Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Débutante en Yoga - Part 2

Publié par La Manouchka sur 8 Avril 2014, 07:00am

Catégories : #yoga, #ilovemybody

Pendant que le yoga s'immisçait lentement dans ma vie, je continuais d'aller à la salle et de courir au parc. Je suis passée à la vitesse supérieure début 2014 quand j'ai incorporé sa pratique dans ma lutte contre mon problème de tempes dégarnies.

Il me fallait fuir le stress. J'ai commencé à en faire 2 à 3 fois par semaine. J'ai voulu partager mon aventure et j'ai posté sur Instagram une photo sur laquelle j'essayais sans succès de toucher mes pieds en me penchant vers l'avant.

Sarahmoumette712, une "copine de cheveux" de Youtube, m'a alors proposé de faire un challenge lancé par Kino MacGregor car elle-même débutait.

J'ai un peu hésité car j'avais déjà vu les nombreux challenges de yoga qui circulaient sur Instagram mais ils semblaient être faits pour des yogis confirmés. J'allais me casser quelque chose c'était certain !

Mais la curiosité et l'envie de me dépasser l'ont emporté sur la peur. Je me suis dit que j'allais encore mieux me renseigner sur les bonnes méthodes pour ne pas se blesser, j'allais suivre les conseils et alternatives pour débutants de Kinoyoga, QueenIrene et BeachYogaGirl, les créatrices du challenge #BackbendMadness2014 et surtout, je n'allais pas me forcer si je tombais sur une posture inaccessible à mon niveau.

J'ai donc dévoré plusieurs ebook dont un en particulier, en anglais, d'Introduction Au Yoga par Annie Wood Besant. TRES instructif bien que principalement axé sur l'aspect spirituel de la pratique.

Je me suis renseignée sur les asanas (= postures en Sanskrit) du challenge via différents blogs et surtout j'ai posé des questions à des yogis confirmés sur Instagram qui sont tellement passionnés qui sont ravis d'aider les autres.

Et puis tous les jours, j'avais mon petit rituel pour me mettre en condition : je répétais plusieurs fois (4 à 5 fois) les salutations A & B des Premières Séries de Yoga Ashtanga.

Débutante en Yoga - Part 2

Et en très peu de temps, grâce aux photos et vidéos que je prenais pour suivre mon évolution (une méthode héritée de mon Aventure Capillaire héhé !), j'ai observé les premiers changements :

  1. je touchais mes pieds sans problème à froid
  2. j'ai réussi à faire le pont, ce qui ne m'étais pas arrivée depuis mon enfance
  3. j'ai fait des asanas du challenge qui me paraissaient irréalisables, même pendant quelques secondes
  4. et surtout, j'avais physiquement et mentalement de plus en plus besoin de ce petit moment d'étirements et d'apaisement

A la fin de mon premier challenge de yoga

Première fois de ma vie que j'arrive à descendre en pont en me penchant en arrière ! Grand moment de fierté (et ça s'entend ahahah)

C'est ainsi que j'ai passé la 2ème vitesse. La pratique quasiment quotidienne du yoga a démultiplié mes progrès et ma motivation.

Pour rester dans cette dynamique, j'ai donc décidé de participer au challenge d'Avril de Kino qui vise à renforcer les muscles profonds. Il s'intitule #YogaToTheCore. Je bénéficie d'un soutien précieux, celui de mon Ourson Grincheux, sportif accompli et ancien breakeur, qui m'aide à corriger mes postures et me conseille quand je doute. Il s'y est même mis tout doucement et ses progrès sont impressionnants !

C'est ce que j'aime le plus dans le yoga : les avant/après et l'émulation.

D'ailleurs sur Instagram c'est la folie : nombreuses sont les personnes qui s'étaient lancées timidement dans leur coin comme moi au début ou celles qui y avaient brièvement pensé et qui souhaitent elles aussi s'y mettre un jour.

C'est précisément pour cela que je fais ce très long billet en 2 parties. Pour mettre l'accent sur 2 choses cruciales :

  • il faut se lancer : si vous avez peur d'abandonner en cours de route, rejoignez une communauté, ça aide pour se conseiller et se soutenir. C'est une sorte d'engagement public comme la première photo que j'ai publiée. Je sais que des personnes me suivent pour cette aventure, ça me motive encore plus. Bon j'avoue, je suis déjà bien motivée toute seule à la base :)
  • il faut se renseigner : si vous savez que vous n'avez pas envie de faire des recherches approfondies, inscrivez-vous à un cours. Ca vous évitera de vous casser le cou en tentant de faire le poirier ou de vous froisser un muscle bêtement ;o) A l'avenir, je pense suivre un cours afin d'améliorer mon apprentissage d'ailleurs.

Voilà, j'espère que ce témoignage et ces quelques conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse ou pas du tout qu'on parle un peu plus de Yoga sur le blog et si vous avez des questions pour débuter, lâchez-vous, je tâcherai de les transmettre aux personnes compétentes pour vous répondre correctement.

Oh et je suis curieuse de savoir s'il y a des yogis parmi mes lecteurs, manifestez-vous :o)

+++ de Love,

Commenter cet article

Amalia 26/05/2016 09:37

Bonjour La Manouchka,

Votre histoire est si reconnaissable. J'ai récemment commencé le yoga. J'ai commencé dans un coin... mais plus je pratique le yoga, le calme de ma tête et plus je viens de mon angle. Merci de partager vos expériences .

Cordialement,

Amalia

laluneourien 07/12/2014 16:09

salut et bravo pour ce blog! Comme quoi lorsqu'on persiste cela paye. je pratique le yoga depuis plusieurs années maintenant. Moi je dirais que le B.A BA du yoga; c'est de savoir respirer et de ne pas forcer pour ne pas se faire mal. Votre écoute corporelle est très importante. Vous n'êtes pas obligé(es) de le pratiquer tous les jours pour obtenir des résultats. 3 fois par semaine suffisent pour voir les bienfaits de cette discipline... A bientôt

....................................
Mes conseils sur le yoga pour les débutants:
http://www.laluneourien.wordpress.com

LaManouchka 14/12/2014 13:09

Bonjour Laluneourien et merci pour ces précieux conseils !

Jessica Ramel 27/04/2014 18:20

Je trouve ton expérience très enrichissante. J'ai aussi envie de m'y mettre pour fuir le stress, améliorer ma qualité de sommeil, être davantage à l'écoute de mon corps (que je malmène au quotidien et qui doit être proche du burn-out).
J'aimerais m'y mettre mais j'avoue que je sais pas par quel bout le prendre. Je suis perdue dans la jungle de l'information.
Je n'ai malheureusement pas le temps de me renseigner longuement alors que ça m'intéresse.
J'ai hâte de commencer. J'espère que j'y verrais plus clair

LaManouchka 30/08/2014 16:24

Alors jai adoré ! J'ai même testé une autre école entre temps mais c'est le prof du premier cours qui était le plus adapté à mes besoins ! Je pense y retourner :))

Jessica Ramel 30/04/2014 21:10

J'ai déjà participé à un cours. Ça m'a paru assez rapide dans les explications. Du coup, ça m'allait pas
Je vais tester ailleurs pour voir.

Si certaines ont des informations sur des cours sympa dans Paris, je suis preneuse.

Merci en tout cas

LaManouchka 29/04/2014 13:50

Coucou, si tu ne veux pas faire de recherches, teste un cours dans ta ville et un autre près de ton travail et continue dans l'école qui te plaît le plus. Au fur et à mesure tu t'y interesseras, d'autant plus que parfois les profs mettent des livres à disposition des élèves ! Bonne chance à toi

LinC 21/04/2014 23:40

L'évolution est vraiment là: cela montre bien que la persévérance et la ténacité paient (j'adore les vidéos! LOOOL). Congrats! J'ai assisté à un cours de yoga pour débutants il y a plusieurs années et franchement, je n'ai PAS du tout aimé! C'était beaucoup axé sur la respiration et la "relaxation" (sauf que moi, quand on me dit de me relaxer, cela a l'effet inverse!). Je ne pense pas en refaire de si tôt mais tes articles et ton expérience m'ont quand même ouvert les yeux sur la pratique et la "philosophie"(?) yoga: il y a beaucoup de choses que j'ignore sur ces dernières donc je ne peux pas limiter mon avis à un cours non-apprécié. Peut-être qu'un jour je m'y remettrai, qui sait... Bonne continuation à toi et j'aimerais bien avoir ton retour lorsque tu assisteras à des cours.

LinC 23/08/2014 05:16

Alors? Comment cela s'est passé?

LaManouchka 22/04/2014 15:35

Coucou, je fais mon premier samedi et je te dis ;)

Laetitia 09/04/2014 14:11

Hi, c'est vachement intéressant. Mais je suis réticente à commencer à cause de cet aspect spirituel. C'est obligatoire ?

LaManouchka 22/04/2014 15:33

Coucou ! Je pense qu'il faut prendre les choses comme tu le sens. Tu fais tes propres règles du jeu

audrey 09/04/2014 10:42

Félicitations pour tes progrès et ta motivation. Ça donne vraiment envie. Une séance d'initiation ds un parc serait top. On en croise à la vilette parfois mais il faut oser se lancer comme tu dis.
J'aimerais m'y mettre pour me relaxer, faut il vraiment le faire ts les jours pour avoir des résultats ?
Bises

La Manouchka 11/04/2014 20:53

Oui j'ai vu une fois un cours en plein air ! Je crois même qu'il y en a eu un au trocadero, tu imagines un peu le melange de peur et de plénitude qu'on ressent devant la majestueuse tour Eiffel ?! Le bonheur

manue 08/04/2014 22:07

État d'excitation*

manue 08/04/2014 22:06

Yeaaaah !!!!! J'en suis une yogi débutante !!
Franchement j'ai tjs voulu m'y mettre et j'ai commencé y a 2 mois ;-)
De petits progrès et j'adore !!! C'est vrai que je suis dans le mm état de citation qu'au début de mon aventure capillaire quand tu vois des progrès loool

La Manouchka 09/04/2014 17:28

Hello bébé yogini :D Je me retrouve complètement dans ton commentaire ! Tu pratiques en cours ?

rach45000 08/04/2014 15:37

Très bonne article :)
Tu donnes envie de s'y mettre... et pourquoi pas d'ailleurs ;)

rach45000 10/04/2014 18:00

Mais peut tu nous montrer des vidéos qui t'ont aidé au début?
Sur Youtube il y en a tellement qu'on ne sait pas trop par quoi commencer :(
Merci ^_^
biiiisous

La Manouchka 09/04/2014 17:26

Pourquoi pas en effet ? ;)

Archives

Articles récents