6 Octobre 2011
Un des risques quand on confie sa crinière à un coiffeur, c'est de repartir avec une autre coiffure que celle qu'on a demandée.
Et pour l'avoir vécu plus d'une fois, je peux vous dire que la descente dans les abysses de la déception est assez douloureuse quand on voit la coiffure non requise se dessiner dans le miroir. On espère toujours qu'elle prendra finalement la bonne direction, malgré une coloration improbable ou ces 2 centimètres en moins qui ont été multiplié par 5. Mais que nenni : parfois les coiffeurs n'en font qu'à leur tête.
Mais pour leur défense, si on en arrive à ce point c'est souvent de notre faute : on n'a pas su exprimer assez clairement notre objectif ou se faire bien comprendre, du coup, l'artiste s'exprime à notre place.
Comment remerdiez à ce problème ? Quelques idées :
- La fameuse photo : qui va vous permettre de visualiser clairement ce que vous souhaitez, pareil pour le coiffeur qui saura d'emblée si la coiffure s'accordera à la forme de votre visage, si la texture que vous souhaitez est envisageable ou si vous rêvez complètement !
- Le nuancier : se référer à un nuancier est un excellent moyen de se faire comprende dun coiffeur parce que "le même roux que Joan dans Mad Men dans la saison 3", ça ne fonctionne pas ;o)
- Ne rien cacher : tout n'est pas toujours possible surtout si les cheveux ont subi quelques mésaventures au préalable. Alors non on ne cache pas au coiffeur les séances de henné qu'on se fait tous les mois pour qu'il accepte de pratiquer une décoloration. Parce que d'une : le résultat, ça ne sera pas du tout celui qu'on veut et deux : on n'a pas envie de voir nos cheveux se casser 15 jours plus tard !
- Le test : dans les faits, peu de personnes font un test avant de faire un traitement chimique, pourtant c'est une étape essentiel pour éviter allergies et, éventuellement, pour modifier la formule du produit (des teinture notamment) avant application sur la tête entière. Alors faîtes-en un, ainsi vous pourrez mieux vous rendre compte du résultat final.
Un dernier conseil : quelque chose ne vous plaît pas, dîtes-le, un coiffeur, aussi bon soit-il, ne peut pas lire dans vos pensées ;o)
Vous est-il déjà arrivé de repartir d'un salon avec une coiffure différente de celle que vous souhaitiez ? Racontez-nous !