D'où viennent les fourches?

Publié par LaManouchka sur 10 Mai 2009, 11:18am

Catégories : #ABC du monde capillaire

La pointe du cheveu est sa partie la plus ancienne et c'est aussi la partie qui nous cause le plus de soucis.

Si vous aussi vous avez la phobie des ciseaux, alors vous savez de quoi je parle quand je dis qu'il faut PROTEGER nos pointes pour éviter d'avoir de vilaines fourches comme ci-dessous (c'est une charte américaine que j'ai traduite).



Pour mieux comprendre la formation des fourches, imaginez que votre cheveu est entouré de cuticules, les fameuses "écailles du cheveu". Ces cuticules sont comme des pétales qui protègent le coeur du cheveu. J'utilise l'exemple d'une fleur pour que vous puissiez saisir combien un cheveu peut être fragile.

Plus le cheveu est vieux, moins ses pétales arrivent à le protéger. Elles s'affinent, elles sont arrachées, elles sont pliées, brûlées : elles en voient des vertes et des pas mûres les pauvres!!!

Ces pétales s'ouvrent et se referment, plus elles sont ouvertes et plus le coeur de la fleur, l'intérieur du cheveu est à découvert et donc cela le fragilise. Malheureusement elles ne se referment pas complètement et sont donc plus facilement susceptibles d'être décollées jusqu'à créer des fourches et des pointes abîmées.

Il faut donc à tout prix les PROTEGER!!!


Oui mais les protéger de quoi??

De tout ou presque!

On peut ouvrir les cuticules de milles façons :

- Par la chaleur : c'est cette propriété que nous utilisons quand nous faisons des masques et des soins capillaires.

- Par traitements chimiques : comme dans les défrisants et colorations chimiques qui ouvrent les cuticules pour modifier la fibre capillaire à l'intérieur du cheveu.

- Par mauvais traitements mécaniques : quand nos cheveux frottent sur nos vêtements ou sur un oreiller la nuit.

- Par abus de produits : quand on utilise trop de produits contenants des silicones par exemple qui "collent" certains cheveux entre eux or lorsqu'ils se décollent, il arrive qu'ils perdent 2 ou 3 de leurs pétales au passage.


En gros tout ou presque est susceptible de créer des pointes abîmées, il faut donc apprendre à limiter ces agressions en changeant nos comportements, c'est ce que vous allons voir dans l'article "Comment éviter les fourches?".

Commenter cet article

Ordia 15/11/2010 20:21


Hello,

Si j'ai bien un adversaire, ce sont bien les fourches, c'est toujours à cause d'eux que je perds de la longueur. Je crois que j'ai déjà eu toutes les fourches existantes mais en ce moment j'ai
remarqué une multiplication de la fourche nommée "noeud". Est ce que c'est parce que mes cheveux s'enroulent entre eux et du coup forme un noeud?


La Manouchka 15/11/2010 20:52



Décidément, la fourche noeud revient souvent ces temps-ci !! Moi-même j'en ai quelques unes, je vais faire un post dessus promis ;o)



Archives

Articles récents