Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


~~ Le Henné ~~

Le Henné est une plante de la famille des Lythracées dont le nom scientifique est "Lawsonia Inermis". C'est un arbuste qui peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et qui pousse pricipalement dans les pays du Maghreb.

On fabrique avec les feuilles broyées de cette plante une poudre appelée aussi Henné et qui sert de colorant pour les tissus, de teinture pour des tatouages corporels ou pour les cheveux. Il est utilisé depuis l'Antiquité!!!

Le Henné peut-être naturellement de plusieurs teintes : blond-orangé, cuivré, rouge ou neutre. En fonction de la préparation de la pâte et du temps de pause on peut obtenir toutes les couleurs allant du simple reflet à la couleur vive.

Attention : LE HENNE NOIR EST UN HENNE CHIMIQUEMENT MODIFIE.

Néanmoins il est possible d'obtenir cette coloration noire en mélangeant la poudre de henné à d'autres produits naturels comme l'indigo.


EDIT du 05/01/2011 : Aroma Zone propose un henné noir naturel à base de ce mélange justement et donc sans sels métalliques, la fiche technique est ICI. (^_^)

Le henné a de multiples vertus.
Il fortifie les cheveux, les gaine, les rend brillants, il est génial pour les cheveux secs ET les cheveux gras car il régule la production de sébum. Une vraie perle je vous jure!!


Préparation :

Formule soin standard :

- De la poudre d'henné + de l'huile végétale + eau chaude
- Laisser pauser le mélange au moins 1 heure
- Aplliquer sur les cheveux, mettre du cellophane
- Laisser agir au moins 1 heure
- Faire un shampoing.

Formule coloration plus vive :

- De la poudre d'henné + eau chaude + jus de citron
- Laisser pauser le mélange une nuit
- Appliquer sur les cheveux, mettre du cellophane
- Laisser agir quelques heures voire toute la nuit
- Faire un shampoing.


Les doses sont en fonction de la longueur des cheveux.


Précautions d'emploi :

-- Le henné est ultra tâchant, il faut appliquer une base sur le front, les oreilles, le tour de cou et le cuir chevelu si la préparation est étudiée dans le but d'obtenir une coloration vive. Et bien sûr utiliser des gants.


-- Le henné est une coloration naturelle, le résultat est donc forcément moins "radical" qu'une coloration chimique car il ne modifie pas les molécules de mélanine à l'intérieur du cheveu mais il le gaine, c'est un peu comme si on passait de la peinture autour du cheveu.
Du coup, il faut parfois plusieurs masque pour obtenir la coleur désirée.

-- Du fait de son action gainante, le henné peut être un rempart contre l'action de d'autres produits qu'il empêcherait d'agir normalement comme les colorations chimiques, les permanentes et autres défrisages. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé en cas d'utilisation de ces produits.

-- Le henné est extrêment couvrant et prend des mois et des mois avant de s'estomper.


Pour aller plus loin :

Un petit ebook gratuit en français Le Henné Pour Cheveux : Mode d'Emploi, Catherine Cartwright-Jones :  
http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Archives

Articles récents