6 Octobre 2010
Le dimanche, jour du chouchoutage intense hebdomadaire, est une journée particulièrement propice aux tests et aux expérimentations. Ce dimanche, j'ai voulu comparer 2 produits que l'on utilise à peu près pour les mêmes raisons en soin capillaire, c'est-à-dire :
- pour leur ph acide
- pour lutter contre la porosité capillaire
- pour améliorer la santé et la brillance de la chevelure
- pour prévenir les fourches
[[[Avant d'aller plus loin, mais qu'est-ce que la porosité capillaire ?
Il s'agit de la capacité de s'ouvrir et se refermer qu'à la fibre capillaire. On pourrait aussi appeler cette aptitude la "perméabilité du cheveu". C'est un système que nous connaissons déjà et qui est bien pratique quand il s'agit de faire pénétrer les actifs d'un soin lors d'un masque, de se colorer les cheveux blancs à l'aide d'une coloration chimique ou de se défriser les cheveux.
Le problème c'est que les cheveux ne sont pas poreux uniquement quand cela nous plaît et une fois que les cuticules sont ouvertes, non seulement elles laissent tout entrer ET sortir mais surtout il est assez difficile de les refermer. Or la santé des cheveux dépend de leur aptitude à se refermer justement... et pour cela parfois on a besoin d'un peu d'aide !]]]
Retournons à nos moutons, j'ai donc testé ces 2 produits dont la mission principale est de lutter contre la porosité capillaire.
1 - Notre bon vieux vinaigre de cidre
Routine : shampoing bio John Masters Organics à l'hibiscus et au miel (♥), après-shampoing Actirepair d'Activilong puis rinçage au vinaigre de cidre
Procédé : 5% de vinaigre de cidre dilué dans de l'eau puis rinçage à l'eau froide
Odeur : forte et plutôt désagréable qui disparaît au séchage
Temps de pose : 5 minutes
Aspect des cheveux : pas vraiment brillants mais volumineux, mousseux et emmêlés
Temps de séchage : environ 1h30 à l'air libre
Démêlage : étonnamment facile aux doigts, 2 noeuds simples à défaire
Observations : J'ai été vraiment surprise d'obtenir autant de volume avec le vinaigre de cidre car c'était une propriété que je ne connaissais pas. Par contre, le manque de définition qui l'accompagnait, j'aurais pu m'en passer. Mais quand j'y pense, c'est plutôt logique : le vinaigre est utilisé pour le gommage capillaire donc il débarrasse les cheveux des résidus de produits et le laisse nu. D'où cet aspect.
2 - Gamme Porosity Control de Roux
Routine : shampoing et après-shampoing Porosity Control
Procédé : Massage bref des longueurs avec l'après-shampoing pour une répartition égale
Odeur : agréable
Temps de pose : 30 secondes
Aspect des cheveux : glossy, ondulés et regroupés par mèches
Temps de séchage : environ 2h à l'air libre
Démêlage : Mitigé avec notamment 3 gros noeuds particulièrement coriaces
Observations : Une expérience agréable tant par l'odeur suave que par le toucher mais une mauvaise surprise au démêlage, je me suis littéralement arrachée les cheveux lorsque que j'ai tenté de les démêler. Heureusement qu'il n'y avait que 3 noeuds ! Pour ne pas fausser les temps de séchage, je n'ai pas appliqué ma lotion hydratante avant que les cheveux ne soient complètement secs, je pense que cela m'aurait évité ce problème de noeuds... enfin, c'est à vérifier.
Verdict :
Les cheveux rincés au vinaigre de cidre ont mis moins de temps à sécher, j'en conclus que les cuticules étaient plus couchées que pour l'autre moitié de la tête.
Autre facteur qui a accéléré le séchage : les cheveux étaient plus volumineux et donc mieux aérés et surtout ils étaient légers alors que les cheveux traités avec Porosity Control semblaient recouvert d'un film qui maintenait l'hydratation.
Pour une mise en plis, un braidout, un twistout ou un bantu knots out, je pense que j'aurais choisi le rinçage au vinaigre de cidre parce que c'est une matière brute plus simple à travailler et surtout une fois brossés, les cheveux laissent apparaître leur brillance, un plaisir.
Pour une coiffure plus wild et moins travaillée, comme un wash & go, je pense que la gamme Porosity Control est plus indiquée : elle apporte de la définition, d'ailleurs je pense qu'il faudrait l'associer à un co-wash ou faire masque hydratant avant ou après pour allier souplesse et définition. De plus, elle conserve mieux l'hydratation, ce qui est un plus indéniable.
Vainqueur : Pour lutter contre la porosité capillaire, je vote pour le vinaigre de cidre même si la gamme Porosity Control est un challenger de taille.
Si vous avez déjà testé un de ces produits ou les deux, qu'en pensez-vous? Lequel vos cheveux ont-il préféré ?