Pourquoi a-t-on des cheveux?

Publié par LaManouchka sur 24 Janvier 2009, 16:13pm

Catégories : #ABC du monde capillaire

Vous êtes-vous déjà posé cette question??
Non mais c'est vrai! On se prend littéralement la tête avec eux parce qu'ils ne sont jamais comme on le souhaiterait, mais au fait... pourquoi sont-ils là???

Eh bien la réponse est toute bête... non c'est pas pour faire joli mais pour PROTEGER LE CERVEAU, eh oui!!!

En effet, le cerveau étant le chef d'orchestre de notre corps, il est au sommet ce celui-ci, du coup il est le premier à souffrir du froid, de la chaleur, du soleil, des coups etc.

Mais comme la nature est bien faite, elle lui a concocté un système de protection très sophistiqué () contre les éléments et comme elle est maline, elle a fait du cheveu un bouclier extraordinaire car :

1 --- un cheveu c'est mort, donc ça ne ressent pas les températures {qui a déjà eu froid aux cheveux?} : en effet, ce que l'on appelle la longueur du cheveu, sa tige c'est un assemblage de cellules mortes!

La partie vivante du cheveu se trouve à sa racine, au chaud dans notre crâne. C'est pour cette raison qu'il faut en prendre soin car une fois qu'il est abîmé il ne peut pas se réparer tout seul comme la peau.
C'est le même phénomène que l'ongle en fait : plus les ongles ou les cheveux sont longs est plus leurs pointes sont vieilles et fragiles, elles méritent alors toute notre attention.



2 --- un cheveu c'est composé à 95% de liaisons de protéïnes (les kératines) avec des atomes d'hydrogène ce qui lui donne sa structure, donc c'est solide (100 000 cheveux pourraient supporter 500kg!!!!) et comme ces liaisons ont une forme d'hélice dans le cortex du cheveu celui-ci est élastique également.

La preuve quand on les mouille, les liaisons sont en partie rompues mais en séchant elles se reforment, d'où parfois l'effet mouton! Il faut savoir que les cheveux frisés sont également un excellent rempart contre les rayons du soleil dans les pays tropicaux.



3 --- un cheveu ça contient de la mélanine, donc il sait dire stoppe aux UV. Ainsi, les populations qui vivent sous des climats ensoleillés sont essentiellement composées de bruns : leurs cheveux sont plus concentrés en mélanine, tout comme leur peau bronzée!

Mais pourquoi ont-ils parfois les cheveux décolorés par le soleil? me direz-vous..

Eh bien comme on l'a vu plus haut, un cheveux c'est mort et donc très fragile du coup petit à petit il perd les petites écailles qui le recouvrent, résultat la kératine est mise à nue, pareille pour la mélanine, elles sont attaquées par les UV et les cellules se détruisent peu à peu.
D'où les pointes et longueurs décolorées et abîmées parfois.

En conclusion : OUI on a le droit d'être superficielles et de chouchouter nos cheveux parce que c'est bon pour notre cerveau et ça c'est la science qui le dit!!!

Commenter cet article

mimimati 26/07/2009 01:31

salut!je trouve ton blog vraiment super!il y a plein de choses que je savais pas et qui vont surement faire du bien à mes cheveux chéris!
j'ai une question:comment ateya (lien sur les péruques) fait à ton avis pour avoir des cheveux de cette texture?lisses,souples brefs pas comme mes cheveux typiquement africains(raides et figés)?.

LaManouchka 27/07/2009 17:22



Hello Mimimati! (lol le pseudo!)

Ateya fait énormément de choses avec ses cheveux : elle les maltraite parfois mais elle les soigne aussi beaucoup. Je pense qu'elle les hydrate beaucoup et ça joue. Elle est fan de la gamme
Aphogee.

Ses outils pour lisser ses cheveux sont également de bonne qualité, ce qui est important.

Elle a fait des vidéos sur sa routine capillaire, n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil!

A très bientôt!

xoxo



omahi 25/07/2009 23:17

Lol, bien dit. Merci pour cette explication!

LaManouchka 27/07/2009 16:40


LOL merci!


ludmy 28/01/2009 19:41

ha je savé po tt sa merci manouch

LaManouchka 29/01/2009 14:38


je t'en prie, cocotte c'est normal!!


Archives

Articles récents