Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon mec/ma nana et mes cheveux, part 2 "Comment lui faire accepter ma transition ?"

Suite à mon petit sondage sur la relation entre nos moitiés et nos cheveux, je vous ai préparé une série de billets sur ce thème, voici le premier.
Message de Chloé :
"Coucou la Manouchka ! J'adore ton blog, il est génial ^^
Je suis avec mon copain depuis quelques années déjà, et il m'a toujours connue avec les cheveux défrisés.
 Il y a un an que je suis en transition, et je crois qu'il perd patience ! je suis toujours en coiffure protectrice (c'est-à-dire chignon), je ne les lache jamais, et j'ai carrément banni le sèche-cheveux et les plaques lissantes. Comme il a les cheveux du type caucasien, il "comprend pas" pourquoi je les attache en permanence, pourquoi "ça gonfle", pourquoi je ne les lisse pas comme avant... bref, c'est un peu difficile, car je dois moi-même me familiariser avec cette texture que je ne connais pas ! Mais bon, j'ai hâte d'être complètement naturelle pour qu'il puisse comprendre pourquoi je passe autant de temps à en prendre soin ^^"
http://1.bp.blogspot.com/-7hf3SdqI8ik/TiWQABgcOvI/AAAAAAAAAzU/wybrdKisYTE/s640/black_women_white_men.jpg
Ma réponse :

Hello Chloé,

Un énorme merci pour ton feedback. C'est vrai que faire accepter le changement à celui ou celle qui partage notre vie alors qu'on n'est soi-même un peu dans l'expectative c'est parfois presque impossible pourtant on a besoin de se sentir belle/beau dans son regard pour se sentir encouragée. 

C'est vraiment très compliqué à gérer, et cela peut être une cause d'inconfort dans un couple et d'abandon de transition capillaire. Ce qui le gêne c'est le fait que tu caches tes cheveux sous des coiffures protectrices ? Eh bien montres-les lui ! Tentes les coiffures protectrices qui harmonisent ta texture pour éviter le gonflement des racines.

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas parce qu'il a les cheveux de type caucasien qu'il ne comprend pas ce que tu fais de tes cheveux. C'est simplement parce que tu es toi-même en train de te familiariser avec tes cheveux, comme tu le dis si bien, que tu n'es peut-être pas toujours suffisamment à l'aise pour les mettre en valeur ou lui expliquer ta démarche. 

Ce qui est super c'est qu'il n'est pas clairement opposé à tes "nouveaux" cheveux, c'est juste qu'il aimerait que tu sois plus coquette. Pendant ma transition, j'ai eu le même problème à un moment donné et mon Ourson Grincheux m'avait très justement fait remarqué qu'il n'y avait "aucun intérêt à faire autant de chichis pour des cheveux si c'était pour les cacher tout le temps" sur le coup cela m'a vexée puis j'ai réalisé que moi aussi cette situation me frustrait alors j'ai coupé la majeure partie de mes cheveux assouplies et j'ai "repris la main" sur mes cheveux et ma féminité à pris un coup de boost. L'important est de ne pas se perdre soi-même dans cette histoire.

Pour qu'il focalise un peu moins sur tes cheveux, mets l'accent sur les accessoires (bijoux, serre-têtes, foulard, etc), soignes tes tenues et ton maquillage (si c'est ton truc bien sûr) et montres-lui qu'il n'a pas "perdu au change". Une astuce : regarde tes photos du début de votre relation, notes les efforts que tu faisais et vois comment tu peux "rivaliser" avec cette fille qui l'a fait craquer. Le but n'est pas de redevenir l'ancienne toi mais simplement de lui montrer que ta transition capillaire n'entame pas ton capital séduction.

Et afin de te permettre de mettre un terme à ta transition au moment qui te semblera le plus opportun, je te conseille en attendant d'opter pour les coiffures qui harmonisent ta double texture comme les boucles faîtes aux bigoudis flexibles ou les braidout réalisés avec des tresses et non des nattes car les repousses prennent mieux la mise en plis ainsi (Exemple AVANT/APRES). Surtout garde en tête que tes repousses sont ultra importantes car c'est la base de ta future chevelure entièrement naturelle alors tu dois bien les hydrater pour les conserver souples et qu'elles puissent s'épanouïr.

Une fois que tu te sentiras plus à l'aise avec tes cheveux, parles-en avec ton amoureux. Bonne chance !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je pense que ta réponse la rassurera quant à sa transition et aidera toutes celles qui passent par là.<br /> <br /> moi je n'ai pas connu ce regard de l'autre au moment de la transition car elle n'a duré que 2 mois avant que je coupe tout. je l'ai connu au bout de 6 mois quand j'ai compris que mon copain de<br /> l'époque avait kiffé la moi avec un TWA mais plus trop celle qui a 6 mois de pousse et n'arrive pas à bien gérer tout ça.<br /> Par nostalgie du court, et aussi pour revoir l'étincelle dans ses yeux, j'ai re Big shoppé. mais je ne regrette pas car mon expérience m'a permis de faire de meilleurs choix pour mes cheveux et de<br /> redémarrer sur de bonnes bases. ça fait maintenant 2 ans que je suis naturelle et 1 an que je laisse pousser.<br /> <br /> bon courage à toutes celle qui ont pris le parti de retrouver leurs cheveux naturels. ça vaut vraiment le coup.
Répondre
L
<br /> <br /> Wow un message de la célébrissime Vee, je suis toute chose !! <br /> <br /> <br /> LOL je te taquine ma belle, encore bravo pour le prix ELLE et la parution presse (^_^)<br /> <br /> <br /> Ton témoignage est vraiment encourageant et il montre encore une fois combien nos propres désirs peuvent être mêlés à ceux de notre moitié sans qu'on puisse<br /> vraiment les distinguer.<br /> <br /> <br /> L'important c'est que tu as vu le positif dans cette expérience, bonne année et belle pousse à toi, bizzz et à très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore témoignage et réponse! J'ai tendance à m'identifier à vous... sans doute parce que j'ai dû faire un big chop forcé (lol) et que now je redécouvre mes cheveux moi aussi (et je dois faire<br /> avec des cheveux super courts que je n'ai pas du tt l'habitude de manipuler!).<br /> Bref, j'ai pas d'homme pr me demander d'être + coquette mais c'est vrai que je ressens que pour mon entourage, je dois faire un effort! Comme on dit: contre mauvaise fortune bon coeur! Il faut<br /> apprendre à faire de nos chevelures (quelles qu'elles soient) un atout!
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement, comme avec toute notre personne d'ailleurs ! Bizouzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
je comprend tout à fait cette période ou a force de se concentré sur tout ces soins a apporter durant notre transition on se perd peu à peu et on laisse "faner" notre féminité...<br /> Je suis passer par là et j'y suis encore mais mon big chop approche et je compte reprendre le dessus et dieu merci que nous avons les forums ou blog comme les tiens pour nous soutenir durant cette<br /> période!
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Manu,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton message, allez résolution de 2012 : MORE SEXYNESS (je ne sais même pas si ce mot existe ahahahah !) A bientôt et tout cas et bonne<br /> année !!!<br /> <br /> <br /> <br />