Des Acides Aminés Soufrés + du Zinc pour la Santé de Nos Cheveux

Publié par La Manouchka sur 4 Novembre 2009, 15:46pm

Catégories : #ABC du monde capillaire, #** Inna Di Body **, #Trucs & Astuces

Comme convenu, ceci est le premier article d'une longue série sur les aliments sources d'acides aminés soufrés.

Mais tout d'abord quelques éclaircissements.

Les acides aminés soufrés sont des protéïnes qui contiennent une molécule de
SOUFRE : la méthionine ou la cysteine, les mêmes composants que l'on retrouve souvent dans les compléments alimentaires pro-cheveux, peau et ongles.
Edit : rendons à César ce qui lui appartient, les acides aminés sont des constituants de la protéïnes et non la protéïne elle-même comme l'a souligné Ness (Merci à toi!).

En effet, le corps a besoin de soufre car il intervient entre autres dans le processus de formation de la Kératine. La kératine, (
vous vous en souvenez ?) est le constituant de base des cheveux, de la peau et des ongles.

Or le corps ne produit pas de soufre tout seul, il faut le lui apporter par l'alimentation. Et pour couronner le tout : pour être correctement assimilé, il a besoin d'être associé à du
ZINC qui aide à la croissance. Tiens, tiens, encore un composants des compléments alimentaires pour cheveux, peau et ongles!!




Pour optimiser notre santé capillaire, il faut donc s'assurer de lui apporter par l'alimentation les Apports Journaliers Recommandés (AJR) en acides aminés soufrés et en zinc. 

Et au pire des cas, il y a toujours les fameux compléments alimentaires, tels que la levure de bière pour palier à d'éventuelles carences.



Il y a 4 jours,
AfroHairlicious a posté sur son tout nouveau blog un article récapitulatif des familles d'aliments sources d'acides aminés soufrés, je vous invite à le lire.
Heureusement pour nous, les sources de zinc sont sensiblement les mêmes.  On note tout de même qu'on trouve en plus du zinc dans tout ce qui est fromages, viandes et volailles.


Afin d'aider les challengeuses à varier les plaisirs, je m'efforcerai de faire au moins une fois par semaine un FOCUS sur un aliment en particulier dans la rubrique "Inna Di Body" avec en prime une petite recette de cuisine!


L'hiver s'annonce appétissant...

 

Commenter cet article

Homnes 30/04/2014 22:40

Bravo pour vos recommandations !
Trop de françaises manquent de zinc !
Bonne continuation !

La Manouchka 02/05/2014 18:06

Merci pour votre message :)) à bientôt !

Ness971 06/11/2009 19:20


lol!! non il ne faut pas avoir peur d'aller chez le dentiste ;)... et en ce qui concerne la chaleur... disons qu'on profite bien des vacs surtout quand on réussi son année lol


La Manouchka 07/11/2009 12:13


Il faut en profiter justement! ;o)


sandrine 06/11/2009 19:10


salut

je viens de voir ton article sur le vinaigre blanc et je voulais savoir si c'était efficace contre les pellicules? si oui comment procéder?

Est-ce qu'1 massage du cuir chevelu peut limiter l'apparition des pellicules?


La Manouchka 07/11/2009 12:12


Salut Sandrine,

Le vinaigre étant anti-bactien, en suivant la la recette de l'article pour le rinçage au vinaigre, tu éloignes le spectre des pellicules d'origine bactérienne mais pour éiter que ta peau desquame
ensuite par sécheresse, pense à bien hydrater ton cuir chevelu.

Sinon, il y la recette de l'huile d'olive + ail contre les pellicules dans la partie "pousse des cheveux" qui fonctione vraiment.


Veroniiku 06/11/2009 16:59


Toujours un plaisir de passer sur ton blog Miss!

Merci encore d'être devenue la première et unique membre de mon blog looool Nan mais sérieux ça m'a fait plaisir que ce soit toi en tout cas parce que j'aime ce que tu fais.

Quand j'ai découvert ton blog ça m'a fait drôlement bizarre car apparemment on a eu le même parcours sur Internet lol(Traycee from Kiss, longhaircareforum, chicoro, etc.).

Tu as eu le même cheminement que moi, comme je me débrouille un peu en anglais j'ai aussi parcouru plein de blogs, de sites, de forums car là bas ils sont très avancés sur ce domaine.

Mais moi j'avais hésité longuement avant de faire un blog je me disais "faut-il attendre d'avoir les cheveux longs comme traycee pour pouvoir être crédible et avoir un blog dédié aux cheveux crépus
?"

C'est en voyant ton blog que j'ai réalisé qu'on avait pas forcément besoin d'avoir les cheveux jusqu'aux fesses pour être crédible car tu as quand même bien fait pousser tes cheveux toi aussi. Je
crois que je les ai à peu près au même niveau que toi d'ailleurs. D'ailleurs bravo je sens que bientôt tu les auras dans le dos!

En tout cas je trouve ça cool qu'en France les femmes noires se mettent à blogguer sur leurs cheveux et j'adore parce que chacune à sa manière de traiter les infos, on a des parcours différents
mais au final on se complète toutes.

Bisous et bonne continuation (d'ailleurs j'aimerais "t'interviewer" sur la pousse de tes cheveux pour mon blog enfin tu me diras si t'es d'accord,ça serait pour un article genre "le témoignage du
mois")

Signé la miss d'"afrohairlicous"


La Manouchka 06/11/2009 17:26



Tout le plaisir était pour moi :o)

C'est vrai que chacune a quelques choses à apporter, c'est la multiplicité qui fait la richesse d'internet. Le tout est de faire les choses bien.
Pour ta proposition, on se tient au courant. :o)

xoxo



Nounoune 06/11/2009 10:18


MDR, Ness ! Faut avoir peur d'aller chez le dentiste ou pas, maintenant ?


La Manouchka 06/11/2009 17:08


Justement, ils se défoulent dans leurs soirées privées comme ça ils travaillent mieux après... ;o)


Ness971 05/11/2009 18:54


ton smiley diable me fait peur lol que veux tu savoir? (même je pense avoir une idée!!) en fait j'ai fait ma 1ère année en Gwada donc l'ambiance est différente, mais depuis que je suis en dentaire
à bordeaux j'ai vu et entendu des choses que je ne préfère pas répéter mdr (que ce soit en médecine ou en dentaire)


La Manouchka 06/11/2009 17:04


LOL je m'en doutais... Par contre je suis un peu surprise, on aurait pu penser qu'en Guadeloupe... avec la chaleur... lol


Ness971 05/11/2009 18:32


Tant que c'est "pour simplifier" je ne t'en veux pas :p et Nounoune lol (je vais pas me vanter d'avoir redoublé ma 1ère année de médecine, mais je constate qu'il y a des petits trucs qui sont
restés lol)


La Manouchka 05/11/2009 18:51


Merci Ness par souci d'authenticité je vais de ce pas éditer ce post.

Médecine, waw, respect ma fille!!! Et dire que je ne peux même pas regarder du sang à la télé (sauf dans Dr House ).
D'ailleurs, petite question : est-ce vrai ce qu'on raconte sur les soirées des étudiants en médecine???


Lola 05/11/2009 11:26


Ah ouai je suis impatiente !!
En tous cas merci ça m'éclaire un peu plus. Bisou la belle =)


La Manouchka 05/11/2009 17:38



Bisous Lola (^_^)



Nounoune 05/11/2009 10:20


Excellent, Ness ! Tu deviens spécialiste en protéines et acides aminés ! ;-)
La vulgarisation, c'est pas pour toi ! ^^

LaManouchka, oui, il est bien cet article,et j'attends tes recettes avec impatience. Pour l'instant, je respecte bien le challenge, mais je reste très basique !


La Manouchka 05/11/2009 17:36


Oui moi aussi, en même temps, le challenge n'exige rien d'extraordinaire...


beauty-addict-cosmetics 05/11/2009 00:49


j'adore ton blog , très instructif . merci d'exister , je le suis avec assiduité. bonne con tinuation , bizoute


La Manouchka 05/11/2009 17:30


Merci beaucoup B.A.C.!!!!


Ness971 04/11/2009 21:13


petite correction: les acides aminés ne sont pas des protéines, ce sont les constituants ds protéines, sinon ton article est cool ;)


La Manouchka 05/11/2009 17:07


Oui effectivement, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité avant de supprimer le "pour simplifier"... Mes lectrices sont en alerte, j'adore! ;o)


Archives

Articles récents