31 Mai 2016
Je ne suis pas, mais alors PAS DU TOUT, du matin. Oh que non ! Depuis toujours, c'est une lutte interne pour me tirer du lit à toute heure indécente pour mon pauvre petit organisme (c'est-à-dire avant 8h30).
Les années aidant, j'ai néanmoins pu rassembler quelques "trucs" pour rendre le réveil matinal plus facile et par périodes, plus ou moins longues, j'en arrive presque à apprécier sortir du lit aux aurores !
1 - Se coucher tôt (la base quoi !)
Je ne vais pas vous refaire le topo scientifique mais il est évident que si on doit se lever à 7h et qu'on se couche à 2h pour finir la dernière saison de GOT, il y a de fortes chances qu'on se réveille le moral dans les chaussettes avec la haine de tout et de tout le monde. C'est d'autant plus vrai quand on avance dans l'âge. Pour fonctionner de manière optimale notre corps a besoin de se rapprocher au maximum des 100% de charge grâce au sommeil. Et plus la machine est vieille, plus elle se décharge vite ! Non, nous ne sommes pas immunisés contre la fatigue et "la vengeance est un plat qui se mange froid" : tôt ou tard l'organisme nous fait payer le fait de le négliger.
2 - Gare aux dîners lourds et tard
Evidemment qui dit digestion longue ou difficile dit nuit pas tout à fait réparatrice et puis aussi bien trop souvent désagrément au réveil : sensations d'estomac barbouillé, d'un "truc qui pèse", de ballonnements. De quoi se sentir patraque au mieux quelques heures, au pire toute la journée. Pour éviter cela, le soir on évite ce qui prend beaucoup de temps à digérer, comme la viande, les plats gras, sucrés, trop riches, les aliments excitants et euh il est peut-être utile de le préciser : l'alcool aussi on évite !
3 - Un verre d'eau citronnée et ça repart
J'en parle régulièrement parce que ça MARCHE ! L'eau citronnée un peu tiède le matin à jeun ça booste le métabolisme, ça réhydrate, ça draine et détoxifie, ça fait place neuve pour de nouvelles aventures. C'est comme un nettoyage du dedans en quelque sorte. En général, dès les 3-4 premiers jours on sent les effets. Aussi dès qu'une période est un peu difficile le matin, c'est mon premier réflexe : faire une cure d'eau citronnée.
4 - STOP aux alarmes !
Les alarmes stridentes c'est le pire ennemi d'un réveil dans la joie et la bonne humeur à mon sens. On sursaute, le cœur bat la chamade pendant 10 minutes. On commence la journée rempli(e) d'anxiété déjà. J'ai testé tout plein de méthodes pour me réveiller et celles qui semblent fonctionner le mieux sont :
5 - Avoir un "morning buddy"
Soit une vraie personne avec qui on s'encourage par messages interposés ou qu'on va retrouver. Exemple une copine avec laquelle on se donne rendez-vous pour aller en cours, un collègue avec lequel on fait du co-voiturage, un partenaire de jogging le matin tôt.
Expérience personnelle : 15 minutes d'abdos en couple le matin ça donne carrément la pêche par exemple... et puis ça maintient en forme aussi ;)
Soit une personne ou une team virtuelle pour se soutenir, faire rire, motiver. Ca sert aussi à ça la technologie. Dans mon cas, on a un groupe whastapp "Entrepreneuses" avec des copines via lequel on s'envoit des messages inspirants. De même, après les 2 derniers UpWeekEndz, nous avons gardé des contacts via des groupes toujours sur whatsapp.
Et il y a aussi Instagram avec des tas de comptes stimulants, ce qui est idéal pour faire infuser en soi de la bonne énergie le matin.
6 - Se préparer un festin
L'adage dit que le matin il faut manger comme un roi et effectivement, les matins où je sais d'avance qu'un bon petit déjeuner m'attend, j'ai bizarrement beaucoup plus facilement le sourire aux lèvres. Et je suis certaine que c'est pareil pour vous le dimanche quand vous savez qu'un délicieux brunch vous attend ;) Mais qui a le temps de préparer un festin de roi et de le déguster surtout ? Ceux qui le prennent le temps... ou qui s'organisent correctement.
Quelques petits hacks : faire des courses avec exprès pleins de choses juste pour le petit déjeuner au lieu de ne penser qu'aux autres repas de la journée, quitte à ce que ça soit du "tout prêt" au début, le temps de prendre le pli. Préparer la veille certains éléments du petit déjeuner comme une salade de fruits ou la pâte à pancakes pour les plus kainri. Se mettre un mémo ou réunir tout ce qu'il faut sur la table dès la veille. Et enfin, se réveiller plus tôt (ou moins traîner sous la douche) pour savourer tranquillement assis(e) à table un bon petit déjeuner.
Oh et comme pour la veille : on évite tout ce qui est lourd. Le matin il nous faut de l'énergie.
Et bon appétit bien sûr !
7 - Et la lumière fût...
L'hiver on a parfois la sensation de vivre dans une grotte à cause du manque de luminosité. Et quand on a des horaires de bureau au travail ou à la fac, on sort de chez soi avant le lever du soleil et on rentre le soir alors qu'il s'est déjà couché. Forcément difficile de faire comprendre à notre corps que la nuit c'est fini !
Aussi, avant d'arriver aux compléments alimentaires de fer et vitamine D, qui peuvent soit dit en passant être une bonne solution temporaire conseillée par les médecins, on peut déjà opter pour le réveil lumineux comme vu plus haut. Et surtout profiter un maximum de l'ensoleillement en journée pour regonfler le stock de vitamine D et éviter d'être léthargique le matin. Une balade le midi est déjà un bon début.
Et pour les personnes qui n'ont pas un sommeil aussi léger que moi, dormir avec les volets ouverts toute l'année est une excellente façon de favoriser la régulation de l'horloge biologique.
8 - Se poser les bonnes questions !
Vous vous levez tôt avec la patate quand vous êtes en vacances mais jamais le reste du temps ? Et si en fait, c'est pas qu'on n'a pas envie de se lever le matin mais plutôt qu'on n'a pas envie de se lever tout court ? Un job qui ne convient plus, une activité non épanouissante ou alors un défi à relever qui fait peur ? Un endroit dont la culture ou le climat ne plaisent pas ou plus, un entourage qui plombe le moral ? Un sentiment de subir une routine et non de vivre pleinement ? Autant de questions qui permettent d'être honnête avec soi-même.
Ainsi à défaut d'être in love du matin, on saura au moins que ce n'est pas vraiment lui que l'on boude mais une vie qui ne nous plaît pas. Et puis ça donne des pistes à explorer sur le chemin du Moi en Mieux...
Ca me fait penser à une citation que j'adore :
It's not monday morning, it's your job that sucks !
MO-TI-VEE je suis et je resterai !
En ce beau lundi ensoleillé, j'ai eu envie de partager avec vous quelques une de mes astuces pour commencer la semaine/la journée du bon pied. C'est une façon pour moi de passer en revue avec vo...
http://www.lamanouchka.com/2016/04/mo-ti-vee-je-suis-et-je-resterai.html
D'autres astuces !