Crown & Glory : la méthode pour avoir des cheveux longs

Publié par Nounoune sur 10 Février 2010, 18:44pm

Catégories : #Pousse des cheveux


Première Guest Bloggeuse d'une longue série, Nounoune dont vous connaissez peut-être le brandnews blog "Nounoune et ses tifs", me fait le plaisir d'écrire sur LaManouchka.com au sujet de la méthode Crown & Glory qu'elle a testé. Youpi! Merci Nounoune!!!!!  Je vous laisse découvrir avec elle cette méthode...


www.GrowAfroHairLong.com


Le titre dit tout : faire pousser des cheveux afros pour qu’ils soient longs. Vous pensez bien que quand je l’ai découvert, j’ai sauté sur la souris pour cliquer et dévorer ce site pour enfin percer le mystère !!! J’allais enfin savoir comment faire pour avoir une longue tignasse !!! Mais avant ça, une petite présentation s’impose !

  • Growafrohairlong.com, c'est quoi ?

Un site sur le thème de la pousse des cheveux crépus. Il est épuré, super lisible et bien illustré. On a des photos à profusion, puis aussi des vidéos et des témoignages.

  • Growafrohairlong.com, c'est qui ?

C'est l'américaine Robin Woods (pas celui des livres à Sherwood !), reconnue et admirée des "forumeuses" du longhaircareforum. Robin porte donc de très beaux cheveux longs, épais ET défrisés (encore une preuve que c'est possible) qui lui tombent sur la taille. Sur son site, elle nous présente la méthode qu'elle a mise au point et utilisée pour faire pousser ses cheveux.

  • Growafrohairlong, pourquoi ?

Elle a souhaité partager avec d'autres sa méthode Crown & Glory qui a fonctionné pour elle, en la diffusant sur le net.

  • La méthode Crown & Glory, comment ça marche ?

En fait, il s'agit de faire pousser ses cheveux en utilisant les tresses avec rajouts principalement, ce qui permet de moins manipuler les cheveux tant que les tresses y sont posées, et donc de retenir ses longueurs. Cela dit, pendant que les tresses sont posées, on n'attend pas que ça se passe en se tournant les pouces !
Robin préconise des soins profonds et insiste sur le fait de conditionner* ses cheveux, même sous les tresses, pour pouvoir retrouver ses cheveux en bon état (pas secs, pas cassants) quand on enlèvera les tresses.
La méthode Crown & Glory, c'est aussi une manière bien particulière de se laver les cheveux pour éviter les nœuds, une méthode pour se démêler les cheveux (afros ou défrisés) en limitant la casse.

 

[Note de La Manouchka : *conditionner est l’adaptation directe du verbe anglais to condition qui signifie soigner dans le domaine capillaire.]

 

 

  • Avantages

*La simplicité
La routine des tresses est simple à retenir et à suivre : on pose des tresses pour deux mois maxi, on fait un soin profond chaque semaine, on conditionne régulièrement les cheveux avec un spray. Au bout des deux mois, on retire les tresses, on fait un soin profond et on attend au minimum 15 jours avant de refaire de nouvelles tresses.


*Les conseils variés
On en trouve sous forme de vidéos pas trop longues (comment faire des tresses, démêler ses cheveux après avoir défait les tresses, préparer ses rajouts avant de les poser, etc), de photos (les outils, les produits) et les articles des différentes rubriques (routine shampoing, piscine, coloration...).


*Les témoignages
Ils sont nombreux et en image. On peut même voir l'évolution d'années en années, et certaines expliquent même comment elles ont adapté la méthode Crown & Glory à leurs besoins.

 

 

  • Inconvénients

*La contrainte
Si on ne sait pas tresser, il faut se trouver une tresseuse attitrée qui n'aura pas peur de la touffe de plus en plus fournie qu'on va lui présenter à chaque fois. Il faut aussi faire preuve de patience, car les tresses, c'est long à faire et à défaire. Ca fait un peut mal, aussi, les premiers jours, même si ce n’est pas serré. Puis ça peut gratter.


*Le manque de précision
Le site ne va pas assez au fond des choses. Par exemple, on ne sait pas pourquoi il ne faut pas laisser ses cheveux à l'abandon sous les tresses en pensant qu'ils vont pousser tout seul. En fait, elle donne des solutions, mais ne donne pas les explications qui mènent à la solution. Pourtant, ça pourrait justement permettre de mieux comprendre le fonctionnement des cheveux. Pour faire changer les mentalités au sujet des cheveux black, il faut diffuser l'info - toute l'info. Dire comment le faire pousser, mais aussi comment il fonctionne.


*Les limites pour le public
En tant que Frenchies, on est un peu lésées, parce que d'une part, si on est allergique à l'anglais, il faut se taper Google translator (et ses énormités !!!) pour comprendre un peu ce qu'elle raconte, et d'autre part, les produits qu'elle propose ne sont pas vraiment disponibles en magasin ici, donc il faut se décarcasser pour trouver des équivalents. Quant à ceux qu'elle vend en ligne (par le biais du site d'un autre salon de coiffure), ça ne fonctionne pas bien vers la France et les frais de port sont prohibitifs.


*Un discours un peu trop teinté commercial
La rubrique "Routine cheveux afro" vante en long et en large la méthode Crown & Glory, mais n'indique aucun conseil concret, par exemple.


*Peu de mises à jour
Depuis 2007, il n'y a eu qu'un nouveau témoignage et les informations n'ont pas bougé d'un iota. Normal quand on a une formule qui gagne, mais tout de même ! Ca donne l'impression que tout est là, et que la recherche sur les cheveux est finie, immuable. Avoir des cheveux longs, c'est pas une fin en soi. Après, il faut les conserver en bonne santé, c'est là le vrai problème et c’est un boulot de tous les jours. Un suivi de temps à autre serait le bien venu.

 

 

  • En conclusion...

Le site de Robin est plutôt sympa, bien illustré avec plein de témoignages photos qui donnent envie (mais qui démoralisent un peu en même temps, parce qu'on n'a pas la même crinière sur la tête là-maintenant-tout-de-suite ^^). La routine des tresses est simple à comprendre et à appliquer, mais les explications ne sont vraiment pas assez poussées. Je pense qu'il faut absolument continuer à se renseigner ailleurs.

J'ai testé pendant un an le régime tresses (je ne les ai pas faites moi-même, même si je sais les faire : c'est beaucoup trop long !!!) sans avoir beaucoup plus d'infos à côté et voilà ce que j'ai obtenu : de l'épaisseur (beaucoup !) et du repos pour mes cheveux par rapport aux défrisages. En ce qui concerne la longueur, je n'en ai pas eu vraiment plus. Ca a bien poussé au niveau des racines, mais je perdais au fur et à mesure les longueurs, malgré les coiffures protectrices entre deux sessions de tresses. Je trouve que c'est sur ce point là que le site  pèche un peu : il n'insiste pas suffisamment sur les risques de la casse des longueurs et pourquoi cette casse survient. Ca ne parle pas ouvertement de l'hydratation dont nos cheveux afro, défrisés ou pas, ont absolument besoin pour ne pas se casser.

En fait, pour finir, je dirai que son site est bien, encourageant et que c'est un site qui gagne  à être lu pour commencer son aventure capillaire, mais il faut approfondir - absolument - ses connaissances, et chercher des témoignages d'autres hair loveuses (et parfois blogueuses) qui partagent non seulement leurs résultats mais aussi leur cheminement (les tâtonnements, les boulettes, les trucs qui ont bien marché, et tout). C'est seulement comme ça qu'on peut comprendre qu'il faut de la patience pour que les cheveux poussent et qu'en attendant, on apprend à les connaître et à les apprivoiser.
Après seulement, nous en tirerons le potentiel maximum ! ;-)

 

Commenter cet article

Elodie 14/10/2012 23:07

Salut,

Je suis naturel et cette méthode marche aussi pour nous. je l'ai faite sans le savoir. Je suis partie lors d'un stage à Londres, pendant 3 mois. J'avais des rajouts à l'époque, mais je prenais
vraiment soin de mes cheveux je faisais des après shampoings au moins une fois par semaine, idem pour le shampoing et j'essayais de mouiller mes cheveux un maximum pour éviter les noeuds. J'ai
aussi refait tous les rajouts a l'avant et à l'arrière de ma tete régulièrement pour éviter la casse à ces endroits fragiles. Au final j'ai décidé de prolonger mon séjour et j'ai gardé mes rajouts
5 mois. Mes cheveux ont vraiment poussé à cette période. J'essaie maintenant de retrouver une routine capillaire casi identique avec les vanilles que je fais avec mes propres cheveux.

La Manouchka 28/11/2012 12:31



Coucou, excellent, merci pour ce témoignage qui en aidera plus d'une !!!



nana 08/07/2011 11:44


CouCOU j'ai une question car le site et écri en anglais et lol je comprend rien du tous jaimerais avoir des conseil moi je garde mes meche environ 1mois chaque sem je fait quel genre de soin avant
le shampoing ? et il fau utiliser un shampoing et aprés shampoing ? et quand on enleve ses meche le jour meme il faut faire un soin plus sampoing et lol quel genre de soin ?.Bon enfaite oui c
plusieur question merci de me repondre bizou.


La Manouchka 18/09/2011 21:13



Bonjour Nana,


En fait Robin vend les produits à utiliser et en gros, elle conseille de bien hydrater et renforcer les cheveux tous les 2 jours avec un leave in proteiné et
de les laver shampoing + après-shampoing chaque semaine si mon souvenir est exact.


Le soin à faire quand on enlève les rajouts est un soin profond, un masque pour ton type de cheveux on ne eut plus classique (si tu n'as pas le produit
qu'elle vend bien sûr).



expertcoiffure 10/09/2010 19:33


J'aime beaucoup cet article.


Nubian 04/05/2010 11:19


hello les miss!
je peux dire que la méthode crow and Glory fonctionne.
en effet,je l'appliquais déjà sans la connaitre!^^
pdt la période tresses ou tissage,je continue à faire des soins hebdomadaires.
je crois que ces derniers permettent de les garder en bonne santé sous les tresses.
la plupart des femmes ne font pas des soins sous tresses de peur qu'elles s'abiment vite.
pour essayer de faire les soins sans défaire les tresses,j'applique les produits du bout des doigts en massant.
impossible pour moi d'avoir un tissage pdt 2 mois sans faire un shampoo.


signé Néo Nappygirl!


La Manouchka 08/05/2010 22:32



Bravo Nubian, c'est exactement ce que je dis souvent autour de moi : on ne peux pas faire qu'oublier des cheveux sous un tissage ou des rajouts pendant des
mois en pensant les laisser se reposer, au contraire ça les asphyxie! Merci pour ton témoignage et pour tes conseils. (^_^)


A bientôt,



MGDP9793 03/05/2010 15:38


Hello !
Merci de cet accueil chaleureux sur ton blog. J'espère avoir les réponses à mes questions précédentes et des critiques constructives, bien sûr(lol), sur mon guide.
A très bientôt.
Miss Grain de Poivre
Auteur de CREPUE SANS CONTRAINTES, le petit guide indispensable pour prendre soin de ses cheveux crépus au naturel
Les premières pages sont en dégustation gratuite à l'adresse suivante :
http://stores.lulu.com/store.php?fStoreID=2681690


La Manouchka 08/05/2010 22:21



On fait comme ça ;o) A très vite,



Miss Grain de Poivre 30/04/2010 10:32


Bonjour !
J'avoue, j'ai regardé un peu vite fait le fameux site. J'avais eu l'occasion de le visiter il y a quelques mois. C'est intéressant ce que tu dis concernant ton expérimentation d'un an. Les cheveux
qui se cassent. Tu as pris en épaisseur et pas en longueur au final. Je me demandais si tu avais les cheveux défrisés quand tu as démarré ton expérimentation. Ca pourrait expliquer la casse puisque
le défrisage les fragilise beaucoup. Et ,autre question, est-ce que les nattes n'étaient pas trop serrées ? Il y a également le fait que les rajouts exercent une traction sur les cheveux.Ca
pourrait aussi être une cause de casse. En ce qui me concerne, je suis adepte des nattes et des vanilles mais uniquement avec mes propres cheveux. Pendant que je les porte, je m'en occupe très peu
à part pour faire des shampooings en général deux fois par semaine. Pour conserver les longueurs, il faut limiter les manipulations au stric nécessaires une fois les nattes retirées. Ne les démêler
au peigne qu'une fois par semaine et en les hydratant bien à l'eau ou et avec un après-shampooing sinon, les autres jours mettre en forme avec les doigts et se contenter de brosser si besoin.
Cordialement.
Miss Grain de Poivre
Auteur de CREPUE SANS CONTRAINTES, le petit guide indispensable pour prendre soin de ses cheveux crépus au naturel
Les premières pages peuvent être lues gratuitement à l'adresse suivante :
http://stores.lulu.com/store.php?fStoreID=2681690


La Manouchka 03/05/2010 14:33



Bonjour Miss Grain de Poivre,


Je suis ravie de te lire sur mon blog d'autant que ton livre est sur ma Wish List! En effet, bien qu'il s'adresse aux porteuses de cheveux crêpus naturels,
je suis certaine qu'il peut faire du bien aux autres crinières aussi!!! (Promis je l'achète très bientôt!!)


Merci pour tes conseils avisés, je pense que Nounoune (qui a écrit cet article sur mon blog en tant qu'invité) appréciera autant que moi.


A très vite online,



Chanceline 03/03/2010 01:43


J'adore ton site Manu Bis !
Toutes les fois que je le visite je trouve des superbes infos.
Le masque au beurre de Karité, la façon de déméler ses cheveux ect... J'ai testé et sa me plait.
C'est un plaisir de lire tes articles.
Merci


La Manouchka 03/03/2010 23:52


Chanceline!!! Ca fait un bail!!! Tant mieux si tu trouves ton bonheur ici, j'essaie de faire au mieux you know (^_^) Gros Bizouzz
(Au fait, moi c'est Manue ONE )


Ness971 15/02/2010 19:51


j'étais déjà tombée sur ce site, et même constat, il aurait pu être plus intéressant mais il manque quelque chose, mais bon il y a bien quelques infostoujours bonnes à prendre


La Manouchka 19/02/2010 17:27


En effet, perso en dehors du but mercantile évident, je le trouve génial car on y trouve des astuces pour tout ce qui concerne le soin capillaire pur, même en
dehors de la méthode crown & glory.


Nounoune 10/02/2010 23:31


Tout le plasir a été pour moi, Lm ! ;-)

Millie, oui, les tresses c'est très efficace pour reposer les cheveux et rallonger les stretchings, mais ça fait mal, c'est long à poser puis on ne peut pas faire ses soins aussi bien quand sans
les tresses. On peut en faire de temps en temps si on a la patience, mais c'est pas obligatoire, pour que les cheveux poussent.


Milie 10/02/2010 22:25


Cette méthode est bien pour celle ki suportent les tresses moi je sais pas pourkoi mais je ne supporte plus de garder les tresses ou les tissages , j'ai l'impréssion ke mes cheveux étouffent, en
plus sa me grattait trop et puis au début sa fait 1 de ces mal de crane lol. Nounoune kan tu as tester cette méthode tu n'a pas remarké une grosse différence au niveau de tes cheveux? Tes tresses
ne te grattaient pas trop? En tout cas merci d'avoir tester cette méthode , si on supporte les tresses sa peut etre pas mal. Aller gros bisous Nounoune rdv sur upgrade ou sur ton blog. Bisous a toi
aussi LM.


La Manouchka 12/02/2010 17:59


Bizz


Archives

Articles récents