28 Avril 2011
Je viens de tomber sur CE TOPIC en faisant le ménage du forum d'Upgrade Me, la demoiselle qui l'a créé pose la question suivante :
A quelle longueur [de cheveux] allez-vous arrêter vos soins ?
Et là je suis restée scotchée. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse se poser cette question. Et en y réfléchissant bien, c'est certainement la question que se posent pas mal de filles qui commencent tout juste à réaliser qu'une crinière longue et en bonne santé s'obtient à force de soins réguliers... Enfin ça c'est pour les moins chanceuses d'entre nous qui n'ont pas une chevelure sous stéroïdes qui poussent en un battement de cil et qui supporte les pires tortures (et je tiens à préciser pour celles qui en douteraient que ce n'est pas le cas pour la majorité d'en nous).
Si vous vous posez cette question, c'est que honnêtement vous n'avez pas encore compris le point le plus important de toute cette histoire d'Aventure Capillaire :
UN SOIN CAPILLAIRE A UNE DUREE D'ACTION LIMITEE DANS LE TEMPS
Eh oui, c'est ça le gros problème. Sinon, vous pensez franchement qu'on referait un masque chaque semaine pour nourrir nos chevelures ? Ou qu'on aurait besoin d'hydrater nos crinières assoiffées ? Ou que les coiffeurs verraient leurs client(e)s revenir régulièrement pour se faire soigner les tifs ?
Euuuuh non ! On donnerait le maximum pour obtenir une chevelure longue et saine le plus rapidement possible et on arrêterait tout. Mais ça ne marche pas comme ça, une fois nos anciennes habitudes de retour, les cheveux dépérissent à nouveau, c'est l'effet Yoyo capillaire, si je puis dire.
C'est pour ça qu'on prend notre temps et qu'on adapte notre routine de soins à notre vie quotidienne, comme ça elle s'intègre à notre semaine sans nous envahir et elle nous permet de profiter d'un moment privé, pour nous chouchouter et montrer à nos cheveux combien nous les aimons. Les 15 soins par semaine, personne n'y arrive. Mais un masque profond après le shampoing du week end ce n'est pas la mer à boire, même sur le long terme.
Voilà, c'était ma réponse à cette demoiselle, aucune animosité, juste une petite mise au point ;o)
Par curiosité, pensez-vous arrêter de faire des soins capillaires un jour ? Y avez-vous déjà pensé ? Et que ce soit le cas ou non, est-ce une contrainte pour vous de faire des soins ?