Débutante en Yoga - Part 1

Publié par La Manouchka sur 8 Avril 2014, 06:30am

Catégories : #yoga, #ilovemybody

Hey, hey, hey !

Voici un billet que je n'imaginais pas faire si rapidement mais mes publications sur Instagram ont suscité pas mal d'intérêt, du coup, à la demande de plusieurs lectrices, je vais partager avec vous mes premiers pas de bébé-yogini. Il sera certainement complété dans quelques temps par un post pour bien débuter avec des vrais conseils de professionnels. Mais pour l'instant, je vais simplement partager mon expérience.

Alors voilà.

Garder la forme c'est important pour moi, j'ai toujours aimé tester des activités diverses et variées. L'idée c'est que le rapport amusement/difficulté/prix soit raisonnable. Je ne suis pas une grande sportive, mais j'aime me bouger. D'ailleurs sur Upgrade Me, jusqu'à cet hiver j'organisais plusieurs fois par mois des Updayz Sport destinés à se bouger tout en rencontrant des filles supers dans des parcs magnifiques à travers tout Paris. J'ai dû arrêter quelques temps mais les Updayz reprendront cet été, à bon entendeurs ;o)

J'avais déjà testé le yoga sur la Wii (comment ça, ça ne compte pas ?) et via le site CoachClub mais j'avais trouvé ça beaucoup trop LENT donc pas fun. Et puis il y avait dans mon esprit un énorme nuage de fumée dans lequel s’entremêlait l'aspect sportif et la dimension mystique. En bref, je n'y connaissais rien.

Par hasard, je suis tombée sur le fil Instagram d'une prof de yoga américaine Laura Kasperzak. Elle poste quotidiennement plusieurs photos et vidéos artistiques de postures de yoga avec elle et ses enfants et parfois avec d'autres yogis.

J'ai été subjuguée par cette forme de yoga, un mélange incroyable de danse, de contorsions, de gymnastique et de break (dixit l'Ourson Grincheux). De hashtags en hashtags j'ai découvert la communauté immense derrière cette dimension fun, acrobatique et esthétique du yoga. On garde l'esprit peace & love mais on ne part pas dans l'ésotérique. On sent que la pratique change en mieux certaines personnes, qu'elles ont une meilleure maîtrise de leur corps et qu'elles semblent avoir trouvé un équilibre, une paix intérieure et cet aspect m'a plu. Tout ce qui touche au Moi en Mieux de toutes façons, vous savez hein !

Du coup, en Octobre 2013, en préparant mes objectifs pour la nouvelle année, j'y ai ajouté celui de me mettre au yoga d'une part pour me relaxer et améliorer mon sommeil et aussi surtout pour apprendre enfin à faire un vrai grand écart.

Je suis sorti d'Instagram et j'ai commencé à regarder les vidéos de Kino MacGregor sur Youtube. Elles sont en anglais. Elle est également prof et elle ne possède pas de squelette. Je plaisante bien sûr :)

Pourtant on pourrait le croire quand on visionne ses vidéos. Ces dernières sont d'ailleurs une mine d'infos précieuses pour apprendre les bases du yoga Ashtanga.

Tutoriel pour apprendre une posture de yogis confirmés : le scorpion

L'Ashtanga c'est le type de yoga qui m'a le plus plu pour sa dimension artistique. D'ailleurs en Décembre, au cours de La Belle Box 4, nous avions eu une initiation au yoga Ashtanga Vinyasa par Charlotte St Jean, qui a créé le site de cours en ligne Yoga Chez Moi. J'ai voulu en apprendre encore plus.

Alors j'ai commencé par le commencement : wikipédia. Je crois que j'ai lu toutes les occurrences sur la thématique. Puis j'ai googlé "comment débuter en yoga" pour voir les recommandations et surtout les erreurs à éviter.

Ensuite, j'ai commencé à suivre quelques vidéos pour débutants toute seule à la maison sur mon tapis de gym. En anglais principalement car d'une part il y a plus de choix et d'autres part les vidéos sont souvent plus dynamiques.

En parallèle je me droguais d'informations grâce au merveilleux Pinterest d'Upgrade Me, tableau *Upgrade My Body* ;o)

Commenter cet article

LinC 21/04/2014 23:14

J'ai fait un tour sur l'IG de Laura Kasperzak et en effet, WOW! C'est vraiment esthétique comme tu l'as écrit, je ne voyais pas le yoga ainsi!

Archives

Articles récents