9 Octobre 2010
Aujourd'hui j'ai vécu dans la peau d'un mannequin pendant 1h30.
Grâce à une note de FreakyBohoChic, les personnes inscrites sur le Facebook de La Manouchka ont appris que la marque Fructis de Garnier a ouvert un Fructis Store pour le lancement de ses nouvelles gammes "nouvelle énergie verte pour les cheveux". Au programme : ateliers capillaires collectifs au cours desquels on pouvait poser toutes nos questions à des coiffeurs studio ou un hair relooking de 40 minutes.
Comme je suis gourmande, je me suis inscrite aux deux séances.
Au cours de l'Atelier Collectif nous étions 5 et Mike, notre charmant coiffeur studio, nous a expliqué le B-A BA du soin capillaire (shampoing/après shampoing/astuces de lissage) et a patiemment répondu à nos questions enfin surtout aux miennes ).
Comme je sais que cela vous intéresse, voici ses réponses :
- Que faut-il faire pour faire pousser les cheveux plus vite ? Il n'y a pas de secrets, il faut les soigner régulièrement, il ne pousseront pas plus vite mais ils seront en bonne santé
- Un conseil pour profiter au mieux des soins ? Bien rincer les cheveux à l'eau tiède-chaude après le shampoing pour ouvrir les écailles du cheveux avant de faire le masque après-shampoing
- Comment obtenir plus de définition des boucles (question de Iyad, un sympathique participant) ? Il y a 2 techniques :
1) la version rapide on spray un hydratant sur les cheveux secs et on froisse délicatement les boucles avec, démonstration sur Iyad :
2) la version longue : on sculpte les boucles mèche à mèche avec une crème hydratante, son astuce la crème Nivea (encore elle!)
- Y a-t-il des soins précis à faire en automne ? Eh bien on peut faire une cure de compléments alimentaire en prévention de la chute saisonnière causée par les changements de température en automne et pareil au printemps. On peut les prendre à l'oral et on peut aussi se faire une injection sous-cutanée (!)
- Y a-t-il des gammes sans silicones ? Oui, une seule, pour les cheveux fins, pour booster leur volume
- L'univers Fructis est hyper green, y a-t-il une gamme bio ? Non
***
Aujourd'hui donc, je suis retournée au Fructis Store pour un Hair Relooking. J'appréhendais beaucoup car vous connaissez mon (dés)amour pour les coiffeurs en règle général. Alors une fois sur place, je me suis tout de suite confiée à Emilie, la jeune et jolie coiffeuse qui m'a prise en charge. Pour me mettre en confiance, elle a commencé par établir mon diagnostic capillaire et me poser des questions sur mes habitudes.
Ensemble nous avons décidé que mes cheveux méritaient un bon masque Nutri-Repair avec un massage des cheveux avec la technique dont parlait Ludmy (cf le premier commentaire de l'article en question). Elle était très à l'écoute et honnêtement ça joue énormément, je me suis détendue et lui ai laissé carte blanche.
Au programme : massage énergisant du cuir chevelu puis shampoing hydra-lisse (2 passages sans temps de pose), masque nutri-repair avec massage de la fibre capillaire puis tamponnage à la serviette.
Et là, comme je souhaitais lisser mes cheveux pour faire un length check, Emilie aidée de 2 autres coiffeurs studio, le fameux Mike + Christian et sa superbe boule afro, se sont mis à me brushinger avec dextérité. Encore merci à tous les 3 !
Bon en fait, je l'avoue, ce n'est pas parce que j'ai eu un traitement de faveur mais parce que j'étais la dernière cliente et que j'ai une touffe monstrueuse...
Evidemment, nous avons discuté et à nouveau ils m'ont confié quelques astuces coiffure et soin :
- Pour démêler les cheveux afro, il faut utiliser un démêloir sur cheveux mouillés et une brosse à poils souples sur cheveux secs, la meilleure brosse étant la Pearson Mason
- Couper les cheveux ne les fait pas pousser mais donne cette impression car cela met à niveau toutes les pointes ainsi on croit que les cheveux les plus courts ont rattrapé les cheveux les plus longs
- Le lissage avec des plaques classiques se fait sur cheveux secs, pour les plaques lissantes wet & dry les cheveux doivent être pré-séchés
- Un brushing apporte plus de mouvement et de souplesse qu'un lissage aux plaques
- Oh et pour les personnes qui pensaient comme moi que les mannequins avaient des chevelures de rêve, Emilie m'a confié que ce n'était pas du tout le cas, brushés, lissés, crépés et torturés à longueur de journée, leurs cheveux sont parfois au bout du rouleaux mais elles ont des coiffeurs et des extensions qui font parfaitement illusion. Un mythe qui se brise !
Un moment très agréable et une équipe cool qui me donne envie de découvrir une marque que je ne connais que de réputation. D'ailleurs, en partant l'équipe m'a offert de quoi faire mes premiers pas : masque Nutri-Repair avec des échantillons de shampoing de la même gamme, une laque tenue et flex, un descriptif pour reproduire le massage énergisant et un descriptif des nouvelles gammes. C'est ce que j'appelle une belle opé marketing !
Alors qui y a été ? Comment s'est déroulée votre expérience ?
Et pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, connaissez-vous cette marque ??