30 Octobre 2010
C'est le week end, l'heure est venue de se laver les cheveux. Je dis "shampoing" sur cheveux nattés mais je pourrais tout aussi bien dire "lavage des cheveux", peu importe que l'on utilise du shampoing à proprement parlé ou non.
La technique d'aujourd'hui qui s'adresse principalement aux cheveux très secs de nature et/ou aux cheveux denses et/ou aux cheveux longs aurait 2 bénéfices principaux :
- Gain de temps pendant le lavage et surtout au démêlage car moins de noeuds : la chevelure n'est pas frictionnée dans tous les sens et le lavage se concentre sur le cuir chevelu.
- Dessèchement minimisé : les longueurs ne sont pas soumises à de fortes doses de produits lavants, ils sont juste rincés, le produit lavant glisse sur elles en emportant les salissures.
Conséquence directe, les cheveux lavés ainsi de manière plus douce auraient moins de tendance à faire des fourches et à se casser. MsKibibi, une hair loveuse américaine qui a commencé son aventure capillaire en 2003 vient de poster une vidéo de démonstration.
Maintenant que mes presque 6 mois de repousses commencent à me donner du fil à retordre, j'expérimente toutes sortes d'astuces qui pourraient m'aider à GAGNER DU TEMPS, car démêler des centaines de fois des cheveux crépus qui s'entêtent à s'accrocher les uns aux autres ce n'est décidément pas ma tasse de thé.
J'ai tenté les 4-5 gros bantu knots ou nattes mais je m'obstine à les défaire au moment du rinçage du shampoing, persuadée que je suis que les salissures et résidus de produits de peuvent pas être correctement éliminés si les cheveux ne sont pas libres.
Après avoir vu cette vidéo, je pense que je vais tester demain cette méthode. Apparemment, le truc est de ne pas trop serrer les nattes et d'en faire beaucoup de taille moyenne.
Ca ne coûte rien d'essayer au moins. Et je pourrais ainsi vraiment juger de son efficacité sur mes cheveux. Au programme de dimanche donc : Prepoo à base de crème de coco je pense, shampoing, soin profond. Ensuite, je viendrai vous donner mon avis quant à cette technique du lavage des cheveux avec des nattes.
D'ici là, n'hésitez pas à témoigner si vous avez testé et que vous avez quelques conseils à me prodiguer pour bien faire les choses. Surtout que faîtes-vous pour éviter d'avoir la sensation d'avoir toujours les cheveux sales après ? (Enfin je demande mais je suis peut-être la seule à avoir cette crainte.. ?)