5 Octobre 2011
Entre deux défrisages ou assouplissements ou bien en transition, un des soucis majeurs est d'obtenir une harmonie de style. Et honnêtement, camoufler des repousses maouss costauds à côté de longueurs qui flirtent avec le raide baguette ce n'est pas toujours évident !
Alors voici quelques astuces qui ont fonctionné pour moi et qui j'espère pourront vous aider à votre tour.
Alors on résume, quand on a les racines plus bouclées que les longueurs :
1/ les cheveux ne fixent pas les coiffures
2/ les racines sont hyper volumineuses
3/ souvent le cuir chevelu est plus sensible
Alors que faire ?
La solution, jouer sur le volume pour créer une certaine harmonie, une homogénéité dans la coiffure. En général, les coiffures texturées (= bouclées, frisées, crépues) fonctionnent bien mais pour ne pas avoir d'effet casque il faut que la forme texturée parte des racines (facile avec les repousses) et qu'elle arrive aux pointes. Par exemple il faut bien serrer les nattes dès la racines pour un braidout et surtout les nattes jusqu'aux pointes.
Pour fixer la coiffure, la réaliser sur cheveux humides voir très humides est une bonne technique, comme ça en séchant le cheveu imprime la forme donnée, c'est une technique très efficace qui utilise la chimie propre au cheveu, sans l'intervention de produit capillaire.
Enfin, attention à bien conserver les repousses et le cuir chevelu constamment hydratés et nourris pour conserver la souplesse. La pratique de massages du cuir chevelu est également primordiale pour détendre et détoxifier le cuir chevelu.
Ces styles qui donnent de bons résultats :
- braidout, twistout, bantu knots out, bref tous les "out", c'est le concept de la mise en plis : on fait des nattes, des vanilles ou des choux qu'on défait ensuite, hop on passe ou non les doigts dans les cheveux et tadam ! Les limites de cette coiffure : le gonflement intenpestif des racines qu'il faut contrôler et la "prise" de la mise en plis qui peut être moins visible sur une des deux parties des cheveux.
- Les bigoudis qui, bien que faisant partie des sytème de mise en plis, méritent bien un point pour eux tous seuls car ils sont vraiment très pratiques : entre les bigoudis traditionnels et les bigoudis souples, on a l'embarras du choix pour donner l'illusion d'une coiffure pro pour un coût minimum. Les limites de cette coiffure : il faut du temps pour avoir le coup de main.
- Le lissage parfait, occasionnellement c'est une bonne façon de faire disparaître la différence de texture. Attention à bien le réaliser. Les limites de cette coiffure : l'humidité.
- Les chignons, qui attirent l'oeil sur autre chose que les repousses. On peut évidemment les accessoiriser très facilement. Les limites de cette coiffure : une importante masse de repousses c'est parfois compliqué à aplatir.
Voilà, j'espère que ça peut aider quelques transitionneuses et stretcheuses. Si vous avez aussi des petites astuces pour vous coiffer tout en harmonisant longueurs et repousses, on vous écoute (^_^)