17 Mai 2011
Mes enfants seront des fanatiques des cheveux ! Je leur dirais tout le temps que leurs cheveux soignés sont beaux, qu'il faut les chouchouter, que toutes les textures, de la plus entortillée à la plus rectiligne sont magnifiques et qu'ils ne doivent en aucun cas sous-estimer le potentiel beauté de chacune d'entre elles.
Filles ou garçons, je leur répèterais sans arrêt que chaque chevelure est digne d'être aimée et que dénigrer quelqu'un à cause de ses choix capillaires c'est de la discrimitation. On ne juge pas quelqu'un à cause de sa crète punk, de ses cheveux défrisés ou de ses drealocks non mais !!! La beauté est subjective : on peut ne pas trouver beau tel ou tel choix capillaire mais de là à se sentir supérieur non ! C'est un comportement méprisable à mon sens.
J'ai entendu une personne dire dernièrement à une dame au sujet de son enfant : "ah, heureusement qu'elle n'a pas les cheveux biiiip" [Biiiip = une nature de cheveux].
Je ne dirais pas de quelle nature de cheveux il s'agit, ce qui m'a choquée c'est le fait de hirarchiser les types de cheveux. C'est encore plus horrible quand ça vient d'une adulte censée t'aider à t'assumer dans la vie. On est en 2011, wake up !
J'espère que je serais capable d'apporter cette assurance à mes propres bébés, en particulier capillairement parlant... A mon avis, j'aurais droit à des produits capillaires faits par eux à chaque fête des mères ou alors à des bijoux maison pour cheveux (^_^)
Et qui sait, peut-être qu'ils auront envie d'aider d'autres personnes à aimer leurs cheveux !
A toutes les mamans (et peut-être aussi aux papas) présent(e)s dans la salle, comment vous comportez-vous vis à vis des cheveux de votre ou de vos enfants ?
Est-ce qu'ils vous ont déjà fait des remarques comme la petite fille du fille "Ma première étoile" ? (cf l'échange avec sa grand-mère au sujet de ses propres cheveux qu'elle trouve moche par rapport à ceux de ses copines)
Et si vous n'êtes pas encore parent, qu'en pensez-vous ? Cadrer les choix capillaires de nos enfants ?
Avant de vous quitter, je vous laisse regarder une vidéo de la marque pour cheveux bouclés Hair Rules, c'est elle qui m'a inspirée ce billet, en plus de la nouvelle chanson de Lady Gaga "Hair" dans laquelle elle dit vouloir être "aussi libre que ses cheveux" !