12 Octobre 2014
Self-Taught Yoga and the Need for a Teacher
Posted: Self-Taught Yoga and the Need for a Teacher by Kino MacGregor I was a self-taught yogi. After I joined my first yoga class at 19 I bought books on yoga and started doing it on my own at home. I experimented with the postures, meditation techniques and breathing exercises that I read about in books.
http://www.huffingtonpost.com/kino-macgregor/selftaught-yoga-and-the-n_b_5725124.html
Ujjayi Pranayama - le souffle guerrier
L'unité de la respiration et du mouvement rend une réelle impression de majesté. Ici, tu apprendras pourquoi la technique de respiration Ujjayi Pranayama nous permet d'ouvrir des portes, de fair...
http://fr.ashtangayoga.info/ashtangayoga/basics/breathing-ujjayi/
Vous rappelez-vous de ce sentiment de liberté du corps qu'on ressentait enfants ?
Nous étions assez souples pour se faufiler dans des toboggans, assez fous pour faire des galipettes, assez téméraires pour grimper aux arbres. Que s'est-il passé à nos 20 ans pour que nous ne mettions plus la tête à l'envers ? (non le carnaval de Notting Hill ça ne compte pas, c'est qu'une seule fois dans l'année !)
Parfois j'ai l'impression qu'en changeant de catégorie d'âge à la SNCF, j'ai laissée derrière moi toute une partie de l'enfant que je m'étais jurée de conserver.
Je pense que c'est pour ça que j'ai autant accroché avec le yoga : c'est une façon de me réapproprier mon corps. Je fais connaissance avec moi-même en quelque sorte.
Pour l'instant, je le pratique surtout toute seule à la maison. Je commence par faire 3 ou 5 fois les séries de salutations au soleil pour dégourdir mon corps puis j'essaie de suivre des vidéos de la première série. Je ne fais pas tout. D'une part parce que je n'y arrive pas et d'autre part parce que je ne veux pas me faire mal. Mais je suis ce qui se passe à l'écran tant bien que mal. Pour que vous ayez une idée, je vous mets en dessous une vidéo d'Ashtanga complète en français.
Au début, je faisais les postures de façon décousues et des vidéos d'enchaînements pour débutants et puis avec une copine on a été à un cours de yoga dispensé par un yogi, Benoît, qui est aussi danseur étoile et là, j'ai compris l'intérêt de connaître le VRAI enchaînement des postures avant d'inventer des variations de flows. Ca permet d'entrer correctement dans la posture, tout simplement.
En tant que grande débutant(e), il faut avoir la patience et l'humilité de se renseigner et d'écouter ceux qui savent. Même si on souhaite s'entraîner seul(e) à la maison. C'est plus facile à dire qu'à faire ceci dit, parce qu'on est pressé de voir des progrès alors on peut être tenté d'en faire à l'excès (expérience vécue).
Je lis et suis beaucoup de personnes qui ont appris seules chez elles à faire du yoga et je me suis demandée si c'était vraiment possible. Kino, encore elle, est dans ce cas, elle s'y est mise seule au début et dans l'interview que vous pourrez trouver ci-dessus, elle explique que pour elle, c'est impossible d'apprendre seul(e) à faire du yoga.
Je suis de plus en plus de son avis car après mes premières expériences avec des professeurs, je me rends compte que j'aurais carrément fait fausse route si j'étais restée de mon côté. Les vidéos ça aide, mais comment savoir que l'on a le bassin trop affaissé ou que l'angle des épaules n'est pas le bon quand on est dans la posture du chien tête en bas ? C'est quasiment impossible, il faut que quelqu'un nous voit de l'extérieur pour le savoir, quelqu'un qui s'y connaisse parfaitement. Quant à la respiration, je ne vous en parle même pas : avant Benoît, je faisais tout à l'envers : je bloquais ma respiration pendant l'effort, j'utilisais mon souffle contre moi au lieu de m'en servir pour m'équilibrer. Bon pour le coup je dois dire que la respiration en yoga va carrément à l'opposé de ce que j'ai appris en course à pied par exemple. D'où l'importance d'avoir un bon prof pour désapprendre puis réapprendre correctement.
Du coup, en cette rentrée 2014, je suis à la recherche du cours idéal, à pratiquer une fois par mois je pense et puis de plus en plus si je suis vraiment mordue et que les horaires coïncident avec mon emploi du temps. Des suggestions ?
En ce moment, c'est le cours de Laurence Gay qui me fait de l'oeil. Son blog est une mine précieuse d'informations sur le yoga et en plus elle est peace et fun. Malheureusement, les horaires ne coïncident pas avec les mienne pour l'instant. Heureusement, il y a ses cours sur Coach Club en attendant :)
Si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaires, pour l'instant je papillonne de cours en cours pour découvrir les perles de la région parisiennes.
Et puis je suis curieuse : y en a t-il parmi vous qui pratiquent le yoga seul(e) à la maison ? Comment faîtes-vous ? Vous suivez un cours précis en ligne ou bien vous faîtes au feeling ?
Hey, hey, hey ! Voici un billet que je n'imaginais pas faire si rapidement mais mes publications sur Instagram ont suscité pas mal d'intérêt, du coup, à la demande de plusieurs lectrices, je va...
http://www.lamanouchka.com/2014/04/debutante-en-yoga-part-1.html
Pendant que le yoga s'immisçait lentement dans ma vie, je continuais d'aller à la salle et de courir au parc. Je suis passée à la vitesse supérieure début 2014 quand j'ai incorporé sa pratiq...
http://www.lamanouchka.com/2014/04/debutante-en-yoga-part-2.html