23 Décembre 2011
Pour rappel, il existe 3 systèmes de classification des cheveux : PART 1, PART 2 et PART 3.
A quoi ça sert ? Cela permet de :
- savoir quelles sont les différences fondamentales entre chaque type de cheveux
- se comprendre les uns les autres quand on parle de tel ou tel type de cheveux
- reconnaître les choses à ne surtout pas faire
L'autre intérêt des classifications à mon sens, c'est de pouvoir reconnaître que l'on a plusieurs types de cheveux sur la tête.
Bon OK, j'ai plusieurs types de cheveux sur la tête, et alors ?
Et alors, le fait de le savoir aide premièrement à apporter des soins appropriés à chaque type (si nécessaire).
Ca permet deuxièmement d'éviter de faire des bétises, notamment quand on se coupe les cheveux : trop couper sur une mèche à la texture différente des autres par exemple.
Et troisièmement, en prenant en compte nos différences de textures, on peut se coiffer en connaissance de causes et apprendre à les harmoniser.
Prenez ma tête par exemple, à l'époque des traitements chimiques, j'étais persuadée que le milieu était plus crépus parce que les produits agissaient moins bien. Maintenant que j'ai les cheveux non modifiés chimiquement, je réalise que c'est au contraire la partie où ma texture est le plus loose, j'en déduis donc que mes cuticules sont un peu plus couchés le long de la fibre à cet endroit et que c'est donc pour cela que le produit chimique fonctionnait moins bien. Ce n'est que ma théorie bien sûr.
A l'inverse, sur les côtés, juste au dessus des "favoris" et derrière au-dessus de la nuque, mes cheveux sont très frisés et plus secs qu'ailleurs sur ma tête. Par conséquent, je sais maintenant, que je dois les hydrater un peu plus pour qu'ils ne boudent pas en milieu de journée.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal à classifier mes cheveux qu'avant, je dirais par exemple que j'ai principalement du 4a sur la tête avec une mèche au milieu et une autre devant de 3c. Néanmoins je trouve maintenant cette classification un peu restrictive pour la multitude de frisettes, bouclettes et ondulations qui se promènent sur Terre entière.
J'aurais du coup tendance à plutôt utiliser le système LOIS. Pour moi par exemple cela donnerait : j'ai du O partout sauf un peu devant et un peu au milieu où du S s'est immiscé. J'ai les cheveux fins. Et mes cheveux sont plutôt spongieux sauf devant où ils sont cottonneux.
Voilà, pour ma tête, qu'en est-il pour vous ? Quelle est votre texture de cheveux ? En avez-vous plusieurs ? Avez vous découvert une texture différente que celle que vous pensiez avoir en arrêtant les traitements chimiques pour ceux qui sont dans ce cas ? Est-ce que vous tenez compte de cette histoire de texture quand vous faîtes vos soins/quand vous vous coupez les cheveux/quand vous vous coiffez ? Ou est-ce que ça vous gonfle ?
Lâchez-vous !!!