20 Février 2019
Il existe plusieurs façons de vivre. Et, entre la survie et la vie tout court, il y a souvent des obstacles bien plus puissants que des problèmes matériels et financiers.
Il est possible de peiner pour joindre les deux bouts, tout en vivant une vie épanouissante et excitante.
De la même façon, on peut posséder tout ce qu'il faut pour être heureux, sans malgré tout, se sentir réellement épanouie.
Dans les sociétés occidentales, les plus gros freins au bonheur sont malheureusement dans nos propres têtes.
Dans ce billet, je te propose de passer en revue 3 freins mentaux, voleurs de bonheur, dont il faut absolument se débarrasser dès aujourd'hui pour enfin vivre pleinement une vie heureuse et épanouie.
Oh comme il fait des dégâts celui-là !
"Si j'avais fait ça comme ça, les choses se seraient passées autrement"
"Si je n'avais pas eu telle enfance, ma vie aurait été différente"
"Si on m'avait acceptée dans cette grande école, j'aurais eu la carrière que je mérite"
Etcaetera.
On connaît tous et toutes l'adage "avec des si on referait le monde", pourtant, on ne peut pas s'empêcher de tomber dans le piège des regrets et des spéculations dès qu'on a un coup de cafard ou que les choses ne tournent pas comme on voudrait. C'est forcément la faute de ce qui s'est passé il y a X ou Y années, c'est sûr et certain !
Pour de nombreuses personnes, ça devient un handicap énorme pour avancer dans la vie, car sans s'en rendre compte, elles s'enferment dans un personnage figé dans le temps, presqu'entièrement défini par un moment T de leur passé. Elles restent à jamais cette "perdante qui n'a pas eu son examen" ou "cette victime d'une relation abusive".
Malheureusement, la machine à remonter le temps qui nous avait été promise pour l'An 2000 n'est pas disponible et il n'est donc toujours pas possible de changer ce qui nous est arrivé ou les décisions qu'on a prises à une époque révolue.
Ressasser les erreurs du passé bousille la confiance en soi, risque de nous faire reproduire les mêmes erreurs et fait perdre un temps fou !
La personne que l'on souhaite être et les expériences que veut vivre, c'est seulement aujourd'hui et maintenant qu'on peut avoir une influence dessus.
Baser ses décisions sur l'avis des autres est aussi un tueur de bonheur.
En faisant passer toutes nos décisions à travers le filtre du regard de l'autre, on s'enferme dans la pire des prison : la prison de l'esprit.
On efface ce qui fait notre individualité, on piétine notre libre-arbitre et on devient le reflet des pensées de l'autre. Et ce qui est encore plus atroce, c'est quand on s'imagine ce que l'autre va penser.... et qu'on agit par rapport à ça.
Cela signifie qu'on s'impose un avis qui n'existe même pas !!!
Il y a des personnes dont l'avis comptent et nous aident à nous forger une opinion, certes, mais là où ça devient excessif c'est quand on se sent émotionnellement chamboulée, diminuée ou encore envieuse par rapport à ce que pense quelqu'un d'autre.
On le voit tout le temps sur les réseaux sociaux par exemple : on visionne une vidéo d'une youtubeuse au sujet d'un style de vie. On se dit que notre vie ne ressemble pas à ça donc elle est nulle. Forcément, au lieu de reprendre nos esprits, on fait quelque chose de très humains, on enchaîne 10 vidéos du même style. On y pense constamment et ça finit par nous miner.
Tout cela est le reflet d'un manque d'affirmation de soi. Un manque de confiance en soi et en ses choix.
Au lieu de se focaliser sur l'avis des autres, il faut alors faire sa propre introspective : pourquoi est-ce que cela a de l'emprise sur moi ? Pourquoi l'avis des autres serait plus légitime que mon propre avis au sujet de ma propre vie ?
Et surtout : de quoi ai-je réellement envie ?
Un frein que je ne connais que trop bien.
Stephen Covey, l'auteur du livre "Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent" l'explique d'une façon que je trouve géniale. Il dit qu'au cours d'une vie, nous connaissons 3 stages dans nos relations avec autrui.
Le premier est celui de la dépendance. Un être dépendant ne peut pas se débrouiller seul et a besoin de quelqu'un pour l'aider.
Le deuxième stade est celui de l'indépendance. Un être indépendant est autonome.
Le troisième et dernier stade est le stade de l'inter-dépendance. C'est une étape supérieure où l'être sait qu'il peut se débrouiller seul, mais admet aussi qu'en collaborant avec autrui, les parties deviennent complémentaires et s'élèvent mutuellement.
Pendant de longues années j'ai eu du mal à intégrer le fait qu'accepter de l'aide n'était pas une preuve de faiblesse. Encore aujourd'hui, dans certains domaines de ma vie, comme le business par exemple, je travaille sur cela en me formant auprès de mentors notamment.
Et malheureusement, beaucoup de personnes restent bloquées dans la vie parce qu'elles n'ont pas eu le courage ou l'humilité de demander de l'aide.
Ne sois pas comme ces personnes. Demander de l'aide n'est pas une honte. Tu n'es pas moins méritante parce que tu ne sais pas tout et que tu ne peux pas tout faire, au contraire, c'est une force de l'esprit d'admettre ses limites.
Voilà 3 habitudes limitantes qu'il faut donc absolument bannir pour vivre une vie épanouissante.
Comment se débarraser de leur emprise ? Et quels sont les autres freins à éliminer ? Si le sujet t'intéresse, j'aborde tout cela dans le détail dans le tout Nouveau #ChallengeUP! dont la prochaine session va bientôt débuter.
Eh bien je l'ai entièrement retravaillé. C'est désormais un programme de 6 semaines dont le but est d'aider les femmes à reprendre le contrôle de leur existence pour définir leur plan de vie et transformer leurs rêves en objectifs, puis en réalité.
J'ai énooormément travaillé sur ce Nouveau #ChallengeUP! au cours des dernières années et j'avais un peu le trac de le sortir mais c'était vraiment important pour moi car je sais que le premier challenge a aidé beaucoup de personnes. Et de nombreuses femmes ont encore besoin d'être soutenues, encouragées, motivées, aiguillées et accompagnées sur le chemin du Moi en Mieux et c'est un immense honneur de pouvoir être cette personne.
Il y a une offre spéciale pour les premières inscrites qui est peut-être encore disponible.
Le développement personnel pour nous, les Femmes
Moi en Mieux, du Virtuel au Réel
Je te donne rendez-vous très vite sur le chemin du Moi en Mieux.
+ de Love,
LM