3 Novembre 2009
Le challenge Inside Out a commencé dimanche. C'est l'occasion pour moi de vous parler de ma routine pour cet hiver. Je l'expérimente depuis quelques temps et apriori, elle me convient bien.
Elle se compose comme suit :
- Un shampoing hebdomadaire précédé d'un prepoo nocturne
- Un soin profond d'une heure après ce shampoing
- Séchage des cheveux à l'air libre, une fois qu'ils sont pratiquement secs, j'applique un Leave In puis j'hydrate avec une crème hydratante assez épaisse mélangée à un peu d'huile végétale.
** La texture de la crème hydratante doit être plus épaisse en hiver pour offrir une protection et une réserve longue durée à nos cheveux.
- Un massage du cuir chevelu avec une goutte d'huile végétale tous les 2 jours si possible avec pose d'un "cataplasme hydratant" avec un après-shampoing basique ou une crème hydratante épaisse sur les longueurs et pointes avant de me faire quelques grosses tresses ou des bantu knots pour aller dormir.
J'ai remarqué que de cette manière, il m'est inutile de les réhydrater le matin, mes cheveux sont souples et faciles à coiffer. Qui plus est, ils conservent les ondulations des tresses ou les boucles des Bantu Knots.
- Un Co-wash hebdomadaire facultatif (et si oui plutôt le soir après le sport)
- Une coiffure protectrice quotidienne pour les pointes (elles sont rentrées et maintenues avec des épingles) avec un bandeau pas trop serré.
** Il faut bien éviter de laisser les cheveux à portée de l'écharpe pour protéger les pointes!
- S'il le faut, j'applique le matin quelques gouttes de sérum sur les pointes, bien que en ce moment, mon coeur penche plus pour l'huile d'amla.
- Un shampoing clarifiant par mois, le même jour que le nettoyage des outils, avec la totale : gommage du cuir chevelu, rinçage à l'eau vinaigrée (au vinaigre de cidre).
Voilà c'est plutôt simple en ce qui concerne le strictement capillaire.