20 Mai 2010
S'il est bien une chose que nous avons appris au cours de notre aventure capillaire, c'est bien l'importance capitale de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps dans le développement et le bien-être de nos cheveux. C'est pour cette raison que cette rubrique "Inna Di Body" existe : pour rappeler que se ruiner en pensant que tartiner nos cheveux d'or va les faire pousser miraculeusement tout en continuant de manger n'importe comment ça ne fonctionne pas!
Il faut des soins certes mais il faut aussi améliorer notre hygiène de vie, pour notre santé générale avant tout, mais bon je le sais, c'est plus facile à dire qu'à faire malheureusement.
J'ai reçu plusieurs fois des témoignages de personnes qui souffraient de désordres capillaires (chutes de cheveux, cheveux cassants) dûs à une problème d'ANEMIE. On va plus facilement faire le lien entre une baisse de régime et un manque de fer qu'entre des soucis capillaires et un manque de fer.
En effet, les premiers symptômes capillaires ne se déclarent pas immédiatement . Or l'anémie, qui est un problème qui touche souvent les femmes, a une fâcheuse tendance à durer longtemps si elle n'est pas corrigée sur le long terme.
En cette période propice aux grossesses et aux régimes, il me semble plus qu'essentiel de faire un point sur le rapport qu'entretiennent nos cheveux et notre taux de fer. Hélène CLAUDERER (encore elle! Bah oui c'est une référence!!) en a fait un article très détaillé : Carence en Fer et Chute de Cheveux.
Une fois que l'on sait tout cela, on se dit que :
- finalement on deviendra végétarien(ne) un autre jour : viandes et volailles contiennent du fer héminique, mieux absorbé par l'organisme que celui des végétaux comme les lentilles.
- mince va aussi falloir réduire les doses de chocolat kinder et le thé qui en excès perturbent l'absorption du fer
- youpi à l'inverse la vitamine C favorise son assimilation dans l'organisme, vive les fraises et le Pulco Citron!
Un des aliments les plus riches en fer, c'est le boeuf, hihi ça tombe bien, il y a 2 ou 3 semaines en regardant Un Dîner Presque Parfait j'ai vu que les boulettes de kefta ce n'est vraiment pas compliqué à faire, j'ai farfouillé sur le net et comme à mon habitude j'ai fini par n'en faire qu'à ma tête, alors voici ma recette.
Les Boulettes :
500 grammes de viande de boeuf hâchée
1 gros oignon
1 échalotte
Epices : cumin, poivre, canelle, mélange 7 épices
Sel
Herbes : persil, menthe, herbes de provence
1 Kub Or
1 poivron orange
3 gousses d'ail
Tout émincer finement et mélanger au doigts avec la viande hâchée. Epices et herbes à votre convenance;
Former des boulettes dans le creux des mains. Ca donne ça.
Les faire dorer dans de l'huile de tournesol 2 minutes sur chaque face sachant qu'en les laissant 5 minutes en tout, L'Ourson Grincheux (qui aime sa viande rosée) a trouvé mes boulettes trop cuites.
Sauce :
1 grosse tomate
1 poivron vert
Sauce soja
Sel
Epices : cumin, poivre
Herbes de provence
Environ 250ml d'eau
Couper grossièrementt la tomate et le poivron et les mettre avec tous les autres ingrédients à cuir à feu doux dans une grande casserole avec l'eau. Remuer de temps en temps, au bout de 10 minutes rajouter les boulettes cuites et laisser mijoter sous un couvercle jusqu'à ce que la sauce prenne.
Servir avec du riz blanc. [Oops, on avait tellement faim que j'ai zappé la photo du
résultats ]
Si vous aussi vous avez eu des problèmes capillaires à cause d'une défaillance en fer, venez nous raconter ce qui vous est arrivé!!