28 Avril 2011
Premier shampoing avec ma nouvelle chevelure presque naturelle. Je le redoutais et l'attendais avec impatience, tout à la fois. Une longueur devenue étrangère et une texture à découvrir, ça a de quoi vous mettre en ébulition.
J'ai utilisé les mêmes produits que pour ma routine sur cheveux longs en transiton. J'avais fait 4 sections, puis je me suis ravisée : inutile sur cheveux courts ! Effectivement je m'en suis très bien passée.
En voyant mes cheveux passer du lisse au crépu sous l'eau, j'ai un peu paniqué : l'uphorie de "et si finalement je n'aimais pas ma tête sans longueur et avec toute cette texture volumineuse ?", "et si je n'arrivais pas à faire une coiffure correcte pour le boulot ?", "et si ma frange était affreuse une fois rétrécie ?"
Mais il fautt être forte pour rassurer l'Ourson Grincheux, qui "aime bien mes cheveux longs" et craint de me voir regretter d'avoir tout coupé. Alors je shampouine, je soigne... et j'observe, touche, étire et passe les doigts dans ma mini-touffe. Bon elle est un peu dans tous les sens mais en fait ça va, je peux en faire ce que je veux. Ca ne casse pas !
Et là c'est exactement là que j'ai commis ma première erreur : toute à ma joie de découvrir ma nouvelle tête sans une grande partie de mes longueurs chimiquement traitées, j'ai commencé à tirer et tritouiller mes cheveux avec un peu plus de vigueur. Bah quoi mes cheveux crépus c'est costaud. FAUX !
Oui mes cheveux crépus sains sont plus résistants que mes ex-longueurs chimiquement traitées mais dans l'absolu, le cheveu afro est fragile. Comparé aux cheveux de types asiatique et caucasien, il est le cheveu le plus fragile, le plus sec, le plus sujet à la casse et à la porosité et c'est aussi le cheveu le plus fin.
Alors non, La Manouchka, tu ne peux pas séparer les mèches en tirant dessus ou démêler comme une furie pour finir plus vite, quitte à me retrouver avec des brins de cheveux dans la main au passage. C'est en me regardant dans le miroir que je me suis rendue compte horrifiée de ma brutalité. Alors que finalement je n'ai mis que 5 petites minutes de plus pour les démêler en les traitant avec la douceur qu'ils méritent.
En conclusion : on en apprend tous les jours et surtout, il faut simplement savoir se remettre en questions et ce n'est pas parce que j'utilisais un défrisage puissance maximale pour cheveux "coarse" avant 2007, à l'époque ou je me défrisais les cheveux, que cela signifie que mes cheveux naturels ne sont pas fragiles.
J'espère que mon expérience pourra éviter à quelqu'un de faire la même bétise !
[Hop, petite photo de ma coiffure de la semaine, un bantu knots out raté mais bon, je l'aime quand même (^_^)]