17 Janvier 2014
Encore un billet qui promet d'être long mais je vais faire le maximum pour le synthétiser.
Les stars du jour : mes cheveux. Les capricieux qui passent leur vie cachés les uns derrière les autres et décident de faire les beaux de temps en temps en s'exhibants fièrement sur la toile ! Que racontent-ils pour 2014 ? Pas mal de choses en fait.
Mais commençons par le commencement : le début d'année 2013 s'annonçait radieux avec la sortie de plusieurs gammes capillaires prometteuses et paradoxalement l'appaisement d'une certaine frénésie du soin de ma part. J'avais trouvé mon rythme de croisière et enfin appris à connaître un peu mieux mes cheveux.
J'ai eu, il est vrai, quelques soucis d'adaptation avec la longueur qui a changé la façon dont j'appréhende mes sessions CI (Chouchoutage Intense) : fini les twistouts de plus d'une semaine et le lavage des cheveux autrement qu'en sections ! Ma routine était donc plutôt simple : CI le dimanche avec coiffure faite pour les jours suivants (des grosses vanilles en général), hydratation le mardi et le jeudi avec coiffure jusqu'au dimanche (en général twistout). Des basiques et une routine bien rodée...
Sauf que fin Novembre, j'ai découvert un problème que je n'avais jamais connu auparavant : j'ai une tempe qui s'est dangereusement dégardie !!!
J'ai mené ma petite enquête pour connaître l'origine de ce problème :
Voilà donc les fautifs : une mauvaise habitude de coiffage à éliminer et le stress, un ennemi dans ma tête à apprivoiser.
En comprenant cela, j'ai été anéantie et j'ai laissé passer Décembre et considérant mes cheveux comme "des boulets" et donc le cadet de mes soucis. Résultat : à mon problème de tempe ce sont ajoutés de la casse et des noeuds aux pointes, le premier problème ayant probablement été causé par le dernier. Mes priorités de fin d'année ayant été réglées, il est grand temps de mettre en place un plan d'attaque pour atteindre le mois d'Avril 2014 avec une crinière au top !
Pourquoi Avril 2014 ? Parce qu'en arrêtant le défrisage, je m'étais donné 4 ans pour atteindre un maximum de longueur. En Avril 2014, cela fera donc 4 ans que je suis au naturel capillaire approximatif (oui parce que les cheveux colorés ce n'est pas vraiment naturel). Et puis une envie de locks que je pensais enterrée depuis mon adolescence a refait surfait ces derniers mois et j'ai envie de changement alors pourquoi pas ?
Mais chaque chose en son temps. Réglons d'abord mon problème capillaire avant ! Et voici comment je compte m'y prendre :
Moi | Mes Cheveux | |
Alimentation | A la recherche de nouvelles saveurs |
Produits de qualité Tests produits au mimimum |
Soins |
Hammam Massage |
Coupe des pointes Traitement de l'alopécie Ré-insertion du co-wash dans ma routine |
Repos |
8 heures de sommeil par jour Activités zen : yoga, méditation, voyage, lecture |
Coiffure protectrice de prédilection : les vanilles |
Et surtout, comme pour les débuts de mon Aventure Capillaire (AC), je prends des notes pour TOUT. Rien est acquis, nos cheveux ne cesseront jamais de nous surprendre. Et si en 2014 on refaisait connaissance avec eux ?