29 Avril 2011
Question revenue d'actualité cette semaine suite à la parution sur Mane & Chic d'un article élogieux à propos de la classification de cheveux par Mizani.
Et là, comme souvent quand on parle de classement des types de cheveux, il y a 3 "clans" qui se forment : le clan de celles qui trouvent qu'un classement c'est toujours intéressant, un autre clan pour celles qui pensent que c'est inutile et enfin le clan de celles pour qui ça ne change rien. Perso, je suis dans le premier clan, laissez moi vous expliquer pourquoi.
Classer les types de cheveux c'est parler la même langue.
Quand ma copine Rachida me parlait de cheveux crépus avant, elle me pensait pas aux cheveux d'Inna Modja, non pour elle des cheveux crépus c'était plutôt les cheveux de Noémie Lenoir.
Et quand Marion se plaignait de ses cheveux bouclés qu'elle aurait voulu raides, il ne fallait pas imaginer une tête à la Nicole Kidman plus jeune, nope, mais plutôt les beachy waves de Jenifer Aniston.
De la même façon, quand j'étais enfant, je pensais qu'il y avait 2 types de cheveux : les raides et les crépus et qu'entre les deux, on trouvait différents métissages.
La perception d'une texture de cheveux est relative, elle diffère en fonction de la variété de textures qu'on a l'habitude de cotoyer, c'est ce qui nous permet de créer notre "nuancier de texture".
C'est pour cette raison principalement que je pense qu'un classement qui regroupe toutes les textures est une bonne chose car elle nous permet de mieux nous comprendre.
Ensuite, je pense que tout le monde n'a pas conscience de son type de cheveux et que du coup, on fait des soins capillaires pas forcément adaptés. Pour moi, découvrir son type de cheveux fait partie d'un processus d'amélioration de nos connaissances capillaires. Et plus le classement est varié et précis et mieux on pourra cerner ce qu'il ne faut surtout pas faire à nos cheveux et peut-être même qu'on pourra savoir quoi faire avec eux.
Enfin, pour en revenir au classement de Mizani, je le trouve trouve pauvre par rapport au système L.O.I.S et tout aussi
hiérarchisant que le système d'André Walker. Perso mon classement préféré est celui de Lorraine Massey, je vous en parlerai bientôt promis.
En attendant, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez, est-ce que vous vous reférez à ce type de classement pour vos propres cheveux ou pour faire comprendre à d'autres personnes ce dont vous parlez ? est-ce que vous pensez que c'est utile pour élaborer une routine capillaire ?
Articles associés :