Cette question est la suivante : " Comment se coiffer sans utiliser peignes et brosses tous les jours?".
Effectivement, dans mon challenge je préconise de se démêler les cheveux avec un peigne ou une brosse une fois par semaine maximum et donc d'utiliser le reste du temps le PEIGNE D'ADAM plus communément connu sous l'appelation " les doigts de la main"!!

Pourquoi une telle règle?
Eh bien parce que comme nous l'avons vu précédemment dans l'article sur l'origine des cheveux, un cheveu c'est mort et ça ne se répare donc pas tout seul..
On peut seulement les protéger or le démêlage est souvent une séance de torture pour nos cheveux car :
- on n'a pas forcément le matériel le plus doux pour nos cheveux (une brosse en poil de sanglier ou bien un peigne à dents larges pour les cheveux afros par exemple)
- on le fait dans de mauvaises conditions (quand les cheveux sont ultra-secs et donc plus fragiles)
- on veut aller vite, alors on tire sur les noeuds, s'ils résistent on s'arrachent les cheveux
- on ne connaît pas les méthodes de démêlage (toujours commencer par les pointes!!)
Et enfin, la pire raison :
- on croit qu'il faut être bien peignée pour être coiffée.. alors on inflige à nos cheveux les fameux 100 coups de brosse par jour... les pauvres!
TOUT CA, ON OUBLIE!!
Depuis que j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux, je déteste le peigne, je l'utilise principalement sous la douche, quand mes cheveux sont imbibés d'après-shampoing car il glisse plus facilement, il accroche moins :
~~> mes cheveux restent ainsi sur ma tête! (Petite vidéo ICI)
D'ailleurs mon peigne à les dents bien espacés comme ça, il respecte mes boucles et ne les "casse" pas comme un peigne fin... Il ressemble un peu à ce peigne à dents larges bien espacés que l'on trouve dans les magasins Séphora.

Démêlage ne rime plus avec une boule de cheveux perdue car je prends mon temps!
Inutile de se lancer dans ça le matin juste avant d'aller en cours si c'est pour s'énerver et tirer dessus pour finir plus vite.
"J'ai pas le temps ce matin? Pas grave, je vais faire un chignon, au pire je passerais la brosse pour discipliner le tour mais je ne vais sûrement pas m'arracher les cheveux ce matin!"
Par contre, quand j'ai le temps, je démêle les noeuds un par un, à la main en ayant au préalable donné à boire à mes cheveux avec une lotion hydratante.
Ensuite, je vais les mettre en forme avec mes 10 doigts, tranquillement devant mon miroir en arrangeant les mèches une à une et je vous assure que ça ne fait pas négligé, c'est une impression que l'on a très souvent malheureusement.
A partir du moment où on se met dans la tête qu'être coiffée ne signifie pas être lissée et policée, une infinité de coiffures s'offre à nos cheveux!
Et puis même si ma coupe n'est pas totalement lisse et plaquée ce n'est pas grave car l'effet coiffé-décoiffé c'est à la mode!

D'ailleurs, je travaille dans des bureaux où les gens sont en tailleur tous les jours, si c'était déplacé ou incorrect je ne le ferais pas.
Au début, c'est assez difficile de concevoir cette idée qu'il est possible de se coiffer sans peigne, ce que je vous invite à faire c'est d'essayer, tout simplement, de l'utiliser 1 jour sur 2 puis 1 jour sur 3 et vous verrez que chacune de vos mains est un outil extraordinaire!

En ce qui concerne le choix des coiffures, le tout est de faire preuve d'imagination... et peut-être d'avoir quelques accessoires : barrettes, pics, pinces, rubans...
AMUSEZ-VOUS AVEC VOS CHEVEUX!!!
Commenter cet article