16 Novembre 2014
Hello mes Pipolos d'amour,
Comment allez-vous ?
Moi ça va plutôt bien ma foi :) Les choses avancent tranquillement pour le Séminaire de Décembre (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, CLIC CLIC CLIC) et puis je pense avoir trouvé mon cours de Yoga grâce à une jolie rencontre faite sur Instagram. Je vous en parlerai le moment venu promis.
Si je passe vous faire un petit coucou aujourd'hui, c'est pour parler cheveux comme l'indique subtilement le titre de ce billet :D
En fait je suis tombée sur cette série de gif en surfant sur Tumblr :
J'ai rigolé en voyant ça parce que c'est une conversation qui revient assez fréquemment chez les HairLoverz et notamment quand ils ou elles ont des cheveux de type afro. Non mais c'est vrai, qui parmi vous n'a jamais rencontré quelqu'un qui voulait toucher vos cheveux dans votre entourage ou au travail, au lycée, à la fac, dans le métro ou en faisant la queue à la Poste (true story) ?
C'est quelque chose qui m'arrive tout le temps ! Et pas forcément de la part de personne qui ont un autre type de cheveux (asiatique ou caucasien), non non non, ça vient de tout le monde.
Avant mon A.C. (Aventure Capillaire) c'était surtout parce que je changeais régulièrement de coiffure. Et entre nous c'est parfaitement compréhensible que ça intrigue les gens quand vos cheveux semblent pousser de 20 centimètres en une nuit hein et puis surtout les cheveux afro c'est un peu magique quand même : ça s'étire et ça s'allonge, c'est élastique quand c'est bien hydraté, ça tient quand c'est tressé, ça reste debout quand on s'appuie sur le dossier d'une chaise, c'est super intriguant quand on n'y est pas habitué. Même moi j'étais comme une enfant avec mes propres cheveux et leurs changements d'état, c'est dire !
Du coup, "toucher pour comprendre", j'avoue c'est normal.
Par contre, "toucher en vérifiant au niveau du cuir chevelu si c'est pas des extensions" ouais bof, c'est pas super cool !
Avant ça me gênait beaucoup quand on me touchait les cheveux. Quand je dis avant, c'est avant d'arrêter les traitements chimiques en 2010. En fait, comme mes cheveux étaient fragilisés par l'assouplissement, j'avais peur qu'ils ne cassent. Et le pire c'était la première année de mon A.C., en 2007 : j'étais littéralement obsédée ! Dormir sur mes cheveux, m'appuyer la tête sur le canapé, utiliser un peigne : TOUT me faisait paniquer. Je portais plus souvent mes cheveux en coiffure protectrice qu'autre chose à cette période. Forcément, j'ai aussi eu de formidables résultats. Mais à quel prix !
Les années qui ont suivi, j'ai un peu rationalisé mon rapport à la fragilité de mes cheveux chimiquement traités, cependant, je ne laissais personne me coiffer, professionnel ou non, et encore moins me toucher les cheveux. Même pas mon Ourson Grincheux.
D'ailleurs, à l'inverse, quand j'ai eu les cheveux entièrement naturels, j'ai fait l'erreur de croire qu'ils étaient super résistants ! Avec le recul, je me rends compte que je suis passée d'un extrême à l'autre en coupant mes longueurs défrisées et même avant, en prenant la décision de passer au naturel capillaire, exemple le plus flagrant : je suis retournée en salon de coiffure !!!
Voilà, je voulais faire ce billet pour un peu décrypter la façon dont je percevais la main de l'autre dans mes cheveux. Je pense qu'au delà de toute question d'intrusion dans mon espace personnel ou de curiosité déplacée, je voyais surtout cela comme une façon de gâcher mon travail. Mes cheveux étaient un peu mon "oeuvre d'art en construction" et quiconque les touchait risquait de compromettre son intégrité. Si on va jusqu'au bout dans ce raisonnement, ça voudrait donc dire qu'à l'heure actuelle, si je suis parfaitement à l'aise avec les mains de parfaits inconnus dans ma tête, c'est parce que mon chef d'oeuvre est achevé et qu'il appartient au monde.
Et pour vous, comment réagissez-vous quand quelqu'un vous demande (ou non) de toucher vos cheveux ? Qu'est-ce que ça représente à vos yeux ?
En transition vers le naturel ? Quelques astuces ! -
Si vous passez du chimiquement modifié (défrisage/assoupli/coloré) au naturel, voici quelques astuces basées sur mes observations et recherches : - Privilégiez l'hydratation C'est mon conseil ...
http://www.lamanouchka.com/article-en-transition-quelques-astuces-70929162.html
Stretching, Transition : enfin MA décision ! -
Hello People, J'ai pris le temps de réfléchir, je étoffé mon tableau des pour et des contre de chaque hypothèse, je me suis concentrée sur mes désirs prochains et voilà ma décision, en vid...
http://www.lamanouchka.com/article-stretching-transition-enfin-ma-decision-70134516.html
Courrier des lecteurs : "Regrettes-tu parfois tes cheveux assouplis ?" -
Message de Lolo : &Coucou LM c'est Lolo de Upgrade, j'espère que tu vas bien. Voilà je t'écris parce que je pense de plus en plus à faire un retour au naturel. Mon envie est devenue beaucoup pl...
Des news, ma routine capillaire au naturel, des questions... -
Hello mes People, Je passe en coup de vent sur le blog ces derniers temps, comme vous le savez, je travaille énormément pour Upgrade Me Network ces temps-ci. J'ai des millions d'idées à la minu...
Regrettes-tu parfois ton retour au naturel ? -
Question posée sur Upgrade Me par sjx972 : Salut Manouch! Voila je suis en plein dilemme capillaire,je suis en train de me poser la meme question que tu t'es posée il y a quelques mois....je suis a
http://www.lamanouchka.com/article-regrettes-tu-parfois-ton-retour-au-naturel-96884045.html