22 Juin 2010
Tout d'abord, un concept simple, celui de mèches de cheveux (=locks ou locs en anglais) emmêlés les uns aux autres (=dread en anglais). C'est ce qu'on appelle dreadlocks ou locks tout court en français. Dans chaque locks, les cheveux sont tellement emmêlés les uns aux autres qu'ils ne se désolidarisent plus. Cela explique pourquoi les dreadlocks semblent pousser plus rapidement que des cheveux non locksés : les cheveux morts que nous perdons tous chaque jour (entre 50 et 100 cheveux) y sont coincés et participent à la formation de la longueur de la locks.
Pour créer des dreadlocks il faut donc instaurer un climat propice pour que les cheveux puissent faire des noeuds entre eux, ce qui signifie changer complètement de produits capillaires : fini les shampoings, après-shampoings et crèmes de jour démêlants!
Ensuite, on vire tous les outils ennemis des dreadlocks tels que les brosses, peignes, fers à boucler et petites pinces.
Enfin, on laisse nos cheveux tranquilles pendant les 4 à 6 premiers mois, cela dépend du type de cheveux car bien entendu, les cheveux crépus s'emmêlent plus facilement en général, ce qui est un + indéniable pour raccourcir cette période de formation des dreadlocks.
***
Avant de se lancer, il faut s'avoir à peu près ce que vous souhaitez obtenir comme résultat afin d'avoir le départ de locks le plus en adéquation avec votre vision de vos locks futures. Ceci étant dit, on n'obtient jamais exactement les dreadlocks que l'on imagine avoir, certaines personnes diront que les locks représentent l'état d'esprit de son porteur : plus il est peace & love et plus elles sont belles.
Je suis plutôt pour l'action donc voici les 2 principales méthodes pour faire des dreadlocks :
- Pour des locks épaisses, roots avec un petit air wild (comme Damian Marley cf la première photo de CET ARTICLE) on va préférer la formation spontanée via le crépâge.
Comment faire : on fait des mouvements circulaires sur toute la chevelure afin de laisser les mèches se regrouper d'elles-mêmes, on réitère l'opération tous les 2 ou 3 jours à sec ou sur cheveux mouillés jusqu'à ce que les mèches se forment puis on espace les séances petit à petit. Lors du lavage des cheveux rebelote. On peut utiliser un gant ou non pour aider dans cette tâche.
L'avantage de cette méthode est le regroupement naturel des mèches, la grosseur des locks s'ajuste toute seule. La formation de chaque locks étant moins guidée, on obtient un résultat avec plus de caractère.
L'autre avantage avec des "freeform dreadlocks", c'est qu'on les débute très facilement sur des cheveux courts. Le problème c'est que tant qu'elles ne sont pas formées, la coiffure est un peu ingérable.
- Pour des locks plus travaillées et maîtrisées, on préfèrera partir sur une base de vanilles/nattes ou tortilles. Pour faire ses dernières, il suffit de rouler la mèche entre ses doigts pour l'entortiller sur elle-même, on peut aussi les faire à l'aide d'un peigne mais il faut avoir le coup de main.
Comment faire : on fait les nattes/vanilles/tortilles sur toute la tête et on laisse la sauce prendre!
L'avantage de cette méthode c'est que l'on choisit plus ou moins la grosseur des futures dreadlocks en se fiant à la taille des sections que l'on prend pour faire les nattes/vanilles/tortilles. Evidemment, les dreadlocks ont tendance à grossir lors de leur formation ce qui peut entraîner des surprises.
L'autre avantage c'est que ces sections resteront par la suite des repères pour savoir à quelle dread ajouter les nouveaux cheveux qui poussent au fur et à mesure à la racine. Le problème, c'est qu'il arrive que des locks démarrées ainsi soient plus fragiles à la racine.
Evidemment, il existe une infinité de variétés de dreadlocks à partir de ces départs, autant que de porteurs à vrai dire.
- Soit dit en passant, on peut aussi ne rien faire et voir comment les locks vont se former...
***
Les produits de base :
* un lavant qui peut être un shampoing ou un savon (type les pains de savon Lush). Pour le départ de l'Ourson Grincheux, un shampoing premier prix aux oeufs suivi du shampoing à la menthe poivrée Naturally par Dark & Lovely pour garder un cuir chevelu sain ont très bien fait l'affaire.
* une huile végétale pour nourrir le cuir chevelu, l'huile de coco et de karapate étaient nos huiles fétiches les premiers mois et ont très vite été nos seules sources de corps gras car nous n'avons pas été convaincus par la Beeswax (cire d'abeilles).
* une source d'hydratation minimum hebdomadaire afin de préserver la souplesse et la force des cheveux. Les soins aux plantes avant le lavage des cheveux, les masques après-shampoing et/ou le spray d'eau pour les autres jours ou une lotion toute faite à vous de voir. Dans notre routine, j'avais concocté un spray hydratant avec lequel je massais son cuir chevelu tous les 3 jours avant de comprendre que sa production de sébum était suffisamment importante pour combler les besoins de son cuir chevelu. Néanmoins les massages sont restés.
Voilà, un article bref mais qui fait le tour de la question du départ de locks. Inutile de s'attarder pour connaître le déroulement de la formation de vos dreadlocks heure par heure. Si vous avez bien mûrit votre décision et que vous êtes prêt, la seule façon de savoir comment votre expérience va se dérouler c'est de la vivre!
Et si vous vous êtes déjà lancé, quel était votre départ de dreadlocks? Venez témoigner!!!