30 Septembre 2010
C'est un de mes shampoings chouchous, petite fiche pour vous en parler.
Sur l'étiquette :
Pour des reflets auburns. Labellisé Ecocert, charte Cosmebio. Se conserve 17 mois après ouverture. 100% du total des ingrédients sont d'origine végétale, 10% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Agiter avant emploi, appliquer sur chevelure mouillée, laisser agir 5 à 20 minutes selon l'intensité souhaitée. Bien rincer et renouveler l'opération si nécessaire.
Ingrédients INCI :
Aqua, CocamidopropylBetain, DecylGlucoside, Aqua Lavendula Officinalis, Henna, Sodium Chloride, Sodium Sunflowerseedamphoacetate, Glucoside and Glyceryl Oleate, Undecylenoyl Glycin, Capryloyl Glycin, Rosmarinus Officinalis, Maltodextrin and Asphaltus Linearis, Citrus Grandis.
Mon avis :
Une compo courte à taper, ça change ! Un shampoing bio dans tous les sens du terme : des ingrédients d'origine végétale (lavande, henné, coco, sucre, sel, romarin, pamplemousse), pas de conservateurs de synthèse, pas de colorant, pas d'OGM, emballage recyclable et bien sûr aucun test sur des animaux. Un produit "clean" qui a de quoi séduire.
Vous me connaissez, je ne suis pas une grande partisante du "tout bio", j'ai besoin avant tout d'efficacité. Alors j'ai attendu un peu avant d'utiliser ce produit que j'avais acheté 10€ au salon du bio l'an dernier. Et une fois que je m'y suis mise je ne l'ai plus quitté.
Sa base lavante douce a 2 points forts :
- elle élimine les saletés les plus tenaces (je lui ai fait subir le test ultime du masque aux oeufs bourré d'huile végétales, épreuve brillamment réussie en 2 passages!)
- elle ne transforme pas les cheveux en motte de paille pleine de noeuds
Elle est tellement efficace que je la dilue dans 2 fois son volume d'eau. A ce rythme, niveau coloration ce n'est pas extraordinaire, disons que cela suffit à entretenir de légers reflets. Cela fonctionne un peu comme un shampoing colorant doux en fait, je pense que sur les chevelures plus claires que la mienne les effets sont plus flagrants.
Néanmoins, c'est une excellente surprise pour un shampoing bio. Evidemment, il ne mousse pas énormément et il est granuleux mais pas autant qu'un vrai masque au henné ou au rhassoul. Par contre, attention, il faut bien le rincer sinon gare aux tâches sur la serviette !
Autre point positif, le parfum persistant de lavande, perso j'adore mais il peut en incommoder certaines.
Petit bémol tout de même : le henné couvre les cheveux, aussi j'évite d'utiliser ce shampoing trop souvent pour éviter qu'il ne gaine trop mes cheveux et empêche l'hydratation de pénétrer la fibre. En règle général j'alterne d'une semaine à l'autre voire moins mais je pense que le fait de le couper à l'eau est déjà une "protection" en soi.
A savoir : c'est un shampoing que je ne conseille pas pour les personnes qui pratiquent régulièrement des traitements chimiques car il contient 5% de henné naturel, c'est suffisant pour gainer le cheveux et empêcher les traitements d'agir.
Autrement, on peut le trouver sur le site de Centifolia, d'ailleurs, en ce moment il est en promo à 6,50€ !