Qu'est-ce qu'un Assouplissement Capillaire?

Publié par LaManouchka sur 11 Mars 2011, 13:49pm

Catégories : #Soigner ses cheveux, #Hairstyle

On appelle assouplissement le fait se modifier chimiquement les cheveux dans le but de détendre les cheveux frisés ou crêpus sans aller jusqu'au raidissement complet.

Je trouve que la traduction anglaise "to texlax" (texture + relax) exprime très bien ce processus car le but est bien de garder de la matière et du volume.

Il existe des solutions toutes prêtes en vente dans le commerce, sinon il arrive fréquemment que les personnes qui pratiquent l'assouplissement utilisent un kit défrisant pour enfant, ils sont supposés être moins puissants donc le résultat du défrisage est plus doux, le cheveu garde des frisures.

Si vous n'êtes pas coutumier de ce genre de procédés, je vous conseille vivement de vous le faire faire en salon de coiffure, en règle générale, vous aurez à faire à un professionnel formé à cette technique.


ATTENTION! Pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec un coiffeur auto-proclamé :

 1) Fiez-vous au bouche à oreille et aux grandes enseignes.

 2) Montrez au coiffeur une photo de la texture que vous souhaitez obtenir pour savoir si cela est possible ou non.


L'autre point positif de l'assouplissement, c'est que bien que ce soit un traitement chimique (qui par définition fragilise le cheveu), il est quand même moins traumatisant qu'un défrisage car pour raidir le cheveu telle une baguette, on va lui briser quasiment toutes les liaisons de protéïnes qui le structurent.

Avec l'assouplissement, on va volontairement en garder pour qu'il reste bouclé. C'est donc un cheveu censé avoir plus de force.

 

Mais un assouplissement (tout comme un défrisage) nécessite des soins constants pré et post traitement chimique car le cheveu est fragilisé, il garde moins bien l'hydratation qui est essentielle pour préserver sa souplesse. Ils s'abîment donc beaucoup plus facilement qu'un cheveu non traité chimiquement.



D'abord involontairement puis consciemment, je pratique l'assouplissement depuis des années car c'est une méthode qui me convient bien.

De nombreuses lectrices, souvent naturelles me disent qu'elle sont tentées de le faire compte tenu de mes résultats et je réponds toujours que c'est une décision importante et irréversible, renseignez-vous bien avant de vous lancer car on a souvent l'impression que certains styles de coiffures demandent moins d'entretien que d'autres mais ce n'est pas toujours vrai (les dreadlocks par exemple) : des cheveux assouplis doivent être constamment soignés sans oublier que le résultat du procédé en lui même peut varier.

En effet, bien qu'en suivant quasiment toujours la même procédure, il m'arrive d'avoir les cheveux plus ou moins assouplis d'une fois à l'autre, seriez-vous prête à gérer ça?

Photo : Amaryllisextensions.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

naira 24/04/2016 15:03

j'attends votre réponse au plus vite

naira 24/04/2016 14:40

bonjour je voulais demander si lorsque on applique l'assouplissement on peut revenir o cheveux naturel ou c'est plus possible des lors du l'applique? ou c'est comment?

Archives

Articles récents