Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Huile de Carapate et huile de ricin

L'huile de Carapate et l'huile de Ricin sont extraites des graines de la même plante, le Ricinus Communis. C'est une plante tropicale dont les graines très concentrées en ricine sont toxiques, 3 graines ingérées par un enfant peuvent le tuer et une dizaine entrainent la morte d'un homme! Heureusement au cours de la fabrication de l'huile cette toxicité disparaît. D'ailleurs c'est ce processus de fabrication qui distingue l'huile de Carapate de l'huile de Ricin.




L'huile de Carapate est une huile épaisse et un peu sombre très répandue aux Antilles. Elle est fabriquée de façon artisanale (souvent par nos grands-mères :D), il y a plusieurs méthodes : on peut faire sécher les graines ou les faire bouillir afin de récolter l'huile et parfois elle est mélangée à d'autres huiles végétales.

Comme l'huile est extraite de façon manuelle, il n'est pas rare de trouver des résidus au fond du récipient! De plus, elle dégage une odeur assez forte, perso j'aime beaucoup cette odeur.


On utilise l'huile de Carapate aussi bien en soins externes pour les cheveux, la peau ou le corps entier qu'en soins internes lors de purge.


L'huile de Ricin est une huile claire (souvent jaune). Elle est obtenue de façon industrielle par pression à froid des graines décortiquées. Plus précisément l'huile vierge de ricin est de la première pression à froid. Les conditions d'hygiène sont scrupuleusement respectées afin d'obtenir une huile pure c'est donc cette huile qui entre dans la composition des médicaments.

En effet, avec son fort taux de principes actifs, cette huile est indiquée pour son action cicatrisante, nourrisante et purgative.

Ainsi, elle est réputée pour ses bienfaits sur les cheveux, les mains, les cils et sur le corps en général. Elle doit son nom "ricin" à la forme de graines qui ont la forme d'une tique du chien (tique : ricin en latin).



Ces huiles ont des tonnes appellations différentes : huile de karapate, huile de palma christi, castor oil sont les plus répandues.

Perso, tradition oblige, je préfère l'huile de karapate, son odeur, sa consistance, tout me rappelle mon enfance!
Mais c'est une question de goût..


Rendez-vous sur Hellocoton !

Archives

Articles récents