11 Janvier 2012
Si vous êtes plutôt adepte des coupes très courtes et qu'avoir les cheveux longs ne vous intéresse pas et/ou si vos cheveux sont surtout un accessoire de mode que vous modifiez comme il vous plaît, ce billet n'est pas fait pour vous !
Par contre, si vous tentez d'atteindre un objectif de longueur tout en maximisant le capital santé de vos cheveux, ce qui suit vous concerne...
Dans la quête de longueur, la prévention est primordiale, nous le savons tous et toutes. C'est bien pour cette raison d'ailleurs que nous sommes autant obsédé(e)s par nos pointes.
On les hydrate, on les gaine, on les protège avec des coiffures protectrices.
Tout cela pourquoi ? Pour qu'elles se dégradent le plus lentement possible afin d'éviter qu'elles ne se cassent ou qu'elles ne fassent de vilaines fourches.
En prévenant l'usure naturelle dûe au climat, aux frottements et frictions d'entretien du cheveux et en minimisant les agressions thermiques et mécaniques, on espère voir nos jolies pointes descendre le plus bas possible le long de nos dos (enfin façon de parler, tout le monde n'a pas les cheveux qui tombent dans le dos :o).
En admettant qu'une personne ait un taux de pousse d'un centimètre par mois, théoriquement si elle protège bien ses pointes et que son cycle de pousse du cheveu est de 4 ans, elle peut espérer atteindre 48cm de longueur, soit un beau MBL si cette personne est de taille moyenne.
Cependant, dans ce cas, cela signifie que ses pointes auront 4 ans et donc qu'elles auront connu 4 années de shampoings, de soins, de chouchoutage entrecoupées de périodes de négligence, 4 longues années avec des lissages, brushings, traitements chimiques, 4 fois 365 jours pendant lesquels cette personne les aura tripotés, plaqués avec des tonnes de gel pour les cacher sous un chignon.
Bref 4 ans d'Aventure Capillaire.
Quand on voit les marques du temps sur notre corps, on ne peut que réaliser que le temps laisse des traces. Il nous modifie à jamais. Son empreinte est parfois imperceptible mais elle est bien réel.
Pour nos cheveux, c'est exactement la même chose. Quand on passe 10 fois le fer à lisser au niveau de la racine de nos cheveux parce qu'on souhaite un résultat parfaitement plat, on n'y pense guère mais on passe 10 fois le lisseur sur nos pointes de demain.
Quand on laisse poser une coloration chimique bien plus longtemps qu'indiqué sur le mode d'emploi pour "un résultat plus vif", ce sont nos pointes de demain qui en pâtissent.
La prévention que l'on fait today, c'est autant de boulot en moins demain. En évitant que nos cheveux ne s'affinent ou se dessèchent à cause de traitements abusifs, on s'épargne des soucis de réajustage plus tard.
Eheh, quand on a un vêtement en soie, on n'attend qu'il ait 4 ans pour y faire attention, on le fait durer ! Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas le porter, simplement on n'ira pas faire un jogging avec. Pour nos tifs, c'est pareil : la prévention ne doit pas nous empêcher de vivre, elle doit juste nous aider à faire les bons choix afin d'atteindre nos objectifs de longueur.
*Mon conseil du jour pour des cheveux longs : "Traite-les bien aujourd'hui, ils te remercieront demain"*