4 Novembre 2009
Comme convenu, ceci est le premier article d'une longue série sur les aliments sources d'acides aminés soufrés.
Mais tout d'abord quelques éclaircissements.
Les acides aminés soufrés sont des protéïnes qui contiennent une molécule de SOUFRE : la méthionine ou la cysteine, les mêmes composants que l'on retrouve souvent dans les compléments alimentaires pro-cheveux, peau et ongles.
Edit : rendons à César ce qui lui appartient, les acides aminés sont des constituants de la protéïnes et non la protéïne elle-même comme l'a souligné Ness (Merci à toi!).
En effet, le corps a besoin de soufre car il intervient entre autres dans le processus de formation de la Kératine. La kératine, (vous vous en souvenez ?) est le constituant de base des cheveux, de la peau et des ongles.
Or le corps ne produit pas de soufre tout seul, il faut le lui apporter par l'alimentation. Et pour couronner le tout : pour être correctement assimilé, il a besoin d'être associé à du ZINC qui aide à la croissance. Tiens, tiens, encore un composants des compléments alimentaires pour cheveux, peau et ongles!!
Pour optimiser notre santé capillaire, il faut donc s'assurer de lui apporter par l'alimentation les Apports Journaliers Recommandés (AJR) en acides aminés soufrés et en zinc.
Et au pire des cas, il y a toujours les fameux compléments alimentaires, tels que la levure de bière pour palier à d'éventuelles carences.
Il y a 4 jours, AfroHairlicious a posté sur son tout nouveau blog un article récapitulatif des familles d'aliments sources d'acides aminés soufrés, je vous invite à le lire.
Heureusement pour nous, les sources de zinc sont sensiblement les mêmes. On note tout de même qu'on trouve en plus du zinc dans tout ce qui est fromages, viandes et volailles.
Afin d'aider les challengeuses à varier les plaisirs, je m'efforcerai de faire au moins une fois par semaine un FOCUS sur un aliment en particulier dans la rubrique "Inna Di Body" avec en prime une petite recette de cuisine!
L'hiver s'annonce appétissant...