Comment commencer des Dreadlocks?

Publié par La Manouchka sur 22 Juin 2010, 21:40pm

Catégories : #Dreadlocks, #Trucs & Astuces

Tout d'abord, un concept simple, celui de mèches de cheveux (=locks ou locs en anglais) emmêlés les uns aux autres (=dread en anglais). C'est ce qu'on appelle dreadlocks ou locks tout court en français. Dans chaque locks, les cheveux sont tellement emmêlés les uns aux autres qu'ils ne se désolidarisent plus. Cela explique pourquoi les dreadlocks semblent pousser plus rapidement que des cheveux non locksés : les cheveux morts que nous perdons tous chaque jour (entre 50 et 100 cheveux) y sont coincés et participent à la formation de la longueur de la locks.

Lil-wayne-dreads.jpg

Pour créer des dreadlocks il faut donc instaurer un climat propice pour que les cheveux puissent faire des noeuds entre eux, ce qui signifie changer complètement de produits capillaires : fini les shampoings, après-shampoings et crèmes de jour démêlants!

Ensuite, on vire tous les outils ennemis des dreadlocks tels que les brosses, peignes, fers à boucler et petites pinces.

Enfin, on laisse nos cheveux tranquilles pendant les 4 à 6 premiers mois, cela dépend du type de cheveux car bien entendu, les cheveux crépus s'emmêlent plus facilement en général, ce qui est un + indéniable pour raccourcir cette période de formation des dreadlocks.

***

Avant de se lancer, il faut s'avoir à peu près ce que vous souhaitez obtenir comme résultat afin d'avoir le départ de locks le plus en adéquation avec votre vision de vos locks futures. Ceci étant dit, on n'obtient jamais exactement les dreadlocks que l'on imagine avoir, certaines personnes diront que les locks représentent l'état d'esprit de son porteur : plus il est peace & love et plus elles sont belles. 

Je suis plutôt pour l'action donc voici les 2 principales méthodes pour faire des dreadlocks :

- Pour des locks épaisses, roots avec un petit air wild (comme Damian Marley cf la première photo de CET ARTICLE) on va préférer la formation spontanée via le crépâge. 

Comment faire : on fait des mouvements circulaires sur toute la chevelure afin de laisser les mèches se regrouper d'elles-mêmes, on réitère l'opération tous les 2 ou 3 jours à sec ou sur cheveux mouillés jusqu'à ce que les mèches se forment puis on espace les séances petit à petit. Lors du lavage des cheveux rebelote. On peut utiliser un gant ou non pour aider dans cette tâche.

L'avantage de cette méthode est le regroupement naturel des mèches, la grosseur des locks s'ajuste toute seule. La formation de chaque locks étant moins guidée, on obtient un résultat avec plus de caractère.

 L'autre avantage avec des "freeform dreadlocks", c'est qu'on les débute très facilement sur des cheveux courts. Le problème c'est que tant qu'elles ne sont pas formées, la coiffure est un peu ingérable.

 

- Pour des locks plus travaillées et maîtrisées, on préfèrera partir sur une base de vanilles/nattes ou tortilles. Pour faire ses dernières, il suffit de rouler la mèche entre ses doigts pour l'entortiller sur elle-même, on peut aussi les faire à l'aide d'un peigne mais il faut avoir le coup de main.

Comment faire : on fait les nattes/vanilles/tortilles sur toute la tête et on laisse la sauce prendre!

L'avantage de cette méthode c'est que l'on choisit plus ou moins la grosseur des futures dreadlocks en se fiant à la taille des sections que l'on prend pour faire les nattes/vanilles/tortilles. Evidemment, les dreadlocks ont tendance à grossir lors de leur formation ce qui peut entraîner des surprises.

L'autre avantage c'est que ces sections resteront par la suite des repères pour savoir à quelle dread ajouter les nouveaux cheveux qui poussent au fur et à mesure à la racine. Le problème, c'est qu'il arrive que des locks démarrées ainsi soient plus fragiles à la racine.

Evidemment, il existe une infinité de variétés de dreadlocks à partir de ces départs, autant que de porteurs à vrai dire.

 

- Soit dit en passant, on peut aussi ne rien faire et voir comment les locks vont se former...

bobmarley1.jpg

***

Les produits de base :

* un lavant qui peut être un shampoing ou un savon (type les pains de savon Lush). Pour le départ de l'Ourson Grincheux, un shampoing premier prix aux oeufs suivi du shampoing à la menthe poivrée Naturally par Dark & Lovely pour garder un cuir chevelu sain ont très bien fait l'affaire.

* une huile végétale pour nourrir le cuir chevelu, l'huile de coco et de karapate étaient nos huiles fétiches les premiers mois et ont très vite été nos seules sources de corps gras car nous n'avons pas été convaincus par la Beeswax (cire d'abeilles).

* une source d'hydratation minimum hebdomadaire afin de préserver la souplesse et la force des cheveux. Les soins aux plantes avant le lavage des cheveux, les masques après-shampoing et/ou le spray d'eau pour les autres jours ou une lotion toute faite à vous de voir. Dans notre routine, j'avais concocté un spray hydratant avec lequel je massais son cuir chevelu tous les 3 jours avant de comprendre que sa production de sébum était suffisamment importante pour combler les besoins de son cuir chevelu. Néanmoins les massages sont restés.

 

Voilà, un article bref mais qui fait le tour de la question du départ de locks. Inutile de s'attarder pour connaître le déroulement de la formation de vos dreadlocks heure par heure. Si vous avez bien mûrit votre décision et que vous êtes prêt, la seule façon de savoir comment votre expérience va se dérouler c'est de la vivre!

 

Et si vous vous êtes déjà lancé, quel était votre départ de dreadlocks? Venez témoigner!!!

Commenter cet article

Shirdé 22/06/2017 17:49

Bonjour j'aimerai savoir lea shampoing produit etc que l'on met sur les cheveux on le fais des le moment que les cheveux on la taille que on souhaite ou faut commencer a mettre avant

Ja 23/01/2017 01:12

Bonjour, je voudrais savoir si avec des cheveux lisses les locks deviendront épaisses voir lourdes par la suite . Merci

FerMo150 20/01/2017 13:31

moi jai essayer de me les tourner moi meme avec les mains mes ils ont une courts duree

simon 21/12/2016 12:18

si votre but est atteint pour vos dreads fait le moi savoir

pepito 02/12/2016 10:36

On en parle de la premiere photo de Damian Marley ? Haha

leekil 16/09/2016 15:13

salut , moi aussi j aimerais beaucoup me faire des locks mais je ne sais pas trop quel technique utiliser sachant que je suis d origine asiatique et que j ai les cheveux long raide et epais ! est ce possible d en faire et connaissez vous quelqun qui sache faire eventuellement ? je suis sur grenoble isère
merci d avance pour votre reponse ;)

Baptiste 29/08/2016 22:07

Salut, j'ai les cheuveux cour 12mm il me faudrait attendre combien de temps avent de pouvoir fait des dreads

seb 01/08/2016 11:42

Salut , j' ai la crinière actuellement très très courte , genre 2 cm , je voulais savoir combien de temps avant d' envisager de me faire de petites dreads?Mes cheveux sont très fins , est ce que sa peut poser problème?Merci.seb

Lorlor 19/07/2016 23:30

Salut, j'ai les cheveux blonds frisées et depuis 1 mois je me lave les cheveux avec du savon de marseille pour assécher mes cheveux pour faire des dreads. Il commence à en avoir mais je ne sais pas si cela va être comme sur la photo 2... Bref, serais t-il préférable d'aller chez le coiffeur et de me les faire faire? J'ai l'impression que je pourrais mieux les enlever dans quelques années si je laisse faire la nature. Merci d'avance.:)

LaManouchka 20/07/2016 11:09

Bonjour,
Oui ce serait probablement plus sage de t'adresser à un coiffeur spécialiste si tu as des questions. Il y a par exemple Capilocks qui s'occupe aussi des locks des cheveux caucasiens sur Paris.

Carine Portier 06/07/2016 20:31

Bonjour
jai commencée lockshier en twist et elle sont particulierement fines. Il faut dire que mes cheveux ( crepus) sont fins de base. Ma question est vont elles s'epaissir au fur et a mesure et au bout de combien de temps ?
Merci

LaManouchka 08/07/2016 00:04

Bonjour Carine,
Rassure-toi : oui la longueur des locks s'épaissit avec de se resserrer un peu, c'est la maturation. Pour la durée, ça dépend de chaque tête mais ça prend plusieurs mois, compte au moins 4 à 6 mois.
A bientôt,
LM

Laury 01/07/2016 00:05

Bonjour, j'aimerai me lancé dans cette nouvelle aventure , avoir des locks !!! Je me pose une question enfin plusieurs...
J'aimerais faire le départ des locks mais je pars en vacances en août aux Antilles :)!! Mais je voulais savoir quel était la meilleure façon de faire le départ j'hésitais entre le crochet qui me semble le
Mieux car je me dis qu'avec la plage les locks seront deja fixées (donc moins de risque à ce qu'elles se défassent peut être que je me trompe!!) ou faire des vanilles mais là je me dis qu'elles se déferont rapidement
J'ai les cheveux fin et d'environ 8-10cm
Quelle est la meilleure méthode?

LaManouchka 01/07/2016 10:17

Bonjour Laury,
Merci pour ton message ! Difficile de te donner un conseil sans voir ta nature de cheveux... A savoir, j'ai des cheveux crepus, j'ao commencé en tortilles juste avant d'aller en vacances à la mer et ça a pris immédiatement...
Bonnes vacances !

Haziel69 06/06/2016 12:56

C'est possible de faire des dread sur cheveux défrisés ?

LaManouchka 06/06/2016 13:48

Bonjour, ca ne sera pas du meilleur style avec la double texture mais oui c'est possible, je l'ai déjà fait sur une cliente. Bonne journée !

lulu 05/06/2016 23:39

Bonsoin. Je voidrais savoir si les dread sont faisables avec des cheveux très frisés et epais

LaManouchka 06/06/2016 09:33

Bonjour Lulu, 2016 on peut faire des locks sur absolument tous les types de cheveux. Et c'est d'autant plus facile avec le type de cheveux historique de ce style : les cheveux frisés ! Bonne journée, LM

michel 29/05/2016 01:33

pour la 2em méthode

michel 29/05/2016 01:32

bonsoir quel est est la taille des cheveux minimum pour la em méthode

LaManouchka 29/05/2016 02:14

Bonsoir Michel,
L'important est que la mèche ne soit pas trop fine du coup ça dépend surtout de la densité capillaire. Par exemple j'ai beaucoup de cheveux au centimètre carré, j'ai des sections assez fines, je dirait peut-être de moins d'un centimètre carré. A l'inversion mon chéri a les cheveux fins et peu denses (il y en a peu au centimètre carré), du coup il a des sections plus grosses pour éviter que la locks ne casse avec le poids plus tard.
Comme souvent, il est difficile de donner un chiffre sans voir la chevelure en question.
Je te conseille d'aller en salon si vraiment tu doutes fort. Mais dis toi qu'au pire tu peux faire un mariage de locks plus tard si certaines sont trop fines.
A bientôt, LM

julien943 26/05/2016 02:12

bonjour j'aimerai avoir des dreads j'ai les cheveux rasé en ce moment et quand je laisse poussé mais cheveux ils sont assez frisé j'aimerai savoir combien de temps faut t'il avant de voir un premier résulta merci a vous

LaManouchka 26/05/2016 12:57

Bonjour,
Difficile à dire car beaucoup de facteurs entre en ligne de compte :
- la méthode utilisée
- le type de cheveux
- l'entretien
- la définition de "un premier résultat" pour chacun
Mais globalement, il faut savoir que ça se compte en mois, au moins 4 à 6 mois c'est la moyenne que j'ai observé. Après certains locksent plus vite (j'avais des babies en 2 mois) et pour d'autres c'est une histoire d'un an !
La seule façon de le savoir c'est de se lancer !
Bonne aventure et à bientôt,

Serge Appia 21/05/2016 14:01

Bonjour je suis mec de couleur de peau noir j'ai un peu des cheveux crepu et je souhaite faire les locks plus long. Mes question sont les suivante
est il possible de les faire? Et eviron combien de mois doi je laisse mes cheveux pousser les commence ?

LaManouchka 23/05/2016 21:37

Bonjour Serge, bien sûr, il est tout à fait possible de faire des locks sur cheveux crepus, c'est même la texture qui locks le plus vite en principe. Pour le temps, nul ne le sait à l'avance mais ça se compte en années avant d'avoir de longues locks dans le dos. A bientôt, LM

Léo 21/05/2016 08:46

On peut se faire des locks avec des cheveux comme les miens: 11cm, assez epais, et gras si ils sont pas lavés

LaManouchka 23/05/2016 21:35

Bonjour Leo, oui tout le monde peut faire des locks. Ca sera simplement plus ou moins long à prendre. A bientôt !

Nathan 03/05/2016 01:49

Et je suis un joueur de baseball alors estce que je peux quand même mettre ma casquette si je viens juste de les faires

LaManouchka 03/05/2016 22:19

re-bonjour ! Et non pas de problème, ça va peut-être se défaire à force mais bon l'idée est que ça s'emmêle donc c'est un mal pour un bien.

Nathan 02/05/2016 05:20

Il ny à donc pas de longueur minimum pour commencer dès dreads ?

LaManouchka 02/05/2016 21:04

Bonjour Nathan, nope, pas de minimum, il faut juste avoir des cheveux :)

Archives

Articles récents