Soin Profond : la juste dose, la bonne fréquence ?

Publié par LaManouchka sur 5 Septembre 2011, 12:36pm

Catégories : #Soigner ses cheveux, #Trucs & Astuces

En matière de soin capillaire, s'il ya bien une étape incontournable de toute routine, c'est sans hésiter celle du soin profond. Et si vous êtes adepte du soin profond à l'aide de masque industriel, vous vous êtes forcément posé la question de la quantité de produits nécessaire pour réaliser un soin profond efficace.

Faut-il être être à la limite de l'over-générosité ? NON oh que NON !

Je le dis et répète encore : l'excès en tout nuit ! 

Trop de masque de soin engendre :

1/ des cheveux saturés qui réagiront mal aux autres produits (exemple : un masque lissant en excès signifie un lissage raté car les cheveux seront trop "lourds")

2/ des cheveux qui se saliront vite car les résidus se formeront plus vite

3/ du gaspillage d'argent

P1000887.JPG

Ne croyez pas que plus vous appliquerez de produits et plus vos cheveux en absorberont, c'est une erreur que font les débutants et que j'ai faite aussi au début de mon Aventure Capillaire mais ça ne fonctionne pas ainsi. Les cheveux saturent avec une certaine dose de produit et rien ne peut changer cela.

En général les professionels conseillent de répartir sur l'ensemble de la chevelure une à 2 noisettes de masque à l'aide d'un peigne pour s'assurer que toute la tête est bien couverte. Si vous avez les cheveux à tendance grasse, une noisette sur les longueurs et pointes peut être largement suffisant, à l'inverse si vous avez une crinière particulièrement sèche, comme moi, 2 noisettes seront loin de faire l'affaire.

Ainsi en fonction du type de cheveux, de la longueur de la chevelure et de la consistance du masque (très couvrant ou non), la moyenne de 2 noisettes est à revoir à la hausse ou à la baisse. Pour ma tête entière par exemple j'utilise en général 4 noisettes de masque pour un soin profond.

Pour évaluer si vous utilisez trop de masque, il vous suffit d'observer vos cheveux après le temps de pose requis du masque :

- Sont-ils secs ? Ajoutez une noisette de masque la prochaine fois

- Sont-ils humides et recouverts d'un léger film ? Votre dose de masque est idéale

- Sont-ils crémeux, un peu blanchâtre et recouverts d'un épais film ? Diminuez votre dose de masque la prochaine fois

 

En terme de soin capillaire, on ne le répètera jamais assez : il est inutile d'en faire des tonnes en une fois, car c'est la régularité qui paye ! 

Vous devez privilégier des soins profonds réguliers, c'est-à-dire minimum une fois par semaine sur cheveux propres, pour obtenir des résultats visibles sur le long terme. Et bien sûr, choisissez votre masque en fonction de vos exigences capillaires.

 

***Pour plus d'infos sur les temps de pose d'un masque capillaire, consultez CE BILLET "En combien de temps agit un masque capillaire, part 2".

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents