
Le groupe 1 :

Dans ce groupe on trouve les cheveux raides.
Le groupe 2 :

Concentre les cheveux ondulés avec une forme de vagues. Il se divise en 3 sous-groupes : 2a, 2b et 2c.
2a pour les cheveux fins, 2b pour les cheveux moyens et 2c pour les cheveux épais. Ce type de cheveux est facile à styliser.
Le groupe 3 :

Comprend les cheveux bouclés. Les boucles sont plutôt bien définies et se coiffent facilement si les cheveux sont en bonne santé. Ce type de cheveux à tendance à avoir des frisottis.
Il existe 2 sous-groupes, les 3a avec de larges boucles bien définies sur les longs cheveux et les 3b qui est un mélange de boucles moyennes et serrées comme des ressorts.
Dans la pratique, un 3c a été rajouté aux autres par des coiffeurs et des utilisateurs du sytème de classification d'André Walker. Il concerne les cheveux composés de mèches de cheveux frisés regroupés en forme de tire-bouchon.
Le groupe 4 :

Rassemble les cheveux très frisés à crêpus. Les cheveux se regroupent en mèches pour former des frisettes très serrées. Du coup, ils ne dévoilent qu'une infime partie de leur longueur réelle et c'est le type de cheveux le plus fragile également.
Les 4a forment des boucles qui ressemblent à un S une fois qu'on les étire or les 4b étirés ressemblent plus à un Z, d'où la dénomination 4z par certains.
Cette organisation permet de couvrir une plus large palette de textures mais est accusée d'instaurer une hiérarchie entre les différents types de cheveux, c'est pourquoi une autre classification a été mise au point.
Articles asociés :
- Les types de cheveux (Part 1)
- Les types de cheveux (Part 2)
Commenter cet article