Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Courrier des Lecteurs : je veux copier ta routine capillaire

Publié par La Manouchka sur 29 Juin 2013, 08:00am

Catégories : #Pousse des cheveux

Hello mes People, aujourd'hui, je réponds à un mail typique que je reçois au moins une fois par semaine. Il m'arrive de ne pas répondre à chaque fois, surtout si la personne n'est pas un minimum polie. Dans ce cas là, je pense que ce sera ma dernière réponse à cette question car si on cherche un peu sur mon blog, on trouve très vite les réponse. Ici, il s'agit d'un message d'une demaoiselle qui s'appelle Missy9724, le voici.

Bonjour,

J'ai vu toutes tes vidéos, et je trouve imprésionnant la vitesse de pousse de tes cheveux !!! lol, c'est pour ça que je me suis abonnée à ta chaîne, je te trouve géniale !!

De plus je pense que tu pourras bien me conseiller, et m'aider à avoir une bonne routine capillaire, car je suis un peu perdue...
en fait... j'achète pleins de produits que je vois sur les chaîne youtube, je ne sais pas si cela convient à mes cheveux, j'ai l'impression que tout va... je ne sais pas faire la différence si un produit va ou pas comment le savoir, qu'elle sont les
signes !!! cela fera 1 ans fin juillet 2013 que j'ai big chopé avec 2 cm sur la tête, je suis à 11 cm aujourdhui type de cheveux 3c/4a/4b très fin et peu dense.
j'aimerais copier ta routine si tu le veux bien, peux tu m'expliquer en détail ce que tu fais au quotidien, shampoing (marque), conditionneur (marque), fréquence de tes soins profond et avec quoi ?, tes huiles, tes beurre, tes crème, tes compléments alimentaires, tes coiffures protectrice, je sais que ce qui te vas ne va pas forcément me convenir, mais je voudrais bien essayer, stp, peut-tu m'aider ?
AH aussi !! est on obliger de prendre que des grandes marques pour s'occuper de ses cheveux ? que pense tu de la marque ultra doux de garnier ?

Franchement encore bravo pour ton évolution ! as tu des recette secrete pour une pousse plus rapide, qu'elle sont tes recommandation ... je suis dans ma quarantaine d'année, pense tu que je peux encore avoir des cheveux long !... en quarante ans je n'est eu les cheveux long qu'une seul fois... quand ils était défriser avant mon big chop quand j'avais décidé de m'occuper vraiment de mes cheveux (presque APL ).

PS: je suis une grande fan de kimmaytube aussi, mais je ne comprend rien a l'anglais, peut tu aussi m'expliquer sa routine en détails stp, je sais que sa fait beaucoup, mais j'ai remarqué que tu comprenais bien l'anglais, je te remercie d'avance, et aussi pourrais tu me donner ton adresse émail, comme sa je pourrais t'envoyer des photos, voilà, biz, a bientôt.

Et voilà ma réponse :
original.gif
Bonjour et bienvenue sur ma chaîne youtube,

Mon message va peut-être beaucoup te décevoir mais autant être honnête : connaître ma routine détaillée ainsi que celle de Kim Love, ça n'a aucun intérêt car elles sont adaptées à nos cheveux et à nos modes de vie.
Oui tu peux avoir le maximum du potentiel de tes cheveux mais il te faut développer TA routine et cesser d'acheter tout ce que tu vois sur les blogs.
Je sais, ce n'est pas simple, tous les nouveaux produits semblent miraculeux !
L'intérêt d'acheter des produits haut de gamme (qui souvent ont un tarif assez conséquent, attention, la réciproque n'est pas forcément vraie !) est de bénéficier d'ingrédients et de formulations de haute qualité, pas (encore) disponibles pour le grand public. Ceci dit, les gammes ultra doux de garnier peuvent très bien te convenir comme une marque plus chère peut être parfaitement inadaptée. C'est une question de diagnotic et de test.

Pose-toi les questions suivantes : mes cheveux sont-ils secs ? Sont-ils chimiquement traités ? Quelle est ma coiffure de prédilection ? Ensuite lis tout simplement les étiquettes : "masque reconstructeur pour cheveux défrisés", "crème hydratante pour cheveux afro naturels, tresses et locks"... tu trouveras certainement rapidement tes 3 essentiels : le shampoing pour laver, l'après-shampoing/masque pour soigner, le coiffant quotidien pour maintenir l'hydratation.
Crois moi tu n'as besoin de rien de plus au début. Respecte les consignes d'utilisation, ne fais pas de mixtures aléatoires, oublie les notions d'ingrédients clean ou pas clean au début, et sois patiente :o)

Pour savoir ce qui te va mieux et faire le tri dans tous les produits que tu as à la maison, voici une petite astuce que j'ai appris d'une professionnelle Félicia Leatherwood lors de la Natural Hair Academy 2013 : sépare tes cheveux en 4 parties égales et essaye 4 produits différents, vois là où tu préfères le résultat.
Ensuite, chaque routine doit être testée un mois minimum pour que tes cheveux puissent vraiment montrer ce que ça donne. Et dans ce cas là, tu verras vite qu'un produit n'est pas adapté : si tu as besoin de réhydrater tes cheveux plusieurs fois dans la journée, si tu as des pellicules ou que ton cuir chevelu te gratte, si tu as de la casse ou que tes cheveux s'emmêlent sans raison. Zou poubelle (ou cadeau à quelqu'un dont les cheveux sont fans de ce produit) !

Une dernière chose : en un an de pousse tu as obtenu 11cm de longueur, c'est extra. Tu es pile dans la moyenne alors ne te flagelle pas pour rien. Profite de ton aventure capillaire, au fur et à mesure tu verras que c'est avant tout sur toi que tu apprendras au delà de toute considération cheveux.

Voilà, bon courage et à bientôt !
LM
Commenter cet article

mmona 01/07/2013 19:33

Jimagine le nombre de fois ou on a dû te l'a poser cette question!
Moi même qui ne tiens pas un site c'est peut être l'une des 1ère question que l'on me pose à chaque fois.
C'est vrai que quand on est nouveau c'est un peu difficile de s'y retrouver mais je pense qu'il faut aussi avoir un peu de curiosité. Avoir l'envie et prendre le temps de se connaitre. C'est un
long travail et il faut de la patience. Malheureusement tout le monde en à pas...donc c'est un peu chercher la facilité d'aller vers une source très bien informée...
Il me semble qu'en regardant un épisode des Experts, j'ai bien compris qu'avec une méche de cheveux on pouvait detecter si la personne consommait des éléments illicite où si elle etait anémié donc
cela prouve bien que selon chaque personne le cheveux diffère car on ne consomme pas dû tout les mêmes choses. Conclusion nous n'aurons pas toutes les même besoins sans compter le fait que nous
avons toutes des cheveux assez différents. Crépus certes mais différents.
Bref bon courage Manouchka...

Archives

Articles récents