, le temps de faire ma manucure, la poussière, passer l'aspirateur, dimanche c'est ravalement de façade pour la maison aussi.
b) Shampoing, un lavage uniquement sauf en cas de force majeure si le masque est vraiment récalcitrant (ce qui n'arrive pas si je prends le temps de le rincer longuement). Le shampoing est une étape très sérieuse que je ne néglige surtout pas : je masse mon cuir chevelu, puis je laisse poser le shampoing avant de masser à nouveau cuir chevelu et mes longueurs : il ne faut pas les ramener sur la tête pour faciliter le démêlage mais attention, cela ne signifie pas qu'il faut les négliger, des longueurs mal lavés sont lourdes, ternes et réagissent mal aux produits!
c) Masque après-shampoing obligatoire ensuite car il s'agit de partir sur une bonne base pour la semaine. Temps de pause minimum : 45 minutes sous un bonnet de douche, le temps sortir de la douche, se passer de la crème etc puis rinçage à l'eau tiède-froide pour refermer les cuticules et on termine avec un jet d'eau froide. En ce moment je préfère les rinçages à l'eau vinaigrée aux rinçages à l'eau froide (suis malade).
d) Mes cheveux sèchent TOUJOURS à l'air libre. Une fois secs à 70% (au bout d'environ 1h30-2h), j'applique une lotion hydratante puis une goutte de sérum ou d'huile légère sur les pointes et les coiffe en bantu knots, en vanilles ou en coiffure protectrice pour la semaine.
Si je ne fais pas de coiffures protectrices pour la semaine, ce sera wash & go. A savoir que plus il fait beau et moins j'ai envie d'attacher mes cheveux.
Lundi :
Je défais mes vanilles le matin et à l'aide d'une pince, d'un élastique-collant ou de pics j'attache mes cheveux en un sorte de banane haute pas très serrée pour aller au travail. Le soir, je les lâche chez moi ou pour sortir au ciné par exemple et avant d'aller dormir : hydratation puis chignon lâche sur le haut du crâne et au lit avec les taies d'oreiller en soie pour protéger mes cheveux la nuit. Ca me prend 10 minutes le matin et autant le soir, c'est tout!
Mardi :
Je défais mon chignon, me coiffe comme le lundi ou laisse mes cheveux libres après avoir passé une lotion hydratante suivie d'un gainage à l'huile et le soir avant d'aller au lit soit je masse cuir chevelu et longueurs avec de l'huile avant de faire le chignon lâche, soit j'applique un baume hydratant de nuit (cf article "de beaux cheveux en dormant"). C'est réglé 20 minutes le soir.
Mercredi :
S'il faut beau Co-Wash suivi d'un Wash & Go, sinon même routine que le mardi matin. Le soir, si j'ai fait un wash & go, je rassemble mes cheveux au sommet de ma tête pour préserver les boucles et dors avec un bonnet en satin.
Jeudi :
Réhydrate mon wash & go et here we gooo! Le soir même routine que le mardi soir.
Vendredi :
Réhydrate mon wash & go le matin et le soir je vais simplement me masser le cuir chevelu avec une huile végétale avant d'aller me coucher. Cela nécessite 10 minutes de concentration à tout casser.
Samedi :
Si ce n'est pas ma grosse journée de soin, je fais comme la veille.
Dimanche :
Rebelote : grosse session de soin!
1 fois par mois : un gommage capillaire au rhassoul en général.
Pourquoi pas de soins hyper-protéïnés ni de Leave In?
Parce que mes cheveux se cassent actuellement à cause d'un excès d'apport en protéïnes. J'ai fait un masque de 5-10 minutes à la fin du mois de Mai avec l'après-shampoing Roux Porosity Control alors qu'il était très clairement spécifié sur la notice de ne pas excéder les 30 secondes de temps de pause. Résultats : mes cheveux manquent cruellement d'hydratation depuis, ce à quoi je tente de pallier. Du coup, niveau apport en protéïnes c'est plutôt low, à partir de la mi-Juillet je verrais si je réintroduit les masques protéïnés chimiques, pour l'instant, je me contente d'un oeuf de temps en temps.
Pourquoi pas de masques et prepoo nocturnes?
Parce qu'il fait bien trop chaud!!! Je compense avec les massages à l'huile végétale et tente de me réserver un prepoo nocturne mais honnêtement, ça gratte, ça compresse, ça gêne et puis l'été, l'atmosphère est un peu plus caliente et je pense que c'est une pause bien méritée pour mon chéri! (^_^)
Cette routine est-elle immuable?
Pas du tout! Globalement, il y a toujours les mêmes étapes que je déplace en fonction de mon emploi du temps et de mon feeling capillaire. Par exemple si le mercredi il fait trop froid, pas de co-wash! Et si j'en fais un mais que le vendredi j'en ressens le besoin, hop co-wash again!
Quels produits j'utilise en ce moment ? Principalement :
Shampoing : Klorane Shampoing à l'huile d'abyssinie / Centifolia Shampoing bio à l'henné naturel / Roux Shampoing Porosity Control
Après-shampoing : Klorane Après-shampoing à l'huile d'abyssinie
Hydratation quotidienne : Activilong Kariloes / John Masters Organics Après-shampoing démélant bio / Wella System Professional Sensitive Lotion 2.6 / Wella System Professional Lotion Après-soleil cheveux et corps
Bain d'huile : Huile Végétale d'olive extraite par première pression à froid / ORS Nature's Shine / Aroma-Zone Huile végétale d'Onagre /
Sérum et Huile pour massage des pointes : Activilong Sérum Richesse des Cheveux / Codina Huile végétale de Jojoba / Organics Coconut Oil / PhytoSpecific Spray Pointes Sèches
Autres : Eau de source / Vinaigre de Cidre / Overnight Beauty Moisture Balm par Umberto Giannini
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et pour mes routines spéciales coiffures protectrices, stay tuned!