16 Décembre 2010
Je ne parle pas de produits mais d'accessoires uniquement. Ces petits outils qui font désormais partie de ma routine est de la routine de beaucoup de personnes aux cheveux secs, frisés, crépus ou bouclés mais qui peuvent rendre service à tous les types de crinières à mon avis !
Ils sont au nombre de 7 :
- Le bonnet de douche : le remplaçable
Pour ne pas mouiller les cheveux sous la douche ou pour augmenter la température du cuir chevelu lors d'un masque capillaire, il doit être plutôt large, l'élastique pas trop serré mais suffisamment pour éviter les fuites (d'air, de produit) et surtout il doit être lavé après chaque utilisation. Il a une durée de vie moyenne de 8 à 10 mois, c'est ce que j'ai pu constaté avec mon bonnet de douche mais comme il coûte en moyenne 5€, c'est vraiment pas la mer à boire. Ce qui s'use le plus vite en fait c'est l'élastique.
Pourquoi "le remplaçable" ? Parce que pour les soins notamment, on peut lui substituer du papier aluminium, du cellophane ou un simple sachet en plastique. Ceci dit, un bon bonnet thermo-actif c'est le top !
Où le trouver : en magasins capillaires.
- Le peigne à dents larges : le meilleur ami des enfants
Idéal pour démêler les cheveux en douceur (même après 3 semaines sans démêlage comme la photo le montre je pense), il remplace définitivement le peigne à dents resserrées en ce qui me concerne car il évite la casse, l'excès de fourches et de manipulation.
Pourquoi "le meilleur ami des enfants" ? Parce qu'avec lui les séances de torture !
Où le trouver : dans votre boutique exotique de proximité, dans les magasins capillaires, dans les magasins un peu "bazar" style Giga ou Tati
- Le bonnet ou foulard de nuit : le protecteur
Qui permet de garder une coiffure correcte en dormant et de protéger nos cheveux du dessèchement aussi. Ca fonctionne avec les bonnets et foulards en satin ou les collants en nylon aussi.
Pourquoi "le protecteur" ? Parce qu'il protège les coiffures et il offre une barrière à nos couvertures et taies d'oreiller en coton, lequel est capable d'absorber toute l'hydratation de nos cheveux et de les laisser secs comme de la paille, no way !
Où le trouver : dans votre dressing, il suffit de récupérer un ancien collant filé, de la laver et de lui couper les jambes ! Attention, dès qu'il commence à faire des bouloches : neeeext !
- La taie d'oreiller en satin ou en soie : le sex appeal savior !
Le top pour pouvoir dormir sans bonnet et ainsi préserver son capital glamour aux côtés du chéri sans négliger la protection des cheveux.
Pourquoi le "sex appeal savior" ? Si vous avez déjà porté votre bonnet en satin pur aller dormir avec votre amoureux, vous savez pourquoi je dis ça.
Où en trouver : depuis le temps qu'on me pose la question, je peux enfin répondre = sur www.Diouda.fr.
- Les épingles à cheveux : le photoshop capillaire
Pour fixer les pointes ultra fragiles sans les traumatiser, j'en parle ICI. Il permet d'attacher la chevelure sans tirer dessus, ce que l'on a tendance à faire avec des élastiques.
Pourquoi "le photoshop capillaire" ? Parce qu'il transforme en un clin d'oeil une crinière informe en coiffure sophistiquée.
Où les trouver : dans les boutiques capillaires en général ou chez certains coiffeurs.
- Les élastiques sans métal et sans coton : le bon copain
Point délicat car il est difficile de trouver un élastique qui n'arrache pas les cheveux ou ne les dessèche pas, il ne doit pas avoir de métal dessus et le tissu qui le recouvre sera de préférence satiné. Sinon, il y a aussi les élastiques en silicone qui n'accrochent, perso j'ai un peu de mal avec ceux là.
Pourquoi "le bon copain" ? Parce qu'on y revient toujours, c'est hyper pratique !
Où les trouver : dans les boutiques spécialisées style MGC ou l'alternative économique, découper des rondelles dans une paire de collants propre et s'en faire des élastiques.
- Le vaporisateur : le puits de jouvence
Parce que les cheveux secs ont besoin d'hydratation, rien de tel qu'un vapo à portée de main pour leur apporter ce qu'ils aiment en bruine légère !
Pourquoi le "puits de jouvence" ? Parce qu'une chevelure réhydratée renaît littéralement.
Voilà, l'essentiel est là en mon sens, ensuite on étoffe en fonction des besoins : brosses, pinces crabe ou banane, pinceaux applicateurs, lisseurs, flacons applicateurs etc. Evidemment on ne parle pas des placards et de la (ou des) valise(s) de rangement de tout ce matériel mais bon, ça va de soit.
Quelques e-boutiques pour se procurer ces accessoires indispensables :
Voilà et vous quels sont vous accessoires indispensables ???