L'édition 2009 du Salon Marjolaine s'est achevée le Dimanche 15 Novembre. Figurez-vous que je ne le connaissais pas mais que maintenant je le regrette bien!! J'y ai passé mon week end entier ; samedi entre copines, dimanche avec ma grand-mère (qui y va tous les ans la cachotière!!!!).
Ce Salon est une véritable caverne d'Ali Baba. On y (re)découvre des trésors à chaque dédale, des senteurs inconnues se mêlent les unes aux autres, les étales regorgent de graines et d'herbes mystérieuses et surtout, SURTOUT, on y trouve des cosmétiques bio à foison.
J'en ai profité pour participer à un atelier très intéressant dispensé par Delphine UNG, chargée d'exploitation chez BcomBio. L'intitulé : Comment bien choisir sa Cosmétique Bio?
Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi avant je me disais : "Bio = NO produit chimique = Naturel = Il suffit d'utiliser des produits naturels en Cosmétique, pourquoi en fait-on tout un fromage?".
Eh bien si on n'en parle autant, c'est parce qu'un cosmétique bio, c'est bien plus que des matières premières naturelles. La preuve par 5 :
1 - Cosmétique BIO, kézako?
A l'origine d'un produit cosmétique bio, il y a un produit bio. Est dit biologique, tout produit animal ou végétal dont au moins 97% des matières premières sont issues d'une "production agricole exempte de produits chimiques de synthèse". Cela exclut donc les engrais chimiques, les OGM, les additifs etc.
A cela s'ajoute le processus de fabrication qui est entièrement en accord avec le souci de respect de l'environnement : les emballages sont réduits au maximum et sont biodégradables, la chaîne entière est étudiée pour promouvoir l'agriculture locale, les distributeurs doivent minimiser les longs trajets polluants.
2 - A quoi reconnaît-on des cosmétiques bio?
Les cosmétiques bio se distinguent des cosmétiques classiques grâce aux CERTIFICATIONS.
En attendant un unique tampon national, européen ou international, différents laboratoires privés ont élaboré des cahiers des charges stricts que doivent suivre à la lettre les marques désireuses d'estampiller leurs cosmétiques du logo "certifié bio".
Il en existe plusieurs :
Chaque label a ses spécificités mais ils signifient globalement qu'au moins 10% du produit provient de l'agriculture bio, que le reste est d'origine naturelle et que chaque composant accentue la qualité de la formule. Par exemple, les fragrances correspondent souvent à des extraits d'huiles essentielles qui, en plus de sentir bon, ont des actions précises qui améliorent l'efficacité du produit.
3 - Quels sont leurs effets?
Si les cosmétiques bio sont autant plébiscité, c'est qu'en supprimant les matières chimiques, on fait un geste pour la planète. Cela fait d'abord moralement du bien.
Et puis forcément, en faisant la part belle aux produits les plus biologiques possibles, la marque offre à ses clients un gage de qualité : le client sait que chaque composant a été sélectionné pour son efficacité prouvée.
Enfin, en ces temps de suspicion, le produit bio est également un moyen pour le consommateur de retrouver une certaine tranquillité d'esprit, sans craindre que tel ou tel produit chimique ne lui refile un cancer ou ne le rende chauve.
4 - Pourquoi est-ce plus cher?
Il faut bien retenir qu'un produit naturel c'est bien pour l'environnement, simplement parce que c'est naturel mais comme l'a si bien fait remarqué Delphine, "naturel" n'est pas une appellation contrôlée d'où de nombreux abus. Il m'est moi-même arrivée d'acheter une huile végétale soit disant naturelle et de découvrir qu'elle était diluée dans d'autres ingrédients issus de la pétrochimie.
Cela est impensable avec un produit cosmétique certifié bio, c'est mieux car complètement contrôlé et pensé pour préserver le consommateur et l'environnement.
Tout cela engendre un surcoût. Logique.
5 - Où puis-je faire mon marché?
Les points de distributions ne sont plus aussi rares qu'autrefois, on en trouve partout et de plus en les marques grand public s'y mettent. On trouve désormais des produits cosmétiques bio en supermarché, dans des magasins spécialisés, en parapharmacie et bien sûr en ligne aussi.
Quelques sites web : Oanisha.com, Aroma-Zone.com, MyBioShop.fr
Pour en savoir plus sur chaque label: http://www.greenzer.fr/labels-ecologiques
Une autre version de cet article existe aussi sur Fashion Colors.fr
Pour faire écho au sondage sur vos marques préférées, j'aimerais bien savoir s'il y en a parmi vous qui sont adeptes des cosmétiques bio et si oui, où les achetez-vous les filles??
Commenter cet article