Quand je dors, mes cheveux se font une beauté, et les vôtres?

Publié par La Manouchka sur 28 Juin 2010, 19:17pm

Catégories : #Trucs & Astuces

5 astuces pour prendre soin de nos cheveux pendant le tiers de notre vie que l'on passe à dormir.

 

1 - Protection

Avant même de trouver des astuces pour les embellir, il faut se débarrasser de tout ce qui peut les dégrader. L'ennemi numéro 1, la sécheresse qui créé des fourches et qui casse les chevelures les plus fragiles. Pour cela, on bannit les taies d'oreiller en coton qui agissent comme de véritables éponges au contact de nos cheveux. Les taies d'oreiller en satin, en soie, le carré de soie que l'on étale sur l'oreiller, le torse de Doudou  ou le bonnet en satin, sont autant de moyen d'éloigner ce fléau qui agit sournoisement et dont on ne réalise jamais immédiatement l'impact.

 

2 - De l'art de l'attaché de cheveux

On n'y pense guère mais le chignon bas sur la nuque peut également être source de traumatismes : la nuit on bouge, pis si vous dormez comme moi sur le dos. Ca tire, ça se chiffonne et bim bam boum un beau jour on réalise que les cheveux de derrière stagnent en longueur. Pour éviter cela, on préfère le chignon haut sur la tête, inaccessible et surtout on le laisse lâche pour qu'il n'y ait pas de tension.

Cette astuce est également top pour préserver les boucles d'un Wash & Go.

      

3 - Les bains d'huile

Soin de nuit par excellence, il y a deux variantes : le soin total comme dans ma vidéo qui nécessite de se recouvrir la tête pour protéger l'intégrité de nos draps et taies et la version light dans laquelle on se contente de masser les pointes et/ou le cuir chevelu (sauf si on a le cuir chevelu gras hein!) pour bien faire pénétrer l'huile. Ainsi pas d'excédent et donc pas de rinçage le lendemain. La chevelure est douce et nourrie le lendemain matin!

 

4 - Les baumes nocturnes

Oh bonheur! Il existe des masques tout faits qui sont de vrais baumes de jouvence pour nos chevelures. Ils s'appliquent sur les longueurs avant d'aller au lit, on peut ou non les recouvrir de cellophane et ils ne se rincent pas. Le lendemain : une crinière réhydratée en profondeur.

J'en ai testé 2 :

La Cure Ultra-Réparatrice Nuit offerte par PhytoSpecific, que je n'aurais eu l'idée d'acheter vu le prix (28€ les 75ml) et que mes cheveux ont pourtant appréciée. Spécialement conçue pour les cheveux frisés, crépus et défrisés abîmés et cassants, c'est une cure à utiliser 3 fois par semaine. Ingrédients ICI.

Le Overnight Beauty Moisture Balm, le "Beauty Secret" de Umberto Giannini que j'ai vu sur le net à peu près à 20€ les 150ml et que ma soeur avait ramené de Londres. C'est également une crème hydratante onctueuse qui apporte souplesse et brillance aux cheveux secs et dévitalisés tout en dormant. Je l'applique 2 fois dans la semaine.

Cure-ultra-reparatrice-phytospecific.jpg Beauty-Secret-Overnight-beauty-moisture-balm-Umberto-Gianni.jpg

Attention pour ces 2 produits une toute petite noisette pour l'ensemble de la chevelure est nécessaire, si on exagère, on obtient un effet un légèrement cartonneux le lendemain matin!


5 - Une petite natte et puis s'en va

Autre astuce pour une chevelure bien hydratée au réveil, c'est de l'oindre à l'aide de la lotion hydratante habituelle la veille puis pour éviter que celle-ci ne s'échappe, comme toujours on gaine les longueurs avec un soupçon d'huile végétale et enfin, on les enroule en 2 gros choux/bantu knots. Pour celles qui préfèrent, les nattes 2 ou 4 grosses nattes devraient faire l'affaire pour bien maintenir l'hydratation au sein des longueurs et donc d'optimiser leur souplesse le lendemain et en prime ça peut faire un joli braid out (coiffure quand les cheveux sont ondulés après avoir ôté les nattes)!


Voilà, quelques conseils simples qui vous aideront j'espère à faire de beaux rêves tout en optimisant la santé et la beauté de vos cheveux! 

Commenter cet article
C
Bonjour ! Merci pour tous ces bons conseils et astuces ! Pour ma part j'utilise depuis peu une taie d'oreiller en soie de murier et donc totalement naturelle. J'ai constaté un réel changement depuis car mes cheveux sont moins abîmés, moins fourchus et plus brillants qu'avant. En tout cas j'ai vraiment l'impression que la taie en soie à un effet très bénéfique sur mes cheveux et même sur ma peau qui est moins sèche qu'auparavant. Celles de la marque Silkine, que j'utilise, sont très bien et à prix abordable par rapport à d'autres.
Répondre
L
Merci du conseil Cynthia !
A
J'adore ton site !! Je viens de le découvrir, j'ai déjà hâte de réaliser quelques astuces pour mes cheveux^^..Je voulais savoir, peut on appliquer la crème de nuit sur nos cheveux et faire un chignon en haut de la tête pour dormir ? ça ne fera rien aux cheveux si je les attache, alors que j'ai mis une crème
Répondre
L
Hello Aurore, merci pour ton adorable message, je suis ravie que mon blog te plaise ! Pas de souci tu peux mettre une crème et attacher tes cheveux, au contraire ça évitera qu'elle ne finisse sur ton oreiller ;) A bientôt !
N

Bonjour,
J'utilise cette crème depuis une semaine (3 fois). Les deux premières fois mes cheveux étaient tout doux le lendemain. Aujourd'hui ils sont un peu "durs". Je crois que j'ai mis trop de produit.
Surtout que je masse les longueurs avec...
Elle serait efficace 48h. Ma question: son film invisible n'empêche pas l'hydratation de pénétrer dans les cheveux? Ce matin, j'ai mis mon spray (eau, miel, aloe vera) et mes cheveux semblent secs.
J'ai hésité à mettre de l'huile puisque je remets la cure demain soir.
Qu'en pensez-vous?
Merci


Répondre
C

Manouchka, ou as-tu acheté précisément ton oreiller en soie?


Répondre
L


Coucou Cris, on m'a posé cette question plusieurs fois et en fait me rappelle plus le nom du site, c'était sur le net, un site d'art il me semble...




A

Je trouve ce type de produit super, je ne connaissais pas, donc merci ( non encore un produit qui va me rendre acro!).
Cependant, le prix! donc je vais essayer de voir si je ne trouves pas qqch de ce genre qui coute moins de 15 euros. ( hey wep les temps sont dures )


Répondre
L


Au pire, il y a toujours l'après-shampoing hydratant de base : une petite noisette et le tour est joué!! ;o)



K

g djà utilisé les produits phytospécific!! ils m'ont été offerts également puisque g eu l'occasion d'être model pour les formations phyto à plusieurs reprises! Gros Hic, les après-shampoing et les
masques contiennent du silicone (mauvais pour les cheveux car il gaine les cheveux) et du sodium lauryl sulfate (très mauvais, car il est utilisé ds les détergents et produits ménagers, il provoque
des irritation du cuir chevelu et engendre la chute des cheveux) je préfère les produits naturels, label bio, et je vérifie toujours les étiquettes de composition pour m'assurer kil ne contient pas
ces ingrédients nocifs pr nos cheveux naturels!


Répondre
L


Hello Kaline, merci pour tes conseils (^_^) . Je comprends ta quête de produits les plus sains possibles, ceci dit, j'ai un avis un peu plus nuancé en ce qui
concerne les silicones car j'en utilise parfois et de nombreuses femmes aux cheveux bouclés notamment apprécient leurs propriétés gainantes.


Au sujet des SLS, ce que tu dis es vrai, les shampoings qui n'en contiennent pas sont plus doux pour la fibre, néanmoins il faut savoir compenser quand on ne
peut ou souhaite pas s'en passer par une hydratation accrue.


Tu ne nous a pas dit par contre comment tes cheveux ont réagit aux produits phytospécific??



O

genial cet article! :)


Répondre
L


Merci Zitoune! (^_^)



Archives

Articles récents