7 Juillet 2010
J'en entends parler régulièrement, le rhum serait un remède de grands-mères pour lutter contre la sécheresse capillaire et contre les cheveux cassants. Hum, le rhum j'ai plutôt tendance à l'utiliser en pâtisserie et soyons honnête, je suis antillaise, un petit planteur ou un punch coco de temps en temps ça ne fait pas de mal!!
Du coup, mon petit Damoiseau sur les cheveux, j'ai préféré éviter ce sacrilège jusqu'à maintenant. Enfin bon je n'ai pas une excellente mémoire mais il ne me semble pas que j'en ai déjà eu dans les cheveux... en tout cas pas en pensant faire un soin (^_^)
Néanmoins, dimanche dernier (27 Juin), comme l'indique ma routine, j'ai fait mon Prepoo Surprise et me suis jetée à l'eau :
1 jaune d'oeuf
+ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
+ 2 cuillères à soupe de rhum agricole version pour gâteau (c'est une préparation que je fais de temps en temps : je laisse un bâton de cannelle dans le rhum agricole comme ça quand j'en mets un bouchon dans la recette c'est bien parfumé).
J'ai appliqué cette lotion uniquement sur la moitié inférieure de mes cheveux, c'est-à-dire des pointes jusqu'à la mi-longueur, pas très envie d'avoir de l'alcool sur mon cuir chevelu. Laissé poser 45 minutes sous une charlotte, toujours par crainte d'un résultat désastreux. Procédé au shampoing puis après-shampoing Klorane. Jusque là suis plutôt sceptique. Après les avoir laissés un peu sécher, hydratation avec la lotion cheveux et corps après soleil SP par Wella, gainage avec le Nature's Shine par ORS, une dizaine de grosses nattes sur toute la tête que j'ai défait le lendemain soir.
Et depuis, hydratation et gainage avec les mêmes produits et mes pointes, les voilà ainsi que le Wash & Go que j'ai fait ensuite [Cliquez pour agrandir les pix] :
Je ne sais que penser. Au début, pendant le rinçage du masque j'ai trouvé mes cheveux atrocement secs alors du coup, à la base, je pensais faire un billet pour dire toute ma déception mais lorsque mes cheveux étaient en train de sécher, étrangement je les ai trouvé particulièrement brillants donc j'ai préféré atteindre de voir. Pour être honnête, là tout de suite, maintenant, à cet instant présent, je suis plutôt satisfaite car j'observe que mes cheveux se cassent moins... Mais encore heureux, depuis mon incident avec l'après-shampoing Roux Porosity Control, je leur donne autant à boire que moi ! Donc cela ne peut pas être entièrement imputé au masque au rhum...
La seule solution pour avoir le coeur net concernant cette recette c'est de la tester à nouveau... Ce que je ferai dès dimanche de retour de la Japan Expo, enfin si j'ai encore la force vu que toute la journée avec l'équipe de Make My Hair nous allons vous y coiffer (^_^). EDIT : finalement, rentrée à 1h du matin donc évidemment, le masque au rhum peut attendre!
Pour en revenir au rhum blanc agricole, ses bénéfices :
- Antiseptique, l'alcool en lui-même est réputé pour cela, il combat les microbes et assainit cheveux et cuir chevelu, c'est peut-être une piste à explorer pour les gommages capillaires. Même Hélène Clauderer le conseille pour les cheveux ternes et poreux ICI.
- Il concentre également une bonne partie des bienfaits de la canne qui est à l'origine du rhum agricole dont la saccharose et le fer qui stimulent les follicules et participent à la création de la kératine. Au niveau des vitamines, on préférera le rhum à base de mélasse qui est non AOC car cela est réservé aux rhums issus des Antilles Françaises.
Alors le rhum en masque capillaire vous en dîtes quoi vous???