1 Octobre 2010
Technique pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux, obtenir plus de définition des boucles et surtout pour RETENIR un maximum de LONGUEUR : le massage des cheveux.
Pas du cuir chevelu, mais bien des cheveux et pour TOUS LES TYPES DE CHEVEUX. Les coiffeurs emploient cette technique lorsqu'ils appliquent un masque capillaire afin de bien le faire pénétrer dans la fibre et le résultat est quasi immédiat.
Le principe est simple : il faut prendre une petite mèche de cheveux, l'imbiber de crème des racines aux pointes et masser de haut en bas la mèche à plusieurs reprises et s'assurant que le produit pénètre correctement. Cela doit durer au moins 2 à 3 minutes et le massage doit s'effectuer en douceur de haut en bas pour aller dans le sens des écailles de kératine.
En regardant les vidéos postées par Kai de Mane & Chic dans son article intitulé "Smoothing Explained" vous verrez des filles qui ont des boucles et qui pratiquent ce type de massage lorsqu'elles appliquent leur crème hydratante. Elles arrivent à obtenir des boucles détendues, régulières et bien définies. Dans le même goût, Jnappygirl a fait une excellente vidéo sur le démêlage des cheveux au doigts qui donne des résultats similaires, à voir absolument ICI.
Personnellement, mon but est surtout de bien nourrir et hydrater mes cheveux afin de les garder souples et qu'ils ne s'assèchent pas trop vite. En effet, c'est une méthode qui permet de voir les résultats d'un masque capillaire sur une période plus longue que lorsque l'on fait un simple masque de 5 minutes car la fibre est vraiment nourrie en profondeur. Aussi, c'est une excellent façon de protéger ses longueurs du dessèchement et ce peu importe notre type de cheveux. Et qui dit protection des longueurs et pointes, dit rétention de longueur.
Je pratique trop rarement cette technique car elle consomme énormément de temps et de produit mais j'ai voulu vous montrer comment je le fais et quel résultat j'obtiens, alors voilà, petite vidéo. Petite précision, je suis à 5 mois post assouplissement.
Produits utilisés :
- Un cataplasme identique à celui-ci
- de la crème de coco Suzy Wan pure à 99% grâce à ma belle-soeur j'en ai tout un stock alors attendez vous à lire plein de recettes à base de crème de coco !!!
Temps d'application : 1 heure
Temps de pose : 30 minutes
Résultat : des cheveux souples et vaporeux qui BOUNCENT littéralement. Et surtout une douceur extrême. Par contre, erreur à ne pas commettre : ne pas hydrater après le rinçage quand on a les cheveux secs de nature. Je l'ai fait et après une journée dehors, je l'ai regretté, heureusement cette maladresse n'a pas eu d'effets secondaires notoires grâce à l'hydratation intense apportée par le massage des cheveux.
Attention :
Manipulez les cheveux avec une extrême délicatesse car imbibés de produit ils sont particulièrement fragiles, il faut être particulièrement vigilant avec les noeuds, vous pouvez démêler vos cheveux au préalable pour éviter la casse.
Pensez à bien insister sur le contour de la tête, c'est-à-dire aux endroits où les cheveux sont plus petits, plus fragiles et plus soumis aux éléments extérieurs.
Sinon, je le pratique aussi après mon shampoing, la dernière fois que je l'ai fait j'ai descendu la moitié de mon nouveau pot de masque après-shampoing Klorane à l'huile d'Abyssinie !!!
Mais c'est vraiment une petite folie que je vous conseille de faire de temps en temps, surtout si vous avez les cheveux secs, fragilisés, que vous avez plusieurs textures de cheveux ou que vous transitionnez car ça équivaut à un soin profond sans le temps de pose et sans le casque chauffant. D'ailleurs, si c'est déjà une technique que vous utilisez, n'hésitez pas à nous laisser votre témoignage :
- Est-ce que vous le pratiquez après le shampoing ?
- Avec votre crème hydratante de jour ?
- Lors du bain d'huile ?
- Est-ce que vous mouillez vos cheveux avant de faire votre massage des cheveux ?
Racontez-nous tout !!