1 Avril 2013
En 2005, avec ma cousine, je me suis rendue à un salon sur la beauté noire organisée à La Plaine Saint-Denis. On y trouvait des défilés de mode, de la cuisine antillaise, des stands de cosmétiques et surtout, on pouvait s'y faire coiffer par des coiffeurs américains et anglais, très en avance alors sur le soin et les techniques de styling concernant les cheveux afro.
Ce salon était organisé par l'association Boucles d'Ebène, créée en 2004 par Aline TACITE dans le but de valoriser la beauté afro et répondre aux questions des femmes noires et métissées.
Lors de ma visite, j'ai pu admirer un locticien pratiquer le tournage de locks et réaliser un chignon extraordinaire. Maintenant avec internet, les coiffures sur base locksée nous paraissent presque courantes, à l'époque c'était très rare, on avait encore à l'esprit l'idée erronée que les locks constituaient une coiffure sans entretien nécessaire et surtout définitive qui ne pouvait être stylisée. D'ailleurs les locks "sophistiquées" et travaillées n'avaient pas encore la côte qu'elles ont aujourd'hui.
J'ai posé timidement quelques questions à ce coiffeur et dès lors j'ai été intrigué par le travail des dreadlocks. Peu de temps après, ma propre Aventure Capillaire débutait. En 2006, je me tournais vers le web et en particulier celui des anglo-saxonnes. En 2007, je créais mon Fotki et je me rendais pour la dernière fois au salon Boucles d'Ebène. En 2008, LaManouchka.com voyait le jour...
... et en 2013, non seulement le salon Boucles d'Ebène est de retour mais en plus il s'est considérablement enrichi et j'ai surtout l'immense opportunité de pouvoir vous proposer de vous y rendre en gagnent vos places ici même !
Pour que vous vous rendiez compte de ce que cela représente, voici un petit récapitulatif du programme :
- Des ateliers beauté, mode, gastronomie, déco/design, culture, éducation et business/entreprenariat
- Des conférences mettant en lumière tous les thèmes évoqués ci-dessus d'un point de vue afro-centré
- Des stands où il sera possible de faire son shopping avec des produits sélectionnés avec soin afin de correspondre à l'éthique de beauté naturelle véhiculée par le salon
- Tout cela sur 6000m2 du 1er au 3 Juin au Palais des Congrès de Montreuil
Alléchant non (^_^) Alors ne perdez pas une minute et tentez de gagner votre place parmi les 5 qui sont mises en jeu.
Comment participer ?
Je vous souhaite bonne chance à tous et à toutes, ce concours est ouvert jusqu'au 10 Avril 20h à toute personne.
Vous le savez certainement si vous me lisez, il existe aussi un salon de coiffure Boucles d'Ebène spécialiste des cheveux naturels afro. Aussi, l'association Boucles d'Ebène n'avait pas disparue, elle se manifestait régulièrement en tant que stand lors de d'autres salons. Elle prenait son temps pour nous concocter un joli projet original et enrichissant. Parfois il faut prendre le temps de grandir !
Un petit mot encore : j'ai une énorme tendresse pour ce salon qui me rappelle de beaux souvenirs d'une époque où nous n'étions pas connectés à la planète 24h/24 et où l'accès à l'information était bien plus compliquée. C'était une vraie quête. Il fallait le vouloir pour apprendre. Maintenant, tout est plus accessible, à tous mes jeunes lecteurs et lectrices : PROFITEZ DE CETTE CHANCE, ENRICHISSEZ VOS ESPRITS ! D'ailleurs, ça vaut pour les autres aussi, on n'arrête jamais d'apprendre non ;o)
+ de LOVE ♥,
Liens :
- le Site Boucle d'Ebène : http://www.salon-be.com
- le facebook : https://www.facebook.com/salon.boucles.debene
[EDIT] Il est possible d'acheter vos places ICI désormais !
Randomizer.org a parlé, les gagnantes du concours sont : Rama, Kenette, Miss Natiaa, Doms et Annso. Je vous envoie un email !
Merci à toutes pour votre participation et sachez que ce salon n'est pas réservées aux naturelles, @Mélissa : la gastronomie et l'entrepreunariat heureusement ce n'est pas exclusif ;o)