News et objectifs capillaires pour 2014

Publié par La Manouchka sur 17 Janvier 2014, 18:21pm

Encore un billet qui promet d'être long mais je vais faire le maximum pour le synthétiser.

Les stars du jour : mes cheveux. Les capricieux qui passent leur vie cachés les uns derrière les autres et décident de faire les beaux de temps en temps en s'exhibants fièrement sur la toile ! Que racontent-ils pour 2014 ? Pas mal de choses en fait.

 

Mais commençons par le commencement : le début d'année 2013 s'annonçait radieux avec la sortie de plusieurs gammes capillaires prometteuses et paradoxalement l'appaisement d'une certaine frénésie du soin de ma part. J'avais trouvé mon rythme de croisière et enfin appris à connaître un peu mieux mes cheveux.

J'ai eu, il est  vrai, quelques soucis d'adaptation avec la longueur qui a changé la façon dont j'appréhende mes sessions CI (Chouchoutage Intense) : fini les twistouts de plus d'une semaine et le lavage des cheveux autrement qu'en sections ! Ma routine était donc plutôt simple : CI le dimanche avec coiffure faite pour les jours suivants (des grosses vanilles en général), hydratation le mardi et le jeudi avec coiffure jusqu'au dimanche (en général twistout). Des basiques et une routine bien rodée...

Sauf que fin Novembre, j'ai découvert un problème que je n'avais jamais connu auparavant : j'ai une tempe qui s'est dangereusement dégardie !!! 

 

J'ai mené ma petite enquête pour connaître l'origine de ce problème :

  • l'alimentation ? Non, j'essaie et j'aime manger le plus varié et coloré possible.
  • un manque de sport ? Ca m'étonnerait bien !
  • l'allergie à un produit ? J'aurais vu les signes ailleurs.
  • des carences ? Non, j'ai fait un check up en Décembre, je dois juste faire attention à mon cholextérol.
  • les hormones ? Rien à signaler.
  • de l'alopécie de traction ? Nope, je ne porte jamais de rajouts et ne fais pas de coiffures serrées.
  • une mauvaise habitude de coiffage ? Ah oui peut-être ! En effet, régulièrement je twiste une mèche à l'avant et je l'attache avec des épingles pour faire une sorte de banane de Pin up.
  • le stresse ? BINGO ! D'énormes changements en cette magnifique année 2013 ont agrandi ma zone de confort. J'ai rôgné sur mon sommeil et j'ai constamment le cerveau en ébulition pour développer différents projets et ça, c'est une source de stress indéniable.

 

Voilà donc les fautifs : une mauvaise habitude de coiffage à éliminer et le stress, un ennemi dans ma tête à apprivoiser.

 

En comprenant cela, j'ai été anéantie et j'ai laissé passer Décembre et considérant mes cheveux comme "des boulets" et donc le cadet de mes soucis. Résultat : à mon problème de tempe ce sont ajoutés de la casse et des noeuds aux pointes, le premier problème ayant probablement été causé par le dernier. Mes priorités de fin d'année ayant été réglées, il est grand temps de mettre en place un plan d'attaque pour atteindre le mois d'Avril 2014 avec une crinière au top ! 

Pourquoi Avril 2014 ? Parce qu'en arrêtant le défrisage, je m'étais donné 4 ans pour atteindre un maximum de longueur. En Avril 2014, cela fera donc 4 ans que je suis au naturel capillaire approximatif (oui parce que les cheveux colorés ce n'est pas vraiment naturel). Et puis une envie de locks que je pensais enterrée depuis mon adolescence a refait surfait ces derniers mois et j'ai envie de changement alors pourquoi pas ?

 

Mais chaque chose en son temps. Réglons d'abord mon problème capillaire avant ! Et voici comment je compte m'y prendre :

  Moi Mes Cheveux
Alimentation A la recherche de nouvelles saveurs

Produits de qualité

Tests produits au mimimum

Soins

Hammam

Massage

Coupe des pointes 

Traitement de l'alopécie

Ré-insertion du co-wash dans ma routine

Repos

8 heures de sommeil par jour

Activités zen : yoga, méditation, voyage, lecture 

Coiffure protectrice de prédilection : les vanilles

 

Et surtout, comme pour les débuts de mon Aventure Capillaire (AC), je prends des notes pour TOUT. Rien est acquis, nos cheveux ne cesseront jamais de nous surprendre. Et si en 2014 on refaisait connaissance avec eux ? 

 

 

News et objectifs capillaires pour 2014News et objectifs capillaires pour 2014
Commenter cet article

soins capillaires Paris 26/01/2014 14:35

Merci pour ton partage. Quand un problème capillaire survient, il faut l'attaquer au plus vite pour ne pas aggraver les choses. Bravo pour ton passage au naturel.

m 22/01/2014 07:33

j'aime beaucoup la nouvelle version de ton blog

Elanay 17/01/2014 19:09

Et oui, le stress peut faire beaucoup de dégât mais je suis sûre que tu règlera tout ça. Je te souhaite de retrouver la paix intérieure alors pour 2014

La Manouchka 18/01/2014 12:24

Le stress est sournois, il gâche des années d'efforts sans qu'on s'en apercevoir ! Je ferai attention désormais ! Merci pour tes vieux en tour cas Elanay. Et toi as tu des objectifs capillaires pour cette année ?

Archives

Articles récents