Routine Eté 2010 - FAQ et produits utilisés

Publié par La Manouchka sur 29 Juin 2010, 08:53am

Catégories : #Ma Tignasse, #Routine

Pourquoi plusieurs routines? Parce que j'adapte mes soins en fonction des besoins de mes cheveux et des coiffures protectrices du moment.

 

Routine de base :

P1190720.JPG

Depuis le retour mitigé du beau temps, ma routine s'est quelque peu étoffée.

Samedi OU dimanche : Grosse journée soin 

a) Prepoo Surprise, surprise parce qu'en général je vais faire un masque capillaire maison avec ce que je vais trouver chez moi. Souvent mes masques surprises sont plus ou moins des variations des masques que vous pouvez dans la rubriques Recettes Testées. Temps de pause minimum : 1h sous papier cellophane ou papier d'alu avec un foulard par dessus pour optimiser l'apport en chaleur, le temps de faire ma manucure, la poussière, passer l'aspirateur, dimanche c'est ravalement de façade pour la maison aussi.

b) Shampoing, un lavage uniquement sauf en cas de force majeure si le masque est vraiment récalcitrant (ce qui n'arrive pas si je prends le temps de le rincer longuement). Le shampoing est une étape très sérieuse que je ne néglige surtout pas : je masse mon cuir chevelu, puis je laisse poser le shampoing avant de masser à nouveau cuir chevelu et mes longueurs : il ne faut pas les ramener sur la tête pour faciliter le démêlage mais attention, cela ne signifie pas qu'il faut les négliger, des longueurs mal lavés sont lourdes, ternes et réagissent mal aux produits!

c) Masque après-shampoing obligatoire ensuite car il s'agit de partir sur une bonne base pour la semaine. Temps de pause minimum : 45 minutes sous un bonnet de douche, le temps sortir de la douche, se passer de la crème etc puis rinçage à l'eau tiède-froide pour refermer les cuticules et on termine avec un jet d'eau froide. En ce moment je préfère les rinçages à l'eau vinaigrée aux rinçages à l'eau froide (suis malade).

d) Mes cheveux sèchent TOUJOURS à l'air libre. Une fois secs à 70% (au bout d'environ 1h30-2h), j'applique une lotion hydratante puis une goutte de sérum ou d'huile légère sur les pointes et les coiffe en bantu knots, en vanilles ou en coiffure protectrice pour la semaine.

Si je ne fais pas de coiffures protectrices pour la semaine, ce sera wash & go. A savoir que plus il fait beau et moins j'ai envie d'attacher mes cheveux.

Lundi :

Je défais mes vanilles le matin et à l'aide d'une pince, d'un élastique-collant  ou de pics j'attache mes cheveux en un sorte de banane haute pas très serrée pour aller au travail. Le soir, je les lâche chez moi ou pour sortir au ciné par exemple et avant d'aller dormir : hydratation puis chignon lâche sur le haut du crâne et au lit avec les taies d'oreiller en soie pour protéger mes cheveux la nuit. Ca me prend 10 minutes le matin et autant le soir, c'est tout!     

Mardi :

Je défais mon chignon, me coiffe comme le lundi ou laisse mes cheveux libres après avoir passé une lotion hydratante suivie d'un gainage à l'huile et le soir avant d'aller au lit soit je masse cuir chevelu et longueurs avec de l'huile avant de faire le chignon lâche, soit j'applique un baume hydratant de nuit (cf article "de beaux cheveux en dormant"). C'est réglé 20 minutes le soir.

Mercredi :

S'il faut beau Co-Wash suivi d'un Wash & Go, sinon même routine que le mardi matin. Le soir, si j'ai fait un wash & go, je rassemble mes cheveux au sommet de ma tête pour préserver les boucles et dors avec un bonnet en satin.

Jeudi : 

Réhydrate mon wash & go et here we gooo! Le soir même routine que le mardi soir.

Vendredi :

Réhydrate mon wash & go le matin et le soir je vais simplement me masser le cuir chevelu avec une huile végétale avant d'aller me coucher. Cela nécessite 10 minutes de concentration à tout casser.

Samedi :

Si ce n'est pas ma grosse journée de soin, je fais comme la veille.

Dimanche :

Rebelote : grosse session de soin!

 

1 fois par mois : un gommage capillaire au rhassoul en général.

 

Photo-056.jpg

 

Pourquoi pas de soins hyper-protéïnés ni de Leave In?

Parce que mes cheveux se cassent actuellement à cause d'un excès d'apport en protéïnes. J'ai fait un masque de 5-10 minutes à la fin du mois de Mai avec l'après-shampoing Roux Porosity Control alors qu'il était très clairement spécifié sur la notice de ne pas excéder les 30 secondes de temps de pause. Résultats : mes cheveux manquent cruellement d'hydratation depuis, ce à quoi je tente de pallier. Du coup, niveau apport en protéïnes c'est plutôt low, à partir de la mi-Juillet je verrais si je réintroduit les masques protéïnés chimiques, pour l'instant, je me contente d'un oeuf de temps en temps.

 

Pourquoi pas de masques et prepoo nocturnes?

Parce qu'il fait bien trop chaud!!! Je compense avec les massages à l'huile végétale et tente de me réserver un prepoo nocturne mais honnêtement, ça gratte, ça compresse, ça gêne et puis l'été, l'atmosphère est un peu plus caliente et je pense que c'est une pause bien méritée pour mon chéri! (^_^)

 

Cette routine est-elle immuable?

Pas du tout! Globalement, il y a toujours les mêmes étapes que je déplace en fonction de mon emploi du temps et de mon feeling capillaire. Par exemple si le mercredi il fait trop froid, pas de co-wash! Et si j'en fais un mais que le vendredi j'en ressens le besoin, hop co-wash again!

 

Quels produits j'utilise en ce moment ? Principalement :

Shampoing : Klorane Shampoing à l'huile d'abyssinie / Centifolia Shampoing bio à l'henné naturel / Roux Shampoing Porosity Control

Après-shampoing : Klorane Après-shampoing à l'huile d'abyssinie

Hydratation quotidienne : Activilong Kariloes / John Masters Organics Après-shampoing démélant bio  / Wella System Professional Sensitive Lotion 2.6 / Wella System Professional Lotion Après-soleil cheveux et corps

Bain d'huile : Huile Végétale d'olive extraite par première pression à froid / ORS Nature's Shine / Aroma-Zone Huile végétale d'Onagre / 

Sérum et Huile pour massage des pointes : Activilong Sérum Richesse des Cheveux / Codina Huile végétale de Jojoba / Organics Coconut Oil / PhytoSpecific Spray Pointes Sèches

Autres : Eau de source / Vinaigre de Cidre / Overnight Beauty Moisture Balm par Umberto Giannini

 

 

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et pour mes routines spéciales coiffures protectrices, stay tuned!

Commenter cet article

babynappy 20/10/2010 22:37


merci pour l'info bin heu jverai bien pour le prix dè ke ca fai pa 10 euro lol !!!
kisssou


babynappy 13/10/2010 21:58


jadore ton bonnet il a l'air génial ou l'a tu acheter ? merci d'avance bizzz


La Manouchka 20/10/2010 13:53



Bonjour Babynappy (trop mignon ton pseudo), mon bonnet je l'ai acheté 5€ je crois dans une boutique exotique de produits capillaires à la sortie du métro
"basilique de saint denis" sur la ligne 13. Je ne suis pas sûre du prix en fait parce que là toutd'un quoi 5€ ça paraît cher...



Fatima 06/07/2010 21:57


Tip top l'article !! je suis fan du blog !!


La Manouchka 08/07/2010 13:46



Merci Fatima (^_^)



ange de cristal 02/07/2010 02:05


slt, j'ai lu ton article et tu as une routine bien rodée. C'est super.
J'utilise le soin "motions reconstructeur de protéine" c'est un produit professionel mais que l'on trouve facilement dans les magasins spécialisés. Je l'ai adopté, il n'est pas hyper proténiné ou
point de rendre les cheveux cassants, donc voila c'est un petit produit a tester que je te conseil. ^^


La Manouchka 07/07/2010 12:08



Merci du conseil ma belle mais en fait c'est déjà fait! Je l'utilisais au début de mon aventure, il est pas mal du tout effectivement!! Gros
bizouz



Marie-Jo 30/06/2010 13:58


Merci la Manouchka de tous les conseils que tu nous prodigues: Je t'en remercie personnellement.

Tu ne serais pas haïtienne?


La Manouchka 07/07/2010 12:02



Coucou Marie-Jo, tout le plaisir est pour moi!! Suis pas haïtienne mais je ne suis pas née loin, j'ai vu le jour en Guadeloupe (^_^)



Diandra 29/06/2010 22:02


Je vais essayer de prendre soin de mes cheveux comme ça .
..........
J'aimerais savoir si on peut faire un wave sur les repousses des cheveux défrisés ?... Ma copine le fait mais je ne sais pas si cela est sur.

Merci .


La Manouchka 02/07/2010 15:44



Hello, pourquoi souhaites-tu faire ça? Si c'est parce que tu souhaites faire des retouches défrisages le plus espacées possible ce n'est pas une bonne idée.
Si c'est parce que tu souhaites transitionner et passer carrément au wave par la suite, ce n'est pas recommandé mais pourquoi pas. C'est un peu ce que j'ai fait en assouplissant mes repousses
quand j'ai décidé d'arrêter de les défriser carrément.



Bahia 29/06/2010 13:19


Merci pour cet super article!!

;-)

Bizz


La Manouchka 02/07/2010 15:02



Hello jolie jeune femme, merci pour ton passage! Le temps passe vite dis donc!! (^_^) Grosses bises



nancy 29/06/2010 10:27


merci beaucoup pour tes bonnes idees, je realise qu on ne peut avoir de beaux cheveux comme les tiens sans aucun efforts, et ils valent la peine,y a qu a voir le resultat sur toi.Ca me motive
enormement , pour l instant j ai les cheveux naturels courts j ai voulu recommencer a zero, mais j en prends soin , et j espere , grace a tes conseils obtenir de bons resultats.
Merci encore !


La Manouchka 02/07/2010 15:00



C'est tout le mal que je te souhaite Nancy!! N'hésite pas si tu veux partager ton expérience ou si tu as des questions. A très vite,



Timodelle 29/06/2010 10:23


merci pour tous ces conseils!


La Manouchka 02/07/2010 14:19



Je t'en prie Timodelle! (^_^)



Archives

Articles récents