23 Juin 2010
2 idées reçues par rapport aux extensions, rajouts et tissages :
- Une fois posés, ils permettraient de laisser les cheveux se reposer
- Et surtout ils augmenteraient le taux de pousse des cheveux
Si vous avez lu mon article sur les "astuces pour entretenir un tissage", vous savez que la première affirmation n'est pas tout à fait vraie. Dans cet article j'insistais précisément sur le soin à apporter aux cheveux tissés car porter des extensions peut être une source de repos pour les cheveux à condition de ne pas se reposer sur ses lauriers en matière de soins justement.
Aujourd'hui, ce post va insister sur un autre point très important : NON enchainer les rajouts/tissages et extensions n'aide pas à améliorer le taux de pousse des cheveux au contraire!
Premièrement, nos follicules pileux n'ont besoin de personne pour fonctionner (sauf si vous êtes malade ou atteint de calvitie) et pour optimiser le taux de pousse de vos cheveux, rien de mieux que de leur donner ce qu'il faut pour fabriquer de la kératine via l'alimentation et pour ça, vous trouverez des conseils dans la rubrique "Inna Di Body" à droite.
Deuxièmement, le port d'extensions, tissages et rajouts a la plupart du temps l'effet inverse de celui escompté : il affaiblit le taux de pousse des cheveux.
Comment? Eh bien imaginé que vous êtes un cheveu, vous vivez votre petite vie tranquillement quand un beau jour, on se met à vous tirer le bras et pour le maintenir en extension on y accroche une charge de 500 grammes. Bof 500 grammes c'est rien, me direz-vous. Mais au bout d'une heure, puis deux, puis au bout d'un jour, une semaine, une fois que cette petite charge vous est retirée, votre épaule commence à retrouver des sensations et là vous vous rendez compte que finalement, 500 grammes ça fait mal. Le temps que votre épaule retrouve toutes ses facultés, vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre bras et en plus vous manquez de force.
Eh bien cette épaule représente les follicules pileux : lorsque l'on garde des tresses trop longtemps, ils fatiguent et tournent au ralenti. Et si on ne leur apporte pas de soins (de force) pour tenir durant cette période et que les rajouts par exemple sont trop lourds : ils vont tourner au régime minimum. Toutes leurs forces serviront en priorité à maintenir nos cheveux sur notre crâne plutôt qu'à optimiser leur taux de pousse.
Mon conseil : extensions capillaires, les tissages et les rajouts, c'est génial pour protéger les longueurs quelques temps, quelques semaines tout au plus, c'est cette propriété qui est mise en avant dans la méthode Crown & Glory par exemple.
Mais pour optimiser notre taux de pousse :
- on les choisit légères pour éviter l'alopécie de traction (les cheveux qui tombent parce qu'on tire trop dessus, ce qui est arrivé à Mia Frye par exemple et qui pend au nez de Brandy sur la photo ci-dessus),
- on ne les fait pas trop serrés pour éviter d'avoir le cuir chevelu douloureux : s'il souffre, nos cheveux aussi ! (Attention : cela vaut aussi pour les tresses même si on n'utilise pas de rajouts capillaires!!)
- on les espace au maximum par exemple pourquoi ne pas les réserver à la période hivernale?
- on ne les garde pas trop longtemps afin de ne pas affaiblir nos follicules pileux sans lesquels nous n'attendrons jamais nos objectifs capillaires.
En espérant que ce billet pourra en aider plus d'une et d'un!
More Love People,