Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est mon papa qui s'occupe de mes cheveux !

Hello my People,

Dîtes-moi, combien d'entre vous se sont déjà fait coiffer par leur père ?

Combien de mamans qui me lisent laissent leurs maris coiffer leurs bouts de chou ?

Combien de père s'occupent des cheveux de leurs enfants, non pas nécessité (parce que maman n'est plus là) mais par amour ?

Bien que l'on considère généralement que les coiffeurs hommes sont meilleurs que les femmes, il est bien plus courant de voir la maman s'occuper seule des crinières des enfants à la maison, bah ouais quoi, c'est un job de gonzesse ! 

Moment privilégié entre la mère et l'enfant ou véritable corvée pour l'une et moment de torture pour l'autre, je trouve injuste que les hommes soient exclus (ou s'excluent eux-mêmes) de ce moment.

Qu'en pensez-vous mes People ? Les hommes s'impliquent-ils plus qu'on ne le croît dans la vie capillaire de leurs bambins ? 

Pensez-vous qu'il faudrait que ce soit le cas ou bien les choses sont-elles très bien telles quelles ?

 

J'ai eu envie d'écrire cette note en réaction à un post de Black Girl Long Hair qui s'extasiait sur le fait que 2 pères blancs qui avaient adopté des petites filles noires s'occupaient de leurs cheveux (cf photo ci-dessous). J'ai trouvé ça aberrant d'une part parce que la couleur de peau n'a rien a voir là dedans, quand on aime quelqu'un on apprend à le connaître, et d'autre part parce que ce n'est pas plus difficile de s'occuper de son enfant quand on est un homme pardi !!!

http://blackgirllonghair.com/wp-content/uploads/2012/07/582211_402528449810488_231025310_n.jpg

Bon OK je ne suis pas un homme néanmoins, le fait de naître femme ne signifie pas qu'on a le mode d'emploi pour élever et coiffer son enfant tatoué sur les seins, tout comme les hommes, c'est quelque chose que l'on apprend au cours de la vie.

Si on considère que pour un homme faire des tresses est un exploit, on doit considérer que pour une femme c'est aussi un exploit. En tout cas, c'est ce que je pense. 

Ceci étant dit, je vous invite, que vous soyez une maman ou un papa, à consulter mon billet intitulé "Quand se coiffer devient un jeu d'enfant", j'espère qu'il vous donnera quelques idées pour transformer les séances de coiffures de vos petits en instants privilégiés.

Et surtout, j'attends vos réactions à ce billet, que vous partagiez mon opinion ou pas du tout, venez témoigner, le partage d'expérience, il n'y a que ça de vrai !

More Love,

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est trop mignon cette photo, avec le père, peigne à la main, hyper concentré sur la tête de sa fille :)<br /> <br /> Effectivement, c'est, comme pas mal de choses "délégué" à la mère. Les hommes doivent se dire qu'ils n'y connaissent rien et qu'on est mieux renseignées > je vous dis que vu les séances de<br /> coiffure/torture auxquelles on a eu droit mes soeurs et moi, ma mère n'en savait pas plus que mon père LOL<br /> <br /> Mais j'ai l'impression que quand les femmes font quelque chose dans la vie de tous les jours, c'est "banal", tandis que qd les hommes les font, ils sont perçus comme des artistes<br /> (couturière/couturier, cuisinière/chef de cuisine, etc.)
Répondre
M
Mon père m'a coiffée une fois quand j'avais vers les 5 ans... Ce fut une catastrophe mais il y avait mis du coeur ! En tout cas c'est une très jolie photo, d'un parent qui prend soin de son enfant.<br /> Que ce soit un homme, une femme, noir ou blanc peu importe...
Répondre
M
Lol d'autant que je me rappelle mon père a du me coiffer une fois et le résultat n'était pas terrible... mais bon c'est le geste qui compte ! Ni ma soeur, ni ma mère n'avaient le temps de s'occuper<br /> de moi.<br /> Par contre blanc ou noir, je crois qu'il y a relativement peu de père qui s'occupe régulièrement de la tête de leur fille que celle-ci ait les cheveux crépus ou non !
Répondre
L
Il a l'air très patient ton papa, ce qui n'est pas le cas de tous les papas en matière de beauté : coupe de cheveux, shopping...
Répondre
L
Je trouve moi aussi la photo vraiment mignonne et pour le coup, je ne sais pas trop si je suis plus impressionnée par le fait que ce soit un homme qui coiffe cette jeune fille ou par le fait que<br /> cet homme soit blanc. Je ne veux pas vivre selon des préjugés et autres, portant, j'avoue que je resterai toujours impressionnée par le fait qu'un homme prenne le temps de coiffer son enfant et<br /> cela pas juste par obligation ou nécessité mais par envie. Donc, oui, sans m'extasier, je reste agréablement surprise et surtout contente de voir que les mentalités évoluent dans le bon sens.
Répondre
T
Je trouve cette image très belle, et rare malheureusement. Mon pere me coiffer auparavant, avec de la creme nivéa lol !<br /> Mais il etait très doux avec mes cheveux, contrairement à ma mere qui m'arracher les cheveux de la tete .. Aaaah la belle époque !
Répondre
H
...que de répétitions
Répondre
H
Coucou!!!<br /> <br /> Quand j'étais jeune mon beau-père me coiffait de temps en temps et c'était un réel plaisir...<br /> J'étais toujours super mimi et surtout il était vraiment doux (contrairement à maman). Du coup, c'était un réel plaisir...
Répondre
I
je trouve ça très mimi qu'un père coiffe son enfant ! adorable photo !<br /> stéphanie
Répondre
E
Moi je pense perso que ce n'est pas si étrange que ces femmes s'extasient devant ce père qui coiffe sa fille car si certaines femmes se sont déjà faites coiffées par un homme, il n'en reste pas<br /> moins vrai que la majorité des filles se font coiffer par une femme. En effet, nous femmes et hommes noires connaissons la texture de cheveux caucasiens mais l'inverse n'est pas vrai. Beaucoup de<br /> blancs n'ont même jamais touché un cheveu naturel et ignore tout de la façon de s'en occuper encore plus que certains hommes ou femmes noires. Donc ce père est tout de même "saluable". Les filles<br /> qui savent coiffer apprennent généralement à faire des tresses assez tôt et souvent par plaisir tandis que les hommes non. Le geste est donc plus naturel pour nous. Mais les hommes devraient aussi<br /> pouvoir coiffer leur fille car certaines mères apprennent sur le tard
Répondre
N
cette photo est extraodinaire , c'est vrais j'ai des neuveux qui sont coiffeurs mais cette image est tros belle
Répondre
T
Pourquoi le fait que ce soit deux parents blancs choquent autant ? J'ai une question :(je la pose ici car c'est le plus récent post que tu as écrit ) En fait, j'aimerais savoir si tu as déja essayé<br /> la gamme True Textures de Mizani . En effet ,vu que ces produits sont assez cher , j'aimerais avoir ton avis vu que j'adore ton blog et que je trouve tes conseils très pertinents . Bisous
Répondre
M
Personnellement, je ne vois pas en quoi ça serait uniquement à la mère de s'occuper de la coiffure voire même de tout le reste d'ailleurs!<br /> Mais en tous cas, quand j'étais petite chez mes grands-parents, moi c'était mon papy qui me peignait les cheveux et c'était bien cool ;)
Répondre
O
Coucou,<br /> <br /> Ne tiens pas compte de mon com' sur Hellocoton, je me suis trompée en allant trop vite ;-)<br /> Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais génial que ce papa s'occupe des cheveux de sa fille !<br /> Effectivement, peu importe que la petite soit noire ou blanche, adoptée ou non, la question n'est pas là.<br /> <br /> De mon côté, c'est mon compagnon qui ponctuellement, me chouchoute avec le henné lol.<br /> A bientôt, Ombelline
Répondre
S
Hello la manouchka,<br /> <br /> Je pense que ce combat est identique à celui de la cuisine.<br /> Les chefs et les coiffeurs sont rémunérés, connus, leur expérience et leur technique sont reconnus !<br /> A la maison, il n'y a que les invités pour la cuisine et la famille pour la coiffure, qui reconnaissent leur travail !?<br /> Question d'individu, de mentalité, d'éducation ...<br /> Perso., je n'ai pas d'enfant, mais cela ne me dérangerait pas de coiffer ( ou d'essayer de coiffer ) mes neveux.<br /> Il y a de plus en plus d'hommes, qui assument leur rôle de père au foyer ou de participant aux tâches ménagères.<br /> Donc tout est question de temps :)<br /> Je pense que les pères divorcés ( certains ) coiffent leur enfant.<br /> Mais je reste d'accord avec toi, sur le fait que ce couple coiffe par plaisir, amour et envie de connaitre l'autre.<br /> Rien à voir avec leur couleur de peau, juste un intérêt mutuel.<br /> <br /> A+
Répondre
C
un père qui coiffe sa fille y'a rien de plus normal...<br /> <br /> c'est plutot le fait qu'un papa soit infichu de coiffer sa fille qui est inquiétant.
Répondre