Comment éviter les fourches?

Publié par LaManouchka sur 11 Mai 2009, 14:08pm

Catégories : #Soigner ses cheveux, #Trucs & Astuces

Nous avons vu précédemment d'où viennent les fourches.

Maintenant nous allons voir comment empêcher qu'elles ne viennent nous pourrir la vie.

Pardon d'être aussi radicale mais je viens de me couper les cheveux à cause des ces vilaines fourches, aussi vous comprendrez ma haine...

Comment protéger nos pointes??

Maintenant que nous connaissons mieux nos ennemis, il faut apprendre à les apprivoiser parce que le but du jeu est d'avoir de beaux cheveux sans avoir peur de tout et s'arrêter de vivre!!!
Le chignon 365 par an non merci!

Voici mes conseils pour éloigner le fantôme des vilaines fourches :

Numéro 1 : Toujours terminer son shampoing par un rinçage à l'eau froide qui fait les cuticules se refermer, d'ailleurs l'idéal est de faire le dit shampoing à l'eau tiède et non à l'eau ultra chaude, vous cheveux auront alors moins de mal à se refermer.


Numéro 2 : Espacer les séances de traitements chimiques, les faire pratiquer par des spécialistes ou suivre scrupuleusement les étapes de la notice. Par exemple, dans le kit défrisant le shampoing neutralisant sert non seulement à stopper l'action défrisante mais également à rétablir le PH du cuir chevelu (son taux d'acidité) et cela fait les cuticules se refermer. C'est pourquoi ce moment est capital.

 


Numéro 3 : Protéger nos cheveux la nuit est primordial car on les frotte sur des matières qui boient leur hydratation (comme le coton) et une fois qu'ils sont secs, tout frottement va purement et simplement décoller leurs cuticules, utiliser un foulard ou mieux des taies d'oreillers en satin ou en soie est une excellente solution car ces matières glissent sur le cheveu (et la peau!) sans aspirer leur hydratation : un vrai plaisir!!


Numéro 4 : mollo sur les silicones, pour gainer et protéger le cheveu en toute sérénité, miser sur les huiles végétales ou les sérums légers.

C'est bien connu : il vaut mieux prévenir que guérir car une fois que vos pointes sont abîmées, le mal est fait, il n'y a qu'une solution couper car c'est un mal qui se répand à une vitesse folle : les fourches s'accrochent aux autres cheveux, arrachent leur cuticules et créent de nouvelles fourches.

Pour éviter l'épidémie vous pouvez faire de temps en temps la "chasse aux fourches", avec une bonne paire de ciseaux. Cette méthode permet de ne pas perdre en longueur.

Par contre si l'épidémie est clairement déclarée, il faut passage en Alerte Rouge : le grand coup de ciseaux s'impose. Oui je sais, ça fait mal, j'y ai eu droit samedi..  Mais quand il faut, il faut!!

En espérant que ces quelques conseils vous aiderons à garder des pointes saines le plus longtemps possible!!

Commenter cet article

nessa:0071: 12/11/2010 23:06


bonsoir :-) c'est quoi le shampoing neutralisant ? moi je ne fais pas de défrisages mais des balayages et ça abime pareil le cheveux !!! bon week-end et * au passage ;-)


La Manouchka 15/11/2010 20:08



Bonjour Nessa, le shampoing neutralisant est une étape essentiel du défrisage, c'est ce qui permet d'arrêter l'action du défrisant, très alcalin, en lui
opposant un ph plus acide qui va permettre de refermer les écailles du cheveux.


En ce qui concerne les balayages, un bon rinçage et le soin fixateur ne doivent pas être négligés et bien sûr il faut faire des soins spécialement étudiés
pour les cheveux colorés après car ils vont optimiser l'éclat de la couleur et nourrir les cheveux fragilisés.



Marix 28/12/2009 16:32


Salut Manouchka, où achètes-tu ton oreiller ou foulard en soie?


La Manouchka 12/01/2010 16:02


Hello Marix,

Les foulards en satin un peu partout, même sur le marché! Et les taies c'était sur un site internet d'art, me rappelle plus du nom mais on en trouve aussi à la redoute.

Bonne quête!!!


lin.C 13/05/2009 01:37

Moi aussi j'y suis passée la semaine dernière! et c'est vrai que ça fait mal ! surtout après 1 bonne pousse on a l'impression qu'on a fait des efforts pour rien. C'est pour ça que now je veux en prendre soin ^^

LaManouchka 14/05/2009 00:12





Archives

Articles récents