Routine dreadlocks matures

Publié par La Manouchka sur 15 Juin 2010, 20:08pm

Catégories : #Dreadlocks, #Routine

 

On est mardi : DreadLocks Day !

 

Comme promis, on va parler de routine pour locks, mais pas n'importe lesquelles : les locks matures, le résultat final en quelque sorte.

 

A ce stade, il s'agit d'entretenir la forme et la santé des dread et de combattre les deux hantises des lockseux : la poussière et les pellicules. Ce n'est pas une routine chronophage en soit mais elle permet de se rendre compte que les dreadlocks exigent beaucoup plus de travail que l'on s'imagine.

 

Pour mon cobaye préféré cela donne :

 

*** Un shampoing chaque semaine voire toutes les 2 semaines, composé d'un seul lavage sauf s'il semble y avoir des résidus sur la chevelure, dans ce cas, ce sera deux lavages. Pendant le lavage on insiste sur le cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes en sérapant les dreadlocks en 4 ou 5 parties que l'on frotte sur le cuir chevelu pour faire d'une pierre 2 coups : gommage et massage!

Puis on rince longuement pour que les résidus ne restent pas coincés dans les longueurs des dreadlocks.

 

*** Une fois les cheveux secs ou presque après le shampoing, massage du cuir chevelu et des longueurs avec une huile végétale pour les nourrir et les garder souple.

 

*** En entretien tous les 2 ou 3 jours, massage à l'huile végétale des racines et longueurs. L'Ourson Grincheux a les cheveux de type 3bc, son cuir chevelu produit suffisamment de sébum pour hydrater ses racines et comme ses cheveux sont lockés, l'hydratation des longueurs n'est pas vraiment nécessaire. Depuis qu'il a des locks matures, à chaque fois que j'ai tenté de lui apporter un surplus d'hydratation cela a entrainé l'apparition de pellicules (que je suis très vite parvenue à faire disparaître grâce à la recette de l'huile d'olive + ail).

Du coup, les nourrir tous les 2 ou 3 jours semble être le bon compromis.

 

*** Toutes les 5-6 semaines, après le shampoing : tournage rapide des racines : c'est-à-dire que je fais tourner la base de chaque dread l'une après l'autre en ajoutant à chacune les petits cheveux qui ne sont pasencore intégrés dans une dread. Une fois terminé, on obtient une allure générale plus soignée. Cette session dure environ 1h30, le temps d'un film.

En général, les dreadlocks restent attachés en queue de cheval basse pendant 3 jours pour faire durer le résultat.

Si au bout de quelques semaines le besoin s'en fait sentir (pour une occasion particulière par exemple), on fera un mini-tournage d'appoint.

 

*** Une fois tous les 5 mois, latching au crochet : c'est-à-dire reprise des racines à l'aide d'un crochet pour favoriser la formation de dreadlocks (littéralement : mèches de cheveux emmêlées) à la racine. Au début, on pratiquait la reprise au crochet tous les 3 mois mais maintenant que ses dread sont matures, les séances s'espacent, ce n'est pas pour me déplaire car chacune d'entre elles dure au moins 3h, soit 2 films ou plusieurs épisodes de Naruto Shipuden/Heroes/One Piece ou Desperate Housewives (bah quoi, je coiffe donc je choisis le programme!).

Suite au latching, à nouveau pour préserver mon boulot, il garde ses cheveux attachés pendant 1 semaine.

 

*** De temps à autre : armée de mon aiguille de couture, je pars traquer la poussière qui s'incruste insidueusement dans les dreadlocks. Travail fastidieux mais il vaut mieux ça que voir les locks à demi-grises à cause de moutons de poussière.

 

*** De temps à autre également : prepoo. Il y a évidemment le masque dont j'ai déjà parlé plus haut en cas de pellicules mais il m'arrive de lui faire aussi un bain d'huile et bien sûr je teste aussi d'autres soins sur sa crinière de lion, néanmoins, elle est un peu rebelle et préfère ne pas être surchargée. En ce moment, je teste justement un masque Wella System Professional car son cuir chevelu le gratte bien qu'il n'y ait pas de pellicules.

 

 

Backviewdreadlocks

 

Les produits actuels :

 

- Shampoing : Shampoing hydratant Creme of Nature / Shampoing 2 en 1 pour bébé Kandoo / Shampoing à lhuile d'abyssinie Klorane

 

- Huiles végétales de Coco / jojoba / Monoï / Macadamia

 

- Huiles industrielles : Island Oil de Jamaica Mango & Lime / Nature's Shine par Organic Root Stimulator / Coconut Oil par Organics

 

- Autres : Sensitive Lotion par System Professional Wella ainsi que le masque : Sensitive Mask

 

 

Rendez-vous mardi prochain, cette fois nous tâcherons de savoir comment démarrer des dreadlocks : gestes, techniques, produits... Stay tuned!

Commenter cet article

nunaavane 02/07/2010 10:25


comment g pu passer à coté de ces posts sur les dreads???wow ! tu es géniale (j'spr que tu as la bague au doigt pour cette "dedication" en anglais, lol)
c génial ! g tjs eu des TAS d'appriori sur les mecs aux dreads (meme si dans ma famille certains en ont...) et là tu me reconcilie avec le fait que dread peut être = à clean et cute !
merci bcp bcp ! !
et encore chapeau, il a de la chance d'avoir une fée aux pouces...verts? lol


La Manouchka 07/07/2010 12:12



 à défaut d'avoir la main verte, c'est déjà ça (oui les
plantes ont tendance à se suicider chez moi!) --- Non pas la bague au doigt  En tous cas merci pour ton message
ma belle ça me fait toujours plaisir de te lire, tu es toujours hyper vivante comme dans tes vidéos!!! J'adoooore!! Bizouzz



Liim' 18/06/2010 17:12


Salut LaManouchka ! :)
Désolée, je sais que ça n'a rien à voir avec l'article mais, je voudrais juste savoir si tu comptais organiser un nouveau challenge et quand s'il te plait ? :)
Bisous'


La Manouchka 23/06/2010 12:16



Coucou Liim', Le prochain challenge débutera certainement le mois prochain (^_^)



lilhy 17/06/2010 16:39


Il a de très belles locks! Moi qui pensait qu'il fallait pas beaucoup d'entretien mais bon c'est moins contraignant que des cheveux défrisés...


La Manouchka 18/06/2010 13:51



Merci pour lui Lilhy (^_^)


Il faut dire aussi que j'aime bien m'en occuper. Il y a des personnes qui les laissent tout simplement vivre et que ne s'occupent pas de leur donner une
forme particulière ou de retirer la poussière. On va dire que ses dread sont un peu snob



Mel 17/06/2010 00:01


raaaaa si j'avais su, c'est à toi que j'aurai demander conseil pour mes dreads de l'epoque!


La Manouchka 18/06/2010 13:45



Rien n'est perdu, refais-en!



Nounoune 16/06/2010 15:04


Je me répète, mais vraiment, ses locks sont magnifiques ! :-) Il a de la chance de t'avoir, avec tes petites mains de fée pour les rendre aussi jolies, ses locks ! :-)


La Manouchka 18/06/2010 13:45



Merci ma belle! (Faut que je lui lise ce commentaire tiens! Bah quoi on a le droit de se faire mousser un peu non? )



LinC 16/06/2010 11:09


Ah la la, en fait, c toi qui fait tout!!! Je ne sais pas si je dois te plaindre ou le plaindre loool En tout cas vous faites 1 bonne équipe!! Résultat OP !!


La Manouchka 18/06/2010 13:38



Hihi merci. Mais je dois avouer qu'une fois sur 3 il fait son shampoing comme un grand!



Ness971 16/06/2010 10:46


Elles sont vraiment belles ses locks, ça fait combien de temps qu'il les a??


La Manouchka 18/06/2010 13:37



Les vanilles datent d'Août 2006 et ses locks aproprement parlé sont formées depuis Janvier 2007 donc ça fait 3ans et 1/2 maintenant. J'ai mis son évolution
capillaire dans la rubrique "dreadlocks" si tu es curieuse ;o)



Archives

Articles récents